Quel est le secret des plantes grimpantes à feuillage persistant et perdent-elles réellement leurs feuilles ?
Les raisons pour chercher à introduire des plantes grimpantes à feuillage persistant dans votre cour sont plusieurs. Soit vous envisagez à réaménager votre espace extérieur, soit vous voulez souligner ses limites d’une manière purement esthétique. Quelles sont les plantes grimpantes qui ne perdent pas leurs feuilles ? La réponse à cette question dépend en premier lieu de votre but et en deuxième lieu, de l’exposition de votre jardin. Dans notre colimateur sont les meilleurs evergreens pour habiller vos murs et clôtures, à croissance rapide ou lente pour pergolas et arches. Gros plan sur nos élues !
Contenu de la page
Pourquoi choisir des plantes grimpantes à feuillage persistant ?
Isolation, fraîcheur, abri pour une faune bruyante et bourdonnante, couleurs, ce sont les mots clés quand on entame un réaménagement du jardin et on cherche à introduire des plantes grimpantes à feuillage persistant. Vous aimez l’intimité et l’ombre des haies naturelles qui sont décoratives et pratiques à la fois. Il y en a à feuilles caduques, mais si vous en avez marre de ramasser des tas en automne, il vaut mieux miser sur des plantes grimpantes qui ne perdent pas leurs feuilles. Et de plus, tant mieux si elles sont à croissance rapide. Les grimpeurs vifs créent une texture épaisse et multicolore s’ils sont à fleurs comme les différentes variétés de vigne.
Donc, sans conteste, même peu ou trop envahissantes, les plantes grimpantes à feuillage persistant peuvent agrémenter les murs extérieurs orientés au nord.
Quelles sont les plantes grimpantes qui ne perdent pas leurs feuilles ?
En automne, lorsque tous les arbres se dénudent et leurs feuilles partent au compost ou pour incinération, on peut jouir d’un écran vert : un mur ou une clôture dont les couleurs ne s’estomperont pas jusqu’à la prochaine saison. Vous voulez savoir quels evergreens grimpants s’adapteront dans vos conditions climatiques ? Nous avons préparé une liste pour vous. Partant du magnifique jasmin d’hiver jaune, qui égaie votre regard en ajoutant une touche de couleur à la saison normalement morne, et arrivant au lierre (Hedera helix) qui mérite bien d’être à la tête du palmares avec sa vigueur et sa résistance au gel.
Heureusement, la plupart des plantes grimpeuses nécessitent peu de soins et d’attention. Certaines d’entre elles doivent être attachées à un support préfabriqué, tandis que d’autres, ne sont pas si pointilleuses et grimpent toutes seules sur presque toutes les surfaces.
Nous les avons réparties en deux groupes : celles qui ont une floraison éblouissante et celles qui frappent d’un vert luxuriant. Si le lierre, le chèvrefeuille et la clématite sont de véritables plantes grimpantes persistantes, il y a le jasmin nudiflorum qui est semi-persistant, mais tellement beau et vif en hiver qu’on ne peut pas y faire l’impasse.
Quel est le secret des plantes grimpantes à feuillage persistant
Le jardin de cottage classique ne doit pas s’en passer. C’est un grimpeur de la famille des vignes très populaire. Le chèvrefeuille a de belles feuilles vert foncé et des fleurs rouge-jaune en forme de trompette qui fleurissent en été. Offrez-lui un support d’escalade, un filet ou un treillis et suivez sa propagation. Vous en serez emballé.
Si vous connaissez le fuseau rampant (Euonymus fortunei) comme plante couvre-sol, certaines variétés sont d’excellentes grimpeuses si elles sont soutenues. Son plus grand atout est qu’il prospère dans n’importe quel sol et aime les endroits ensoleillés à semi-ombragés. Il existe même l’Euonymus fortunei « Coloratus » dont les feuilles vertes prennent une nuance magnifique rouge pourpre en hiver.
Faites connaissance de la « reine des plantes grimpantes » : la clématite ligneuse à feuilles persistantes qui produit une abondance de fleurs dans une large gamme de couleurs de la fin de l’hiver jusqu’au printemps. Quelles plantes pour un mur ? Pour lui assurer du confort, vous pouvez la protéger des fortes gelées avec une couche de paillis ou de branches de pin.
Le secret de la persistance de ces grimpeurs se cache dans la nouvelle croissance qui remplace constamment le feuillage. On ne perçoit presque pas lorsque les feuilles tombent.
Le jasmin d’hiver parmi les semi-persistants pour un étalage floral hivernal
Vous regardez ses cascades jaunes et vous commencez à respirer profondément en vous attendant à un parfum enivrant. Non, pas parfumées, les fleurs d’un jaune vif apparaissent avant que les belles feuilles trifoliées d’un vert brillant ne se déploient. Même semi-persistant, le jasmin d’hiver mérite une place dans le jardin en habillant un mur de soutènement orienté au nord, car il tolère l’ombre complète. Le seul bémol est que s’il n’est pas planté en soleil partiel ou en plein soleil, il ne produira pas de fleurs. Donc, faites votre choix selon vos conditions climatiques et cultivez comme vigne qui atteindra 3-4,5 m de haut.
Il faut vous prévenir pour les deux dernières plantes que nous avons choisies de vous présenter. La première, la Persicaria perfoliata aime grimper sur d’autres plantes pour atteindre la lumière. Annuelle et vivace, elle traîne ses tiges jusqu’à 2 m de long. Deuxième chose à retenir, elle se propage rapidement et est utilisée comme aliment et médicament. Cultivée comme plante ornementale, elle doit être taillée régulièrement pour la garder sous contrôle.
La dernière grimpeuse fait d’excellentes bordures et haies de jardin en raison d’une croissance luxuriante et des feuilles qui restent vertes en hiver. Les mûres peuvent être cultivées en espalier à l’aide de cadres en fil de fer ou de supports le long des murs et des clôtures. Cela crée une belle décoration, tout en facilitant la cueillette des délicieuses baies. Mais, il y a un grand inconvénient ! Lorsque vous décidez de vous en débarrasser, ce serait un calvaire.