Le moment de semer les endives est venu ! Où et comment planter ce feuillu vert à texture croustillante ?
Que dire en faveur des endives ? En recherche d’une idée de salade, vous tombez sur ce feuillu vert dont les feuilles croustillantes vous rappellent le chou et la laitue à la fois. Il vous tente des étaux des maraîchers, car ne l’avoir jamais essayé, vous voulez goûter sa texture polyvalente. De plus, ses qualités nutritives dont vous avez tant entendu parler et ses applications même dans les apéritifs, sont une motivation forte pour vous lancer à semer les endives. Quand et comment le faire ?
Contenu de la page
Semer les endives qui sont de la famille des chicorées
La parenté entre la chicorée et l’endive ne vous est pas connue ? Pardon ! Vous savez que la chicorée est une alternative du café si votre objectif est de l’arrêter. Par contre, les bienfaits de la racine de cette plante sont vraiment mal connus. Dommage, parce que ça aide à baisser la glycémie et de stabiliser le diabète. Dans la famille végétale s’insinue l’endive qui est utilisé dans de nombreux plats, principalement des salades (comme celle d’endives au cresson). Rôtie, grillée ou braisée pour créer une texture consistante et une saveur acidulée et beurrée. Est-il possible de l’associer aux autres légumes du potager? Pour savoir, apprenez quand et comment semer les endives !
La saveur vaut-elle la peine de semer les endives ?
N’importe si elles sont crues ou cuites, les endives se dégustent assez bien. En état cru, elles sont croquantes et amères, ce qui en fait un excellent ajout aux salades. Une fois cuite, la saveur piquante de l’endive s’adoucit au goût velouté de noisette. Ça vous rappelle le bouquet du chou romanesco et les meilleures façons de le cuisiner.
L’endive fait un délicieux apéritif et une alternative saine aux chips ou aux craquelins et au lieu de nachos salés. Dans les salades, l’endive ajoute du croquant et du zeste. Elle peut être cuite tendrement croustillante comme des épinards ou utilisée pour emballer la viande ou le poisson.
Les feuilles sont riches en fibres, en calcium, en potassium et en vitamines A, C et E. Faibles en sucre, en sodium et en matières grasses, elles contiennent également de l’inuline, un glucide qui stimule l’appétit et aide à faciliter la digestion. Maintenant, vous êtes persuadé que semer les endives dans votre potager sera un gain de cause pour la santé de toute la famille.
Quand planter les endives ?
Comme la laitue, l’endive est une culture de saison fraîche et pousse mieux avec des températures proches des 15°C. Le temps chaud peut non seulement rendre les légumes verts (former une tige de fleur), mais aussi leur donner un goût plus amer. Il est préférable de semer les endives 3 semaines avant votre dernière date de gel en avril ou en mai. Une culture d’automne est réalisable si vous semez des graines ou des greffes à la fin de l’été. Pour obtenir un saut sur la saison, vous pouvez également commencer les semis à l’intérieur 3 à 4 semaines avant votre date de plantation.
Où planter les chicons ?
L’endive appelée encore chicon pousse mieux en plein soleil. Elle ne peut tolérer que 2 à 3 heures de soleil par jour et produit toujours des plantes comestibles, dont les têtes ne seront pas aussi bien formées. Il lui faut un sol bien drainé et humide, argileux et pauvre en azote. Si vous cultivez sur des sols lourds, envisagez de planter sur un lit surélevé de 20 cm de haut et 1 m de large.
Comment semer les endives ?
Le sol que vous avez choisi pour planter doit être amendé avec du compost. Posez les graines à 3 cm d’intervalle en rangées espacées de 45 cm. Transplantez les semis à 18 à 19 cm de distance en rangées. Recouvrez les petites graines de sable ou de terreau pour les garder constamment humides afin qu’elles germent bien.
Une fois les graines germées, éclaircissez. Utilisez les amincissements dans les salades. Continuez à éclaircir jusqu’à ce que les têtes soient espacées de 18 cm dans les rangées. Gardez les lits bien arrosés. Si le lit se dessèche, les têtes deviendront plus amères. Désherbez à la main puis créez du paillis avec une couche de paille ou de tontes de gazon non traitées. Fertilisez les jeunes plants avec de l’émulsion de poisson après éclaircissage et à nouveau 3 semaines plus tard.
Pour créer une tête encore plus douce, vous pouvez aider à blanchir (bloquer la lumière) les têtes en plaçant un pot sur les têtes 2 semaines avant la récolte. Découvrez aussi : Comment faire pousser des endives chez soi, dans le noir ?
Les ravageurs dont il faut préserver les endives
Bien qu’elle ne soit pas aussi attrayante pour les ravageurs que la laitue, l’endive a toujours sa part de problèmes. Les lapins et les marmottes aiment les jeunes verts, alors clôturez pour garder ces bestioles à l’extérieur. Les pucerons se nourrissent des feuilles tendres. Vaporisez du savon noir insecticide pour les éloigner.
Contre les limaces et les escargots qui grignotent les feuilles, utilisez des méthodes naturelles. Espacez les plantes correctement pour éviter les maladies de pourriture.
Comment récolter : c’est important !
Cueillez les jeunes feuilles comme jeunes pousses lorsqu’elles mesurent au moins 5 cm de long. Choisissez les jeunes têtes environ 40 à 50 jours après la plantation en récoltant les jeunes feuilles extérieures. Laissez certaines têtes atteindre leur pleine taille dans environ 60 à 80 jours et coupez la tête entière au sol pour la cuisson.