Comment redonner de l’énergie à une poule ? 4 solutions faciles qui marchent vraiment !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment redonner de l’énergie à une poule qui ne tient plus sur ses pattes ? Quelles sont les causes de fatigue chez les poules et comment peut-on trouver des solutions ? Voici nos conseils pratiques !

comment redonner de l'énergie à une poule
Liens commerciaux

Pourquoi ma poule est faible et n’a pas d’énergie ?

Vous avez une poule qui ne tient plus sur ses pattes ? Quelle est la cause de cette condition et y a-t-il de quoi s’inquiéter ? Oui et non, pour plusieurs raisons. Votre ou vos poules peuvent être mal nourries, avoir des parasites et des vers et ne pas bénéficier d’un environnement idéal dans le poulailler pour se développer. En outre, ils peuvent tomber malades, le plus souvent de la grippe aviaire, qu’ils peuvent contracter par l’intermédiaire d’oiseaux sauvages ou d’aliments infectés qu’ils trouvent à l’extérieur. Mais ne vous inquiétez pas, car la situation elle-même peut être tout à fait ordinaire, alors ne vous laissez pas aller à la pire des conclusions. Pour reprendre le contrôle et redonner de l’énergie à vos poules ou les guérir, vous devez prendre quelques mesures pour déterminer la cause de leur état de faiblesse :

  • Examinez le poulailler. Y a-t-il des moisissures ? Y a-t-il des entrées par lesquelles les rats et autres rongeurs peuvent l’attraper ? Si c’est le cas, nettoyez entièrement le poulailler et recherchez des traces d’excréments de rongeurs. Enfin, scellez toutes les petites entrées.
  • Vérifiez l’alimentation. Est-elle bien scellée à l’intérieur ? Est-il dans un endroit sec ou est-il humide et moisi ? Si c’est le cas, jetez-le et achetez-en un nouveau. Donner à vos animaux de la nourriture vieille et moisie entraînera de nombreux problèmes.
  • Observez le comportement et le corps des poules. S’arrachent-elles les plumes ? Ont-elles des rougeurs et des poux sous les ailes et autour du cou ?
  • Vos poules toussent-elles ? Si elles ont une toux sèche, il est fort probable qu’elles soient également malades. Elles peuvent avoir contracté non pas la grippe aviaire, mais une bronchite ou un autre virus causé par des bactéries. Dans ce cas, appelez immédiatement un vétérinaire.

Toutes les causes, à l’exception de la dernière, peuvent être résolues très rapidement et sont généralement des symptômes d’un problème moins grave. Comment redonner de l’énergie à une poule alors ? Pour redonner de la vitalité à vos animaux et leur permettre de se sentir bien, nous allons vous dire exactement ce qu’il faut faire. Parlons-en.

Article connexe : Quel intérêt de divertir les poules et comment faire de 5 manières différentes ?

pourquoi ma poule est faible
Liens commerciaux

Comment redonner de l’énergie à une poule ?

Si votre poule n’est pas atteinte d’une maladie grave, vous pouvez l’aider à se revitaliser et à retrouver son énergie d’antan en un rien de temps. Si la somnolence est normale en soi, les circonstances qui l’ont provoquée peuvent l’être moins. Si les conditions de la poule fatiguée se poursuivent, l’animal finira par perdre l’appétit, ne voulant plus manger, ce qui aura pour conséquence une ponte sous-développée ou pas de ponte du tout… Et l’issue irréversible : la mort. Si la poule elle-même n’est pas malade, vous pouvez donc pousser un soupir de soulagement, mais sachez que vous devez tout de même prendre des mesures. Mais ne vous inquiétez pas, car tout ce dont vous avez besoin, ce sont quatre étapes simples qui peuvent être réalisées rapidement et facilement si vous suivez nos conseils. À vos marques. Prêt… Feu… Partez !

À lire également : Où placer un nid d’hirondelles ? Comment les attirer dans un nichoir ? 3 erreurs à éviter absolument

poule qui ne tient plus sur ses pattes

Donner la bonne nourriture

Les poules ont besoin de leur dose quotidienne de vitamines qu’elles trouvent dans l’alimentation. Toutefois, ceux d’entre nous qui pensent que les aliments n’ont pas de date de péremption se trompent lourdement. Si vous donnez à vos animaux de la nourriture pourrie ou vieille, il n’est pas étonnant qu’ils se sentent mal et qu’ils dorment tout le temps. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est jeter toute la vieille nourriture pourrie et en acheter de la nouvelle. Ensuite, veillez à ne pas les suralimenter et à toujours leur donner une bonne dose de protéines, de glucides et de vitamines tout au long de la journée. Une bonne idée est de leur donner un petit potager juste à côté du poulailler pour qu’elles puissent picorer des légumes tels que des concombres, des courges, de la laitue, etc. lorsqu’elles sont dehors. Cela leur donnera plus de vitamines en plus de la nourriture et les aidera à se sentir plus énergiques plus longtemps.

À lire également : Quels sont les meilleurs légumes à planter dans le poulailler et pourquoi ?

Améliorer la condition du poulailler

Nous avons mentionné plus haut que si votre poulailler a de la moisissure, c’est peut-être ce qui fait que vos poules sont toujours fatiguées. Si le taux d’humidité est trop élevé, voici ce qu’il faut faire pour rétablir la situation :

  1. Sortez vos poules du poulailler et rentrez à l’intérieur.
  2. Jetez la litière, ne la mettez même pas dans le compost, car elle peut contenir des moisissures ou des parasites.
  3. Nettoyez bien l’intérieur sans utiliser de produits chimiques. Un bon nettoyage à l’eau et au savon suffit. Assurez-vous d’enlever toutes les fientes de poule qui sont collées au sol en les frottant.
  4. Mettez une nouvelle litière. Il peut s’agir de paille ou de sable, selon votre choix.
  5. Mettez une bonne quantité de cendres de bois dans le poulailler. Les cendres de bois peuvent aider à équilibrer l’air et à diminuer l’humidité à l’intérieur et à éloigner les parasites des animaux.
  6. Enfin, laissez vos animaux entrer à nouveau. Nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’eau ni de nourriture à l’intérieur, car cela pourrait attirer les rats.

Suivez ces étapes pour garantir le meilleur environnement possible. Vous devriez le faire chaque mois, quel que soit l’état de vos poules, à titre préventif.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?

Donner des antibiotiques naturels

Comme nous prenons des herbes pour nous soigner et renforcer notre système immunitaire, il en va de même pour les poules. Pour ce faire, vous pouvez leur donner des herbes, telles que la menthe, la lavande, le thym, la sauge, le persil, le romarin et la coriandre. Ces plantes sont toutes des antioxydants qui peuvent combattre les parasites existants dans leurs intestins et même dans leurs plumes. Vous pouvez aussi leur donner un peu d’ail dans leur nourriture, ce dont ils raffolent. L’ail est par ailleurs un antioxydant qui agit comme un antibiotique naturel. Coupez-le finement et mettez-le dans leur nourriture.

À lire également : Quels antibiotiques naturels pour poules peuvent booster leur immunité ?

Faire un bain de poussière avec de la cendre

Enfin, si vous n’avez pas encore fait prendre un bain de poussière à vos poules, faites-le sans tarder. Cependant, ne mettez pas que du sel dans le bain. Tout comme dans le poulailler, mettez une quantité abondante de cendres dans le bain de poussière et pour une protection supplémentaire contre les parasites, vous pouvez y mettre quelques gouttes d’huile essentielle. En prenant un bain de poussière, les poules peuvent se débarrasser des huiles sous leurs plumes et se débarrasser des parasites qui sont collés à la peau. La combinaison de sable et de cendres est d’autant plus efficace qu’elle ajoute une couche supplémentaire de protection afin d’éviter d’autres infestations susceptibles de se transmettre à d’autres animaux. En présence de parasites, les poules peuvent se sentir fatiguées, cesser de manger et finir par mourir, car ces petites bêtes sucent leur sang, ce qui les rend anémiques et dépourvues d’énergie.

poule qui est faible


Liens commerciaux