Quand planter des épinards ? Guide complet pour cultiver et récolter des épinards dans votre jardin

Par Pierre Aigle

Les épinards sont l’une des cultures pendant la saison hivernale les plus intéressantes à cultiver. Ils produisent de grosses feuilles vert foncé riches en beaucoup de vitamines qui sont excellentes pour les salades et pour la cuisine. Étant donné que le temps chaud et les longues journées déclenchent rapidement la montée des épinards (envoi d’une tige de graine). Le secret du succès avec les épinards est de penser à semer les graines le plus tôt possible au printemps. Quand planter des épinards ? Faites de petites plantations fréquentes à la fin du printemps et en été et concentrez-vous sur l’automne comme la saison idéale de la récolte principale. L’épinard est hyper résistant au froid, et peut être plantée même en hiver dans certaines régions plus fraiches. Apprenez-en davantage sur la plantation et la récolte des épinards dans votre jardin, car c’est un légume qui contribue à votre bonne santé.

Quand planter des épinards ?

jardin legume quand planter épinard graine semer

Liens commerciaux

Quand planter épinards ? Tous les épinards poussent mieux dans un sol bien humide et riche en azote. Vous pouvez semer les graines d’épinards dès six semaines avant le dernier gel ou dès que vous avez la possibilité de travailler le sol. Préparez le sol l’automne précédent et déposez les graines dans un sol dégelé au printemps. Plantez les épinards à l’ombre, près des cultures hautes comme le maïs ou les haricots. Faites épargner du soleil les jeunes plantes et elles seront prêtes pour la récolte en automne ou en hiver. Utilisez des protections du froid, et faites pousser des épinards tout l’hiver dans de nombreux coins froids. Achetez toujours des graines fraîches chaque année. Les graines germeront en cinq à neuf jours. Semez généreusement, car le taux de germination chute à moitié parfois. Arrosez les lits de semences deux fois par jour, car cela aide à refroidir le sol.

Comment prendre soin des plantes d’épinards ?

épinards legume jardin soins astuces sol recolte

L’épinard est une belle petite plante bien rangée, que vous pouvez placer dans n’importe quel coin de votre jardin ou dans un pot ordinaire. Vous obtiendrez la meilleure récolte si vous la plantez en plein soleil, mais la mi-ombre fonctionnera également. Pendant les courts printemps, cultivez des épinards à l’ombre partielle pour prolonger un peu les récoltes. Les épinards font partie de la famille des choux et, comme la plupart de ses semblables, ils offrent la meilleure saveur s’ils sont récoltés lorsque les feuilles sont jeunes et durant les températures fraîches. À mesure qu’il se réchauffe, les feuilles commencent généralement à devenir amères. Alors faites attention à la lumière, à l’arrosage fréquent et surtout à la qualité du sol. Ces critères sont très importants pour produire des jolis épinards pleins de vitamines qui vous seront utile comme aliments dans le quotidien.

Quelle température et humidité entretenir pour cultiver des épinards

temperature quand planter épinard graine semer

Liens commerciaux

Les épinards adorent pousser à des températures comprises environ 10 et 15 degrés. Ils peuvent être confortables pendant un gel très léger, mais de fortes gelées tueront la plante. Alors, le temps chaud le fera boulonner et rendra le feuillage restant un peu amer. L’humidité n’est généralement pas un problème tant que les besoins en humidité du sol sont satisfaits et qu’il y a un flux d’air autour des plantes. Considérez la température dans votre région et s’il fait trop froid, n’hésitez pas à garder les épinards sur votre terrasse ou de les planter en pot pour pouvoir contrôler plus facilement les conditions d’humidité. Après la récolte, enlevez vos plantes d’épinards et vous pouvez déjà manger des épinards ! Remplacez-les par vos cultures d’été préférées qui aiment aussi la chaleur, c’est une astuce pratique et utile pour gagner de la place et pour obtenir une bonne récolte d’une plante similaire.

Planter des épinards : L’importance de l’arrosage et du sol

arroser épinards legume jardin soins astuces sol recolte

Arrosez bien fréquemment les épinards pour garder le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Un arrosage très régulier est important par temps chaud pour éviter la montaison. En général, les épinards ont besoin d’environ 20 litres d’eau par semaine et parfois plus. Plutôt qu’un arrosage en profondeur hebdomadaire, il vaut mieux arroser plusieurs fois par semaine. L’ajout d’une couche de paillis autour des plantes peut également aider à maintenir l’humidité du sol. Les épinards adorent un sol plus limoneux, riche en matière organique et très bien drainé et il préfère un pH du sol assez neutre. Sans un arrosage adéquat, vous pouvez tuer très rapidement les plantes. Quand on se demande que faire au jardin en janvier, sachez que c’est votre priorité absolue quand il s’agit de prendre soin de vos épinards dans le jardin.

Quand et comment récolter les épinards ?

Quand planter épinards

Les épinards sont vraiment prêts à être récoltés 6 à 10 semaines après le semis. En règle générale, vous pouvez cueillir les variétés estivales de mai à octobre et celles d’hiver entre octobre et après en avril. Mais observez bien attentivement vos plantes, car les épinards poussent généralement plus vite par temps chaud. La récolte sera gratifiante et si vous êtes prudents et coupez juste au-dessus de la base de la plante pour, vous allez encourager plus de feuilles à pousser pour une deuxième récolte !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt