Le scolyte, un insecte qui tue les arbres et ravage les forêts ! Comment le reconnaître pour y lutter ?
Se nourrissant du bois tendre situé sous l’écorce, le scolyte est un petit insecte qui tue les arbres et ravage les forêts. Et si certains arbres sains s’en défendent naturellement en sécrétant de résine et de gomme, d’autres qui sont plus affaiblis deviennent des victimes à ces insectes ravageurs. En plus, ces derniers sont des porteurs de plusieurs maladies et leurs galeries de trous sont des portes d’entrée pour d’autres parasites. Il est donc crucial de s’en débarrasser ou, mieux encore, trouver un bon moyen de les prévenir. Pour ce faire, il faut d’abord les connaître. Dans notre article du jour, Deavita.fr vous explique comment reconnaître ces xylophages pour les éliminer de votre jardin aussitôt que possible !
Contenu de la page
Insecte qui tue les arbres : Qu’est-ce que le scolyte ?
Un petit insecte causant de gros dégâts sur les arbres. Voilà comment on peut décrire les scolytes. Les plus grands ennemis des sapins et des épicéas se déclinent dans plusieurs espèces différentes. Mais seulement quelques dizaines ravagent les forêts en Europe en causant de nombreuses pertes économiques. Comment reconnaître le scolyte ? Facilement observable, son corps est brun foncé et mesure entre 1,8 et 2,5 mm. Il s’attaque à de nombreux arbres dont les plus courants en France sont le pin, l’épicéa, les frênes et certaines variétés fruitières (cerisier, pommier, pêcher, etc.). Plusieurs sont les dégâts et les symptômes qui peuvent vous indiquer la présence des scolytes. Si vous apercevez des branches et des rameaux desséchés ou des trous au niveau de l’écorce, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Où vit le scolyte ? En règle générale, on en trouve dans les forêts d’épicéa, du nord de France à l’Auvergne Rhône-Alpes. Ces ravageurs sont fortement attirés par la phytohormone émise par les arbres secs ou affaiblis et par l’odeur qui vient des bois morts. Ils apparaissent et se multiplient après une période de forte sécheresse, une tempête violente ou un hiver doux.
À lire également : Pourquoi garder (ou non) un arbre mort ?
Comment tuer les scolytes ?
Malheureusement, il n’existe aucun traitement chimique ni naturel contre les scolytes dans les arbres. La meilleure façon pour y lutter reste donc la devise « vaut mieux prévenir que guérir ». Autrement dit, misez sur la prévention en prenant bon soin de vos arbres. On vous rappelle que les arbres sains ont le pouvoir de se défendre naturellement contre les scolytes, en sécrétant de résine et de gomme, alors que d’autres, qui sont plus affaiblis, deviennent vite des victimes. Arroser, faire un apport d’engrais spécial arbre et installer des pièges à phéromones (voir dans la vidéo) sont parmi les meilleurs moyens de prévention à adopter pour empêcher les insectes adultes de venir coloniser vos arbres vitaux.
Quand on parle d’une invasion sévère, l’arbre infesté doit être coupé. Cependant, cette mesure n’est pas toujours efficace, car si effectuée trop tard, elle peut même avoir un impact négatif sur votre jardin. Il faut alors vous assurer que les parasites sont encore sous l’écorce de l’arbre. S’ils ont déjà pris leur vol, c’est raté. Le changement climatique est sans doute le facteur le plus important de ce phénomène.
Qui mange les scolytes ?
Pour notre plus grand bonheur, les scolytes ont des ennemies dans la nature. En fait, plus de 300 espèces les tiennent en échec. Les coléoptères et les mouches sont parmi les insectes les plus connus qui mangent des scolytes. À l’image d’autres antagonistes, les scolytes sont infestés par certains acariens prédateurs et guêpes parasitoïdes. Les pics sont des autres adversaires de cet insecte qui tuent les arbres. Ils rattrapent les scolytes et leurs larves en régulant naturellement la population de ces ravageurs.
Quels sont les autres insectes qui mangent le bois et tuent les arbres ?
Outre les scolytes, il existe bien d’autres insectes qui s’attaquent au bois. Parmi les plus courants, on trouve notamment :
- les mérules
- les lyctus
- les capricornes des maisons
- les termites
- les vrillettes
- les fourmis charpentières
Comment se débarrasser des insectes qui mangent le bois ? La façon la plus facile et la plus efficace consiste à pulvériser l’arbre infesté d’un traitement anti-xylophage. Le bûchage est aussi une bonne solution à considérer. Dans ce cas, il faut enlever les branches et les rameaux abîmés. Pour des résultats optimaux, adoptez les deux techniques. L’injection est, quant à elle, la méthode la plus radicale pour traiter un arbre infesté par des scolytes, lyctus, termites ou autres parasites courantes. Il s’agit d’un traitement en profondeur qui demande la compétence professionnelle d’un expert. À noter, l’agent utilisé est dangereux pour la peau humaine. Soyez donc attentif.ve !
À lire également : Comment enlever une souche d’arbre ?