Comment réussir vos semis de concombres ? Notre guide détaillé pour vous y prendre facilement
Un légume rafraîchissant et très apprécié en été, le concombre n’est pas si difficile à cultiver que vous le pensez. La seule condition pour vous assurer d’avoir une bonne production dans l’année ? Chaleur, chaleur et chaleur encore ! Mais avant d’en arriver là, encore faut-il savoir comment et quand les semer. Matériaux, trucs, astuces, vidéo… Tout savoir pour réussir vos semis de concombre !
Contenu de la page
Tout pour réussir vos semis de concombres année après année !
Certes, les concombres peuvent être un peu tatillons à cultiver sous nos latitudes, car ils ont besoin de beaucoup de chaleur. Toutefois, avec un peu d’attention, sa culture est tout à fait possible, en pleine terre dans le sud et sous serre ou en pot partout ailleurs. Alors, après les semis de tomates viennent les semis de concombre ! Voici comment vous y prenez !
Quand faire les semis de concombre ?
Les graines des concombres et des cornichons nécessitent une terre bien réchauffée pour germer, soit un minimum de 12°C. Alors, si dans votre région, il fait encore froid en février-mars, il vaut mieux patienter jusqu’à avril.
En pot ou godet
Sous les climats moyens, où les températures atteignent difficilement 12°C, semez vos concombres en pot ou en godet, de février à avril. Repiquez dans des contenants individuels un mois plus tard.
Sous serre
Sous serre chauffée, semez entre mars et avril. La température doit être environ 20°C pour une reprise rapide et optimale.
En pleine terre
Semez en avril-mai à 20-25°C.
Comment semer les concombres en pleine terre ? Matériaux et astuces
Saviez-vous que vous pouvez faire vos propres semis de concombre à partir d’un légume bien vigoureux. Il suffit de le vider et de récupérer ses graines. Laissez tremper ces dernières, lavez et égouttez pour retirer la pellicule visqueuse. Laissez-les sécher sur un torchon propre que vous changerez de temps en temps. Une fois séchées, vos graines sont prêtes à être semées dans un pot ou directement en pleine terre.
Matériel nécessaire :
- bêche
- griffe
- cordeau
- serfouette
- râteau
- fumier ou compost
- terreau
- eau
Quel sol ?
Que vous semiez en pot ou en pleine terre, sachez que ce légume apprécie les sols bien drainés et enrichies de compost. Il déteste en revanche l’eau stagnante.
Quelle exposition ?
Le concombre étant un légume qui aime le soleil et la chaleur, installez vos plants dans un coin ensoleillé et abrité du vent, où la température ne descend pas sous 12-13°C. Côté rotation, les concombres doivent être plantés dans un endroit différent chaque année. L’idée ? Limiter les risques de maladies comme l’oïdium et le mildiou. Attendez 4-5 ans avant de planter sur la même parcelle.
Comment semer étape par étape ?
- Faites d’abord un labour profond de 30-40 cm pour bien ameublir le sol.
- Retirez les racines des mauvaises herbes et les plus gros cailloux.
- Griffez le sol pour niveler et briser les mottes. Faites plusieurs passages dans différents sens.
- Utilisez le râteau pour ramasser les débris et les cailloux
- Tendez le cordeau pour que le semis soit rectiligne.
- Le long de ce cordeau, creusez des poquets profonds (30 cm) à l’aide de la serfouette.
- Si vous voulez faire plusieurs rangs, respectez une distance de quelques centimètres.
- Dans le fond du poquet, étalez une couche de feuilles mortes ou de tontes de gazon pour chauffer les semis.
- Mélangez le reste de la terre extraite du poquet avec du terreau de semis ou du compost bien mûr, puis remplissez le poquet avec.
- Tassez.
- Creusez un petit trou au centre et posez 3-4 graines.
- Recouvrez et arrosez.
Comment les semer en pot ? Vidéo tuto
Pour réussir vos semis à coup sûr, la meilleure technique est de les semer dans des godets ou des pots assez grands. Mettez 3-4 graines dans un contenant, puis ne gardez que la plantule la plus vigoureuse et résistante.
Article connexe : Pourquoi utiliser la levure comme engrais naturel ?
Que faire après ? Éclaircissage, paillage, fertilisation
Vos semis de concombre ont bien germé ? Ne criez pas victoire ! Les plants de concombre, une fois mis en terre après le repiquage, sont très sensibles au soleil et vulnérables aux maladies. N’hésitez pas donc de placer un pot par-dessus pour les protéger. Pensez aussi à arroser en fine pluie (pour ne pas soulever les graines) avec de l’eau de pluie.
Au début de l’été, vers mai-juin, lorsque la plante possède au moins trois feuilles, il est temps de l’éclaircir en pinçant le bout afin de favoriser la ramification et booster la future récolte.
Très gourmand, le concombre aime les arrosages réguliers et généreux. Pour conserver l’humidité dans le sol et limiter l’évaporation, un paillage potager est de mise. Alors, après l’éclaircissage, étalez une bonne couche de paillis au pied des plantes.
Comme déjà mentionné, les concombres ont besoin d’une terre réchauffée, bien drainée et riche pour se développer. Ils sont très gourmands en azote, potasse et oligoéléments. Quel engrais naturel pour les fertiliser ? Privilégiez le purin d’ortie maison, le compost mûr, le fumier de cheval bien décomposé tout comme les engrais bio en granules.
Article connexe : Pourquoi mes semis de tomates jaunissent ? Que faire ?