Quels arbustes tailler en février et en mars ? Notre top 3 en vue du printemps !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On vous l’avait déjà dit en janvier, non ? On vous le répète : les bienfaits du jardinage en hiver ne sont plus à présenter, le mois de janvier peut être mis à profit pour prendre l’air en jardinant tout en restant en bonne santé. Quels arbustes tailler en février et en mars ? On vous dit tout pour un printemps au top !

Quels arbustes tailler en février ? Le top 3

quels arbustes tailler en février 2023

Liens commerciaux

Quelle bonne idée que de profiter de l’hiver et du repos végétatif pour tailler vos arbustes ! Ainsi, vous anticiperez comme il se doit l’arrivée du printemps. Savez-vous quelles plantes tailles en hiver ? Découvrez nos propositions d’arbustes à chouchouter en février. En bonus, nos conseils pour bien réussir votre taille.  Désinfectez vos outils de coupe à l’alcool à 90°  et passez à l’action !

L’aubépine

la taille de l'aubépine en février

L’aubépine, parfois surnommée épine à fleurs, est présente depuis toujours en France. Elle atteint généralement entre 2 et 6 m de hauteur. Rustique et peu exigeante, elle adopte spontanément une silhouette arrondie, lorsqu’elle pousse isolée. Pour une plantation en isolée ou en buisson, la taille est parfaitement inutile quand l’aubépine est à l’âge adulte. Si le cœur vous en dit, effectuez chaque année une taille de maintien de la forme à la sortie de l’hiver ou après la floraison. Vous ferez de même pour l’aubépine plantée en haie.

Le chèvrefeuille

tailler le chèvrefeuille en hiver 2023

Liens commerciaux

Le chèvrefeuille est un arbuste grimpant à la floraison très parfumée. Il en existe environ 180 espèces ainsi que de nombreuses variétés et hybrides. Les plantes grimpantes, les plus connues, sont utilisées, à raison, pour couvrir une façade ou d’autres supports. De même, les petits arbustes sont parfaits en tant que couvre-sol ou pour former une haie. Si le chèvrefeuille n’a pas vraiment besoin d’être taillé, nous vous recommandons un nettoyage annuel des rameaux secs pour qu’ils ne prennent pas trop d’épaisseur. Pour ce faire, commencez par rabattre toutes les pousses de l’année de couleur vert foncé qui s’entrelacent facilement. Ensuite, suivez les conseils suivants :

  • Coupez net au-dessus d’un bourgeon
  • Ne touchez pas aux branches charpentières
  • Ôtez tout le bois mort ainsi que les rameaux volubiles

Ainsi, la taille permettra une meilleure floraison et aération de votre arbuste.

Quels arbustes tailler en février ? Le brugmansia

belle floraison du brugmansia après la taille 2023

Cet arbuste très vigoureux à une croissance extrêmement rapide. Il se révèle très original et décoratif en offrant une floraison en forme d’énormes trompettes très odorantes et colorées, pendant tout l’été. Pour cela, rabattez d’un tiers environ les rameaux si elles sont dégarnies à la base en février. Il vous faudra pratiquer une taille de mise en forme en mai pour finir le travail. Attention, en cas de gelées, il vous faudra complètement abattre le brugmansia pour lui donner une chance de repartir à zéro.

Quels sont les arbustes à tailler en mars ?

quels arbustes doit on tailler en mars 2023

Après février, vient le mois de mars avec plus ou moins les mêmes enjeux de taille… Focus sur 3 arbustes dont il vous faudra prendre soin avant l’arrivée des beaux jours. Pas de panique, c’est pour bientôt !

Le bougainvillier

tailler le bougainvillier en mars 2023

Avec le bougainvillier, « on dirait le sud » et comme le temps, cet arbuste dure longtemps sur les murets ou façades des maisons. En pleine terre ou en bac, c’est le chouchou du sud de la France. Prenez en soin en le taillant que quand les dernières gelées s’en sont allées. Supprimez d’abord les rameaux qui s’écartent trop de la forme générale. Puis, rabattez les pousses plus fines et souples pour que votre bougainvillier ne se fasse pas trop envahissant.

L’althéa

tailler l'althéa en mars 2023

Cette forme arbustive d’hibiscus a fait sa place dans nos contrées et ce n’est pas pour rien qu’elle décore nos jardins avec succès. Si la taille de l’althéa n’est pas indispensable, elle permet toutefois d’assurer une floraison spectaculaire. À l’instar de tous les arbustes qui fleurissent en été, l’althéa se taille à la sortie de l’hiver, généralement au mois de mars. Aucun souci si vous êtes un peu en retard, une taille au début du printemps ne devrait pas l’empêcher de fleurir.

L’aronia

tailler l'aronia 2023

Si elle reste méconnue en comparaison de la canneberge, l’aronia procure cependant des baies noires riches en antioxydants. En plus, question déco de jardin, ce petit arbuste prend de très beaux coloris rouge vif à l’automne.  Pour la taille, 2 options s’offrent à vous : le mois de mars ou celui de juin après la floraison. Suivez la procédure suivante :

  • Coupez 1/3 des vieux bois à la base de temps en temps pour stimuler les repousses
  • Aérez le centre de la touffe
  • Ôtez les bois morts ou fragiles

À lire aussi : quel arbuste persistant sans entretien installer au jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt