Se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante, est-ce possible ?

Par Gerry
Liens commerciaux

La permaculture et les autres formes de jardinage durable biologique sont toujours plus populaires parmi les horticulteurs contemporains. Dans ce contexte, on est toujours plus nombreux à se demander, que faire pour lutter contre les ravageurs de manière naturelle ou comment fabriquer un désherbant très puissant sans chimie, entre autres. La question du jour ? Peut-on se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante ?

se débarrasser des mauvaises herbes avec de l eau bouillante désherbage écolo durable jardin permacole
Liens commerciaux

Peut-on se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante

Se débarrasser des plantes indésirables dans la cour et le faire de façon naturelle est un art en soi. Qu’on parle du potager, des parterres de fleurs ou des joints des dalles des allées de jardin, des trottoirs ou de la terrasse, les adventices sont effrontées, tenaces et elles deviennent vite envahissantes si l’on ne parvient pas à les éradiquer à temps. Comment faire ? Eh bien, une astuce qui circule vastement sur la Toile est de désherber avec de l’eau bouillante. Mais est-ce que ça marche pour de vrai ?

Bon à savoir : Reconnaître les mauvaises herbes les plus courantes au jardin

se débarrasser des mauvaises herbes avec de l eau bouillante désherbage écolo est ce que tue le gazon
Liens commerciaux

Désherber avec de l’eau bouillante : oui ou non ?

Au lieu d’opter pour des herbicides chimiques, le jardin permacole étouffe les mauvaises herbes avec du paillis ou les tue avec des cendres de bois, du vinaigre, du sel ou encore de la vodka. Mais si l’on veut se débarrasser des mauvaises herbes rapidement, voire immédiatement, il vaut mieux se servir de l’eau bouillante ! Comment ça fonctionne ?

À lire aussi : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

Est-ce que l’eau chaude tue les mauvaises herbes ?

Selon les experts en jardinage, l’eau bouillante ne tuera que la partie de la plante parasitaire avec laquelle elle entrera en contact. Autrement dit, pour se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante, il faut y exposer le système racinaire et non pas la tige et les feuilles uniquement. Alors, si la racine est assez profonde, il faut déterrer un peu la plante pour que l’eau qui bout l’affecte. Sinon, le végétal va probablement revenir dans un avenir proche.

Il faut également noter que se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante est beaucoup plus efficace quand on parle des jeunes spécimens. Plus l’adventice est âgée et donc établie, moins cette approche sera effective. Toujours, ce sont les grosses racines pivotantes et leur envergure importante qui sont à blâmer.

Article connexe : Peut-on enterrer les mauvaises herbes pour les tuer ? Comment faire ?

quelle eau de cuisson pour se débarrasser des mauvaises herbes désherbage écolo durable jardin permacole

Quelle eau de cuisson pour désherber ?

Selon les avis des jardiniers expérimentés dans les forums en-ligne, se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante récupérée après la cuisson de certains produits alimentaires est plus percutant que l’utilisation du liquide tel quel. Alors, quelle eau de cuisson pour désherber comme il se doit ? Bien que toute eau au-dessus de 80 degrés C ait à peu près les mêmes effets, on croit que l’eau de cuisson des pâtes et du riz soit plus adaptée si l’on veut fabriquer un désherbant très puissant. La raison en est qu’elle contient de l’amidon comme complément herbicide naturel et il en va de même pour l’eau de cuisson des pommes de terre !

Pour en savoir plus : Comment utiliser l’amidon au jardin ? 5 bienfaits de la fécule de maïs !

Est-ce que l’eau bouillante tue le gazon ?

Certes, essayer de se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante offre non seulement des avantages, mais ça cache des pièges potentiels aussi. L’un des inconvénients principaux, c’est que cette technique agit non seulement sur les végétaux inopportuns, mais l’eau bouillante tue le gazon aussi, ainsi que toute autre plante à proximité imminente. Sans oublier qu’elle peut nuire à tous les micro-organismes bénéfiques présents dans le sol ! Alors, se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante fonctionne surtout pour les joints des pavés et des dalles des allées, mais la pelouse, dont les racines sont considérablement moins profondes, sera gravement affectée par un tel désherbage thermique.

L’astuce du jardinier chevronné : Construire des carrés potagers hauts et adopter le jardinage surélevé est une pratique avantageuse pour limiter les attaques des ravageurs, la propagation des plantes adventices et pour faciliter le désherbage éventuel.



Liens commerciaux