Que faire avec les racines aériennes des orchidées ? Faut-il les couper ?
Qu’est-ce que ces longues tiges blanchâtres qui poussent sur mon orchidée ? Ce sont en fait des racines aériennes. Quelle est leur fonction ? Faut-il les couper ? Faut-il les mettre dans la terre ou dans l’eau ? Est-ce que cela signifie que le pot est trop petit pour la plante ? Comment la transplanter ? Est-ce vraiment nécessaire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les racines aériennes des orchidées en suivant les conseils d’experts.
Contenu de la page
Que sont les racines aériennes d’une orchidée ?
Savez-vous ce qu’est un épiphyte ? Il s’agit d’un groupe spécial de plantes qui grimpent et vivent attachées à d’autres espèces plus grandes. Les orchidées en font partie. Elles ne sont pas pour autant parasites. Elles essaient simplement de se déplacer plus haut dans la forêt afin d’atteindre la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse. C’est pourquoi les orchidées ont des racines aériennes. Elles ne sont pas destinées à pousser dans le sol, mais dans l’air où elles absorbent les nutriments et l’humidité. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de les mettre dans l’eau ou de les planter dans la terre.
Saviez-vous que Monstera deliciosa fait également partie de ce groupe de plantes et qu’elle déploie des racines aériennes autour du pot à la recherche d’un substrat pour grimper ?
À lire également : Comment faire pousser des racines aériennes sur un ficus ? Pourquoi apparaissent-elles ? 4 méthodes à essayer
Est-ce qu’il faut couper les racines des orchidées ?
Que se passera-t-il si vous coupez les racines aériennes de la plante ? Cela l’endommagera-t-il ou bloquera-t-il son développement ?
Parfois, ces « tiges » deviennent si longues qu’elles s’étendent et perturbent l’esthétique de votre maison. De plus, vous ne laisserez pas votre fleur grimper aux rideaux de toute façon. Si elles deviennent trop grandes, il suffit de les raccourcir. Cela n’empêchera pas l’orchidée de pousser. Mais attention ! Faites-le un par un sur une longue période de temps pour ne pas stresser la plante et lui donner une chance de s’adapter à ce changement. Après tout, vous supprimez une partie importante de son corps. Tenez aussi en compte que le meilleur moment pour le faire, c’est généralement lors du rempotage.
En règle générale, il faut laisser les racines saines, quelle que soit leur longueur, et ne couper que les racines abîmées (qui sont devenues brunes). Même s’ils ont l’air bizarre, ils diminuent l’humidité de l’air dans la pièce, produisent plus d’oxygène et respectivement absorbent plus de dioxyde de carbone.
À lire également : Comment faire reprendre une orchidée qui n’a pas de racines ?
Comment rempoter une orchidée avec des racines aériennes ?
La vidéo ci-dessus est très informative, alors nous conseillons à tous les débutants de jardinage de la consulter. Vous pouvez voir étape par étape comment prendre soin de vos orchidées, y compris quelles racines aériennes couper et comment le faire. Une fois que vous aurez taillé votre orchidée et que vous l’aurez débarrassée des vieilles feuilles, des tiges et des racines, il sera beaucoup plus facile de la rempoter.
Et pour répondre à la question du premier paragraphe : La croissance des racines aériennes signifie que la plante est saine et bien développée et qu’il est temps de la rempoter. Cela se fait généralement tous les ans ou tous les deux ans. Le meilleur moment est le printemps, mais toujours après la floraison.
À lire également : Comment déclencher la floraison d’une orchidée en novembre ?