Quels arbres fruitiers planter en janvier 2024 ? Et les arbustes fruitiers ? C’est le moment parfait pour ces 9 végétaux !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Croquer une pomme rouge et juteuse que vous venez juste de cueillir de votre jardin, est-ce que cela vous fait envie ? Et une poire ou une prune ? Et si je vous disais que maintenant, c’est le moment parfait de planter ces arbres ? Envie de découvrir quels arbres fruitiers planer en janvier ? Et qu’en est-il des arbustes fruitiers ?

Pourquoi le mois de janvier est le moment parfait pour faire des plantations ?

quels arbres fruitiers planter en janvier 2024 pommier poirier comment
Liens commerciaux

Il fait peut-être froid en hiver, mais c’est également l’une des saisons les plus cozy : se cocooner sur le canapé avec un chocolat chaud et un bon livre à la main… Que vouloir de plus ? Pouvoir planter dans son jardin peut-être ? Mais est-ce une bonne idée de planter quelque chose à l’extérieur au milieu de l’hiver ? Vous serez surpris combien de plantes puissent pousser même quand il fait froid ! Les arbres fruitiers à racines nues, ainsi que certains arbustes, sont par exemple le choix idéal pour des plantations en hiver : pommiers, poiriers, pruniers ou encore framboisiers peuvent être plantés du janvier jusqu’au mois de mars !

Hors les périodes de gel, faire des plantations quand il fait frais dehors augmente en réalité leur taux de survie et aide l’établissement de leurs racines. Comme ces plantes sont encore dormantes, le choc de transplantation n’est pas aussi grand et elles sont moins stressées. Leurs racines seront donc déjà bien établies pour la saison de la croissance au printemps. Alors, quels arbres fruitiers planter en janvier ?

Quels arbres fruitiers planter en janvier ?

quels arbres fruitiers planter en janvier 2024 pommier racines nues pêcher prunier
Liens commerciaux

Au moins de janvier, la majorité des plantes à feuilles caduques sont en dormance. Ce que vous pouvez faire au jardin ce mois-ci est de tailler les plantes que vous avez déjà et planter de nouveaux arbres et arbustes. Voici une liste quels arbres fruitiers planter en janvier :

Peut-on planter un pommier en janvier ?

Oui, absolument ! Pour commencer, choisissez une journée ensoleillé lorsque le sol n’est pas gelé. Creusez un trou et posez l’arbre dedans en y insérant également un support pour supporter la plante en poussant. Arrosez régulièrement la jeune plante. Et savez-vous comment tailler un pommier ?

Quels arbres fruitiers planter en janvier ? Optez pour le pêcher !

quels arbres fruitiers planter en janvier arbustes prunier poirier

Les pêchers aiment les étés chauds et les hivers frais. Ils ont en réalité besoin du froid en hiver pour s’épanouir. Plantez à un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent dans un sol sableux et bien drainé. Arrosez bien et gardez le sol humide, mais jamais détrempé.

À lire également : Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ?

L’hiver est le moment parfait pour planter les abricotiers

Toujours en train de vous demander quels arbres fruitiers planter en janvier ? Et avez-vous pensé aux abricotiers ? Choisissez un endroit orienté sud dans votre jardin qui reçoit beaucoup de lumière solaire.

Cerisier

L’hiver est un excellent moment pour planter un cerisier ! Il existe cependant beaucoup d’espèces de cerisiers différents et il est conseillé de choisir le vôtre en fonction du climat dans lequel vous vivez. Le cerisier griotte par exemple est le candidat parfait pour les climats plus froids. Attention ! Certaines variétés auront besoin d’un deuxième arbre pour assurer leur pollinisation !

Poirier

que planter en janvier arbres arbustes jardin potager poirier comment

Les poiriers sont un autre type d’arbres fruitiers qui ont besoin du froid en hiver pour bien pousser et avant de fleurir au printemps. Plantez votre poirier à un endroit avec beaucoup de lumière solaire et un sol bien drainant. Ces fruitiers ont besoin d’au moins deux autres poiriers positionnés à côté pour aider leur pollinisation.

À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ?

Quand planter les pruniers ?

Le mois de janvier est un excellent moment pour planter des pruniers dans votre jardin. Ces arbres donnant des fruits délicieux supportent très bien le froid, à condition de leur offrir plein de lumière solaire pendant la journée et un sol bien drainant et jamais détrempé.

À lire également : Comment tailler un mirabellier en hiver ? La bonne méthode en 4 étapes simples

Quels arbustes fruitiers puis-je planter en janvier ?

arbustes à planter en janvier 2024 framboisier vignes jardin

En plus de savoir quels arbres fruitiers planter en janvier, il vous sera peut-être aussi utile de connaître les arbustes fruitiers qui peuvent être plantés à cette période de l’année. Avoir quelques-uns de ces espèces dans son jardin vous aide à améliorer sa déco, profiter de fruits délicieux, mais aussi attirer certains oiseaux utiles, par exemple le rouge-gorge ou les mésanges. Voici la liste avec les espèces les plus appropriées :

Comment planter les framboisiers en hiver ?

L’hiver est le moment parfait pour la plantation des framboisiers qui donneront leurs fruits en été. Procédez à la plantation lorsque le sol n’est pas gelé ou détrempé entre le mois de novembre et le mois de mars. Optez pour un endroit bien ensoleillé avec un sol bien drainant. Lisez également notre article sur la taille de ces arbustes pour mieux réussir leur entretien.

Myrtilles

comment planter les framboisiers que planter en janvier jardin potager fruitiers

Les myrtilles sont aussi un arbuste fruitier à baies que vous pouvez utiliser pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Plantez à endroit ensoleillé où le sol est légèrement acide. Les meilleurs compagnons pour cet arbuste sont le thym et les canneberges qui aident à prolonger la récolte.

Vigne à raisin

La vigne à raisin est un arbuste qu’il est conseillé de planter à racines nues pendant sa période de dormance, entre le mois de janvier et le mois de février. Comme il s’agit d’une plante grimpante, installez-y un treillis ou support sur lesquels elle pourra grimper. Il est très important de ne pas oublier de tailler la vigne à raisin régulièrement en enlevant ses branches et ses feuilles brunes ou cassées.

À lire aussi : Arbre fruitier demandant le moins d’entretien



Liens commerciaux