S.O.S : Rosier envahi de pucerons ! 4 remèdes maison et écolos à essayer pour en venir à bout

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Les beaux jours sont là et avec eux les colonies de pucerons qui attaquent vos jolis rosiers. Qu’elles soient noires, vertes ou jaunes, ces petites bêtes affaiblissent les plantes et ralentissent leur floraison. Il faut donc vous en débarrasser dès que possible en passant un jet d’eau sur les colonies. Généralement, les insectes ne résisteront pas à la pression d’eau. Mais si rien n’y fait, misez sur les remèdes maison anti-pucerons à base de produits naturels et écolos. Faciles à préparer, ils ne risquent en aucun cas d’abîmer vos verdures. En voici 4 testés et approuvés par la rédac’ pour en venir à bout à court terme. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, pourquoi les pucerons attaquent vos rosiers ?

pourquoi mon rosier est envahi de pucerons que faire comment traiter remèdes maison naturels

Liens commerciaux

Pourquoi des pucerons sur les rosiers ?

Lorsque nos rosiers sont encore jeunes, ils ont besoin d’un coup de boost et l’engrais riche en azote est parfaite à cette fin. L’eau de banane, le guano, la corne torréfiée et le purin d’ortie vont stimuler la croissance de vos jolis rosiers, mais vont également les inciter à développer de petites pousses sucrées dont les pucerons adorent. Ils s’attaquent aux feuilles, qui finissent par s’enrouler et par coller. Il faut donc éviter de les inciter à rendre visite à vos fleurs. Pour ce faire, allez-y doucement avec les engrais azotés. Grosso modo, prévenir l’apparition des pucerons sur vos rosiers plutôt que de les traiter avec des insecticides vous évitera plusieurs mauvaises surprises.

Les pucerons n’ont pas encore colonisé vos rosiers ? Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à planter de la lavande au pied de vos rosiers. L’œillet d’Inde et la capucine sont d’autres plantes répulsives efficaces pour prévenir une attaque de pucerons. Elles attirent les coccinelles, qui sont les plus grands ennemis des pucerons.

Comment traiter un rosier envahi de pucerons ? 4 astuces pour les éliminer

quel rèmede maison naturel pour traiter un rosier envahi de pucerons limaces fourmis jardin astuces anti pucerons efficaces

Liens commerciaux

Vous n’avez pas réussi à empêcher l’installation des pucerons sur vos rosiers ? Vous avez donc besoin de bons alliés dans cette lutte difficile ! De même que nous vous avons livré quelques moyens simples pour les prévenir – plantes répulsives, prédateurs redoutables – il existe un bon nombre de remèdes maison tout aussi efficaces pour les éradiquer. Savon noir, alcool domestique, marc de café, vinaigre blanc… 4 recettes anti-pucerons sont à votre disposition ci-dessous !

Vaporiser de l’eau de savon noir

comment repousser les pucerons sur les rosiers jardin astuces repulsifs naturels efficaces

Pour lutter contre les pucerons sur les rosiers ou les cochenilles sur les géraniums, diluez dans 1 litre d’eau :

  • 1 c. à café de savon noir naturel sans colorant
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’alcool à 90°

Pulvérisez cette solution directement sur les feuilles 2 fois par jour au cours des premiers 4-5 jours. Privilégiez le matin et la fin journée.

Utiliser du marc de café

marc de café idée remède naturel maison contre pucerons rosiers entretien prévention maladies parasites

Au jardin pour éloigner les guêpes, au compost pour l’enrichir ou à l’intérieur comme un engrais naturel pour vos plantes en pot, le marc de café s’utilise de mille et une façons. De même, il est très efficace pour éloigner les pucerons noirs, mais aussi les limaces et les fourmis de vos rosiers, tout en contribuant au bon développement de ces derniers. Il suffit de saupoudrer la plante envahie de marc de café et c’est tout. Renouvelez l’opération pour des résultats assurés.

À lire également : Est-ce que le café est bon pour les rosiers ?

Comment traiter les pucerons avec du vinaigre blanc ?

Comme vous le savez bien, le vinaigre blanc est un remède naturel vraiment fiable au jardin. Que ce soit pour éradiquer les parasites ou éliminer les mauvaises herbes, il n’est pas du tout dangereux pour vos végétaux. On en utilise donc sans souci sur les rosiers pour les débarrasser des pucerons noirs, verts ou jaunes. La recette facile ? Diluez 1 dose de vinaigre dans 10 doses d’eau, puis pulvérisez les feuilles et les tiges et c’est fait !

Faire un purin d’ortie (ou de rhubarbe) pour traiter un rosier envahi de pucerons

préparer purin d'ortie rhubarbe maison pour éliminer les pucerons rosiers entretien remedes repulsifs maison

Engrais naturel et solution anti-pucerons efficace à la fois, le purin d’ortie est très facile à réaliser. La recette rapide consiste à :

  • faire tremper 28 g d’orties dans 1 tasse de 240 ml d’eau bouillante pendant 30 min
  • filtrer les feuilles et les tiges
  • les jeter dans le bac à compost
  • pulvériser directement sur les feuiller ou diluer à la formule 1:10

Il est aussi très utile pour fortifier vos tomates au jardin. Le purin de rhubarbe est un autre remède maison et 100% naturel contre les colonies de pucerons. Pour le préparer, faites macérer 1 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72 h. Filtrez et pulvérisez vos rosiers.



Liens commerciaux