De quoi dépend le moment de récolter les pommes de terre ? Il y a deux périodes et vous décidez laquelle choisir !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Planter et voir comment ça pousse est très amusant, mais lorsqu’il arrive le moment de cueillir les fruits de son travail, c’est vraiment touchant. J’adore la période où le potager récompense mon temps et mes efforts. Sauf que la météo peut perturber les projets comme ça s’est passé avec la plantation de certains légumes. Pour cette raison, je ne me demande pas, pour le moment, quand récolter les pommes de terre. Si vous voulez savoir pourquoi, continuez de lire.

Pourquoi est-il important de savoir quand récolter les pommes de terre ?

récolter les pommes de terre planter irriguer fertiliser cultiver butiner tout été

Liens commerciaux

Le mois d’avril, instable et pluvieux a fait retarder la plantation de mes pommes de terre. Il s’en est suivi environ un mois d’attente. Aujourd’hui, je constate une quinzaine de plants émergeant du sol, pas tous. D’après moi, les raisons sont trois : soit la germination inégale des tubercules, soit la terre qui était encore froide au moment de la plantation, soit les tranchées profondes. En tout cas, quand récolter les pommes de terre dépendra de la date où je les ai plantées. Pourtant, ce retard peut s’avérer bénéfique, car les plantes éviteront l’arrivée des doryphores et le besoin de traitement. Que faire, il faut attendre que toutes les pommes de terre poussent, sans exception. Leurs plants seront des repères pour former des plates-bandes élevées, ce qui facilitera l’irrigation et la fertilisation par un engrais spécial.

Et ben voilà ! Vous avez irrigué, fertilisé, cultivé et butiné tout l’été et maintenant vous vous demandez probablement quand récolter les pommes de terre. Il n’y a rien d’étrange dans cette question. Contrairement aux tomates et aux autres légumes qui rougissent, jaunissent ou tout simplement grandissent, on ne peut pas voir comment se développe la partie souterraine comestible des pommes de terre. Si l’on récolte trop tôt, les tubercules seront de petite taille et à la peau fine. Si l’on récolte trop tard, on pourrait ramasser des pommes de terre pourries ou germées.

Quand récolter les pommes de terre après plantation ?

récolter les pommes de terre observation calculs expérimentation détermineront bon moment

Liens commerciaux

Juste un peu d’observation, de calculs et d’expérimentation détermineront le bon moment pour récolter les pommes de terre. Desserrer, creuser, tirer et ranger sont les activités suivantes. Chaque variété s’adapte différemment, mais les moyens infaillibles de spécifier quand récolter les pommes de terre, fonctionnent dans n’importe quel jardin.

Étant une plante légume-racine, la pomme de terre donne des signes de maturité lorsqu’elle fleurit. Mais il faut avoir à l’esprit que si vous récoltez à ce stade, ce sera un rendement précoce et les tubercules seront plus petits. Les fleurs sont un bon signe que vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées au stade le plus précoce. Elles sont plus douces, plus crémeuses et à la peau fine, ce qui les rend très plébiscitées par les chefs. Leur conservation est difficile plus de deux semaines, car elles sont sujettes à des ecchymoses ou à des desquamations. Je vous dirai ce que je fais si pendant le creusage, je blesse une tubercule. Je fais le tri et je mets les exemplaires intacts de côté pour les conserver pendant toute l’année.

En ce qui concerne les tubercules abîmés, je les fais bouillir, je les épluche après, je les fais en purée avec du lait et épicés, j’en forme de boulettes. Ensuite, je les aplatis et je les fais frire. Je vous assure que c’est mieux que les pommes de terre frites.

Comment savoir quand récolter les pommes ?

quand récolter les pommes de terre creuser attention abîmer utiliser fourche trier

Si vous ne profitez pas de la floraison pour obtenir une récolte précoce, quel autre signe attendre pour déterrer les tubercules. Il arrive un moment où les fleurs se fanent, les feuilles flétrissent et les tiges sèchent. Ça y est ! Vous pouvez récolter ! Pour vous orienter de l’emplacement exact de chaque racine, n’attendez pas que les tiges sèchent complètement, de façon qu’elles ne soient plus visibles. Certains pratiquent une récolte à moitié, c’est-à-dire, sortir une partie au moment de la floraison et une autre après le dessèchement des tiges.

Ce qu’on doit faire obligatoirement pendant les deux périodes de récolter est d’arrêter d’arroser quelque temps avant, mais sans laisser le sol trop sécher. Choisissez un jour sec et utilisez une fourche pour creuser à 20-30 cm de la racine, et non pas près d’elle.

Les pommes de terre peuvent rester dans le sol jusqu’au premier gel, mais pas plus car une température du sol de moins 1°C endommagera les tubercules et les fera pourrir pendant l’entreposage. Un paillage peut prolonger la période de récolte et isoler les plants de pommes de terre un peu plus longtemps.

À lire aussi : Peut-on cultiver des pommes de terre en hiver ? Dans quelles conditions ?

quels signes récolter les pommes de terre floraison récolte précoce laisser tiges sécher

Si vous pensez que les pommes de terre laissées en terre après la mort de la partie aérienne grossissent, c’est faux. Ce qui se passe en réalité ne fait qu’épaissir la peau et comme résultat, prolonger le temps de stockage. Vous envisagez laver les pommes de terre pour les débarrasser de la terre collée. Bonne idée mais veillez à les sécher avant de conserver pour des mois.

Enfin, pour généraliser, attendez que les cimes des parties aériennes soient complètement mortes avant de commencer la récolte. C’est un signe certain que les pommes de terre ont fini de pousser et sont prêtes à être récoltées.



Liens commerciaux