Comment se débarrasser des fourmis dans la serre sans nuire aux plantes ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Effectivement, les fourmis apportent de grands bienfaits dans la nature. Elles accélèrent la décomposition des résidus organiques, enrichissent la terre en humus, azote, magnésium, phosphore, potassium, et détruisent les ravageurs. Cependant, en s’emparant du territoire dans les plates-bandes du potager, ces insectes causent des dommages importants aux plantations. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur les méthodes efficaces de se débarrasser des fourmis dans la serre.

repousser les fourmis naturellement dans la serre

Liens commerciaux

Est-ce que les fourmis tuent les plantes ?

Les fourmis mangent rarement les plantes directement, mais elles peuvent les endommager d’une autre manière. Par exemple, lorsqu’elles établissent leur nid sous les plantations, les racines sont perturbées et privées d’eau. Lorsque les insectes construisent leur nid, elles peuvent également enterrer les plantes en y déversant de la terre, ce qui peut être particulièrement destructeur dans certains cas.

Comment faire pour se débarrasser des fourmis dans la serre définitivement ?

Si les fourmis pénètrent dans votre serre pour collecter de la nourriture (nectar, graines), observez d’où elles viennent et bloquez les entrées. Cela empêchera d’autres invasions. Scellez les fissures dans le cadre de la serre et gardez votre structure propre.

Si les fourmis élèvent des pucerons sur les tiges des plantes, vous devez éliminer les parasites. Dans ce but, utilisez une solution composée d’une cuillère à café de savon à vaisselle et de 0,5 litre d’eau chaude pour tuer les ravageurs sans endommager les végétaux. Une fois qu’il n’y a plus de source de miellat, les fourmis disparaissent.

comment faire fuir les fourmis dans la serre

Liens commerciaux

Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de plantes détachées dans une serre, car les fourmis ont tendance à y construire des nids. Replacez ces plantes dans le sol et arrosez-les bien pour éloigner les insectes qui aiment les conditions sèches.

La meilleure façon de se débarrasser d’un nid de fourmis est d’utiliser une fourchette pour le briser et d’arroser régulièrement le nid avec de l’eau froide afin de les inciter à partir. N’utilisez PAS d’eau bouillante, car elle forme des plaques de gazon roussies qui constituent un environnement favorable aux mauvaises herbes.

Quel est le produit le plus efficace contre les fourmis ?

comment se débarrasser des fourmis dans la serre

Bicarbonate de soude

Pour réduire la probabilité d’apparition de colonies de fourmis, il faut, chaque printemps, traiter le sol de la serre avec une solution composée de 1 litre d’eau distillée + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe d’huile de lin. De même, lorsque vous creusez les plates-bandes après les récoltes, vous pouvez saupoudrer les fourmilières trouvées avec.

Marc de café pour se débarrasser des fourmis

Appliquez une bonne quantité de marc de café dans le potager de serre. En raison de la forte odeur qu’il dégage, les fourmis ont envie d’aller plus vite dans la zone. En outre, ce produit contient des vitamines et des minéraux qui améliorent la qualité du sol et, par conséquent, la qualité des fruits et des légumes sous l’abri.

Sucre

Faites un appât sucré. Dans une vieille casserole profonde, placez un morceau de tissu et versez-y un peu d’eau. Saupoudrez le fond de sucre ou de confiture/miel et placez ce piège dans la serre. Une fourmi se glissera dans le récipient et amènera les autres avec lui. Ensuite, le tissu contenant les insectes doit être ramassé et transporté le plus loin possible de la serre et des plates-bandes.

comment se débarrasser des fourmis remède de grand mere

Acide borique

Il est possible que, dans certains cas, les fourmis têtues ne disparaissent pas et, dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer des mesures plus strictes. Dans une pharmacie vétérinaire, vous trouverez une solution appelée acide borique. Ajoutez cette solution à la bouche d’un récipient et collez-la avec du ruban adhésif. Faites aussi quelques trous par lesquels les insectes pénètrent. Huilez l’intérieur du ruban pour attirer les fourmis et placez le récipient à un endroit stratégique.

Huile d’orange

Vous pouvez également utiliser de l’huile d’orange. Celle-ci entre dans la composition de nombreux pesticides naturels. Vous pouvez également fabriquer votre propre produit anti-fourmis en utilisant un 5 litres d’eau, 3/4 tasse d’huile essentielle d’orange, une cuillère à soupe de mélasse et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Pulvérisez directement sur les fourmis et sur l’endroit où elles se trouvent.

éliminer les fourmis dans les plantes de serre

Poudre de moutarde

Mélangez 60 g de poudre de moutarde sèche avec 1 litre d’eau chaude. Laissez infuser la solution pendant 3 jours dans un récipient hermétiquement fermé. Mélangez le liquide final avec 3 litres d’eau. Pulvérisez les plantes dans la serre. Saupoudrez également de la poudre de moutarde sèche autour des passages de fourmis sur une couche de 1 cm.



Liens commerciaux