Quelles plantes pour attirer les mésanges dans le jardin ?
Les mésanges sont parmi les oiseaux les plus divertissants que vous puissiez abriter dans votre jardin et autour de vos mangeoires. Moi, j’aime leur personnalité audacieuse et le fait qu’elles ne sont pas intimidées par les humains. Effectivement, de nombreuses personnes entraînent ces créatures plumeuses à se poser et à manger dans leurs mains. Les oiseaux ont également des cris et des sons distinctifs, qui sont faciles à identifier même pour les ornithologues débutants. Il suffit de les écouter attentivement. Aujourd’hui, je vous donne une liste des plantes à faire pousser chez vous pour attirer les mésanges.
Contenu de la page
Quelles plantes pour attirer les mésanges ?
Les mésangent adorent manger certaines graines. Logiquement, la culture de tournesols ou d’autres fleurs à graines sont un bon moyen d’offrir de la nourriture à ces oiseaux, et ils s’accrocheront volontiers aux têtes des plantes pour se nourrir.
Quel arbre attire les mésanges ?
Pour que les mésanges se sentent plus à l’aise dans votre jardin et autour de vos mangeoires, assurez-vous qu’elles disposent de nombreux endroits pour se cacher et s’abriter. Aucun oiseau n’aime pas se sentir exposé aux prédateurs ! Essayez de planter autant d’arbres et d’arbustes naturels que possible.
Les mésanges préfèrent les zones où il y a beaucoup d’arbres appartenant aux espèces qui abritent les plus grandes quantités de chenilles : chênes, cerisiers, bouleaux, saules et caryers. Les oiseaux évitent les zones dominées par des plantes ligneuses non indigènes, où il y a moins d’insectes à manger.
Les arbres à feuilles caduques et les conifères constituent des abris pour les mésanges, tout comme les zones d’arbustes épais. Les arbres et arbustes à feuillage persistant sont essentiels pour les repos hivernaux de ces créatures, qui utiliseront des perchoirs ou des nichoirs vides pour rester au chaud par mauvais temps.
À lire également : Comment reconnaître les différentes mésanges ? Prenez-en de la graine avec notre top 5 !
Liste des arbres et des arbustes appréciés par ces oiseaux
- Aulne (nidification)
- Sorbier d’Amérique (fruits)
- Bouleau (graines, nidification)
- Arbres morts (nidification)
- Pruche de l’Est (graines)
- Pin blanc (graines, nidification)
- Orme (Graines)
- Caryer (noix)
- Morella pensylvanica (fruits)
- Sumacs (fruits)
- Peuplier (graines)
Fleurs à cultiver pour attirer les mésanges au jardin
- Aster (fraines)
- Suzanne aux yeux noirs (graines)
Étoile flamboyante (Liatris spicata)(graines) - Verge d’or (graines)
- Herbe à fer (graines)
- Tournesol pourpre (graines)
- Tournesol (graines)
À lire également : Comment attirer les mésanges dans son jardin ? Conseils essentiels pour rendre l’environnement accueillant pour les oiseaux
Quels fruits mangent les mésanges ?
Voir des mésanges se rassembler dans votre jardin est une source d’inspiration et d’émerveillement. Vous verrez la beauté dans les choses simples, comme ces petits oiseaux étonnants. Il est facile de les attirer par des fleurs et des arbustes fleuris au soleil, et vous pouvez même les nourrir à la main si vous avez déjà leur confiance. Ils aiment les fruits tels que la myrtille, les baies de l’amélanchier et les baies toxiques.
En bonus : Fournir de l’eau propre pour attirer les mésanges
Les mésanges aiment visiter les bains d’oiseaux dans lesquels elles peuvent boire et se mouiller. Veillez donc à ce qu’il y ait de l’eau propre dans votre jardin. L’eau en mouvement ou les goutteurs qui font beaucoup de bruit et qui produisent des éclaboussures sont très intéressants pour les créatures à plumes.
Veillez à ce que les bains soient peu profonds, car les mésanges sont de petits oiseaux. Si les bains sont profonds, elles risquent de se noyer. Par exemple, vous pouvez mettre du gravier ou des pierres pour hausser le niveau.
À lire également : Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ? Top conseils pour attirer les oiseaux au jardin