Compagnonnage végétal des herbes : quelles plantes aromatiques planter ensemble ?
Tout le monde sait que les herbes sont les vedettes non seulement du potager, mais de l’art culinaire aussi, ajoutant des goûts forts, des arômes et des avantages potentiels pour la santé à nos mets. Quand fraîches, elles sont quasiment irremplaçables et c’est pourquoi, les cultiver soi-même est pratique et bien avantageux. Mais jeter une poignée de graines au jardin et être optimiste n’est pas la meilleure approche à adopter ici. Il faut premièrement s’informer sur les astuces… Par exemple, quelles plantes aromatiques planter ensemble pour qu’elles prospèrent et quels sont les voisinages à éviter ? On explore le sujet dans les paragraphes ci-après…
Contenu de la page
Zoom sur le compagnonnage végétal des herbes
Tout comme les autres plantes potagères, les herbes ont des préférences à l’égard de leurs compagnons et c’est bien logique. On ne peut pas s’entendre avec tout le monde, n’est-ce pas ? Alors, il vaut la peine d’étudier un peu le compagnonnage végétal des herbes qui représente, en termes simples, la pratique de planter intentionnellement certaines espèces ensemble au profit de l’une ou des deux. Parfois, c’est simplement une similarité dans les conditions de pousse qui rend deux ou plusieurs aromates de bons compagnons et d’autres fois l’une des herbes fournit une protection à l’autre / aux autres.
Saviez-vous que certaines herbes, comme l’estragon, peuvent en fait rehausser le goût et l’arôme de leurs voisins ? L’anis est de sa part censé augmenter le taux de germination de la coriandre. D’autres aromates peuvent attirer les insectes pollinisateurs bénéfiques, repousser les parasites, enrichir le sol ou assurer de l’ombre nécessaire à leurs voisins. Sans oublier que leur présence même diversifie grandement le jardin ! Alors, quelles plantes aromatiques planter ensemble et pour quels motifs ?
Quelles plantes aromatiques planter ensemble selon les conditions ?
La première chose à prendre en considération en se demandant quelles plantes aromatiques planter ensemble sont les conditions de culture. En général, les herbes qui aiment les mêmes : humidité, type et pH de sol, exposition au soleil, etc. se portent bien les unes près des autres. Au mieux, elles auront aussi un taux de croissance similaire.
Associations harmonieuses dans le cadre de la même famille
Un autre bon point de départ quand on se pose la question quelles plantes aromatiques planter ensemble est de s’appuyer sur leur famille. Par exemple, la famille des Lamiaceae comprend une grande variété de végétaux à feuilles aromatiques comme l’origan, le thym, la sauge et la lavande. Ceux-ci peuvent tous tolérer une certaine dose de chaleur et de sécheresse. Comparez-les avec les Apiacées, comme l’aneth, la coriandre et le persil, qui nécessitent des sols humides, plus profonds et plus meubles, et vous comprendrez pourquoi les deux clans ne font pas bon ménage.
Compagnonnage végétal des arômes d’après leurs origines
Une autre bonne manière d’aborder le dilemme quelles plantes aromatiques planter ensemble est de prendre en considération leurs origines. Par exemple, les herbes méditerranéennes, y compris la lavande, l’origan, la marjolaine, le romarin, la sauge et le thym, tendent à fonctionner bien ensemble, car elles nécessitent des conditions de croissance très proches. Les types dits « humides » comprenant le basilic romain, la coriandre, l’estragon et le persil, sont également de bons accords.
Quelles sont les herbes qui ne font pas bon ménage ?
Parfois, quand on commence à s’interroger quelles plantes aromatiques planter ensemble et selon quels critères les marier, on peut se sentir éperdu dans l’océan d’information et se décourager. C’est pourquoi, il est souvent plus facile de s’informer simplement sur les ennemis à ne jamais mettre en groupe et faire de son mieux avec ceux qui restent.
L’aneth, par exemple, peut attirer des parasites qui nuisent à la lavande. De plus, les préférences de sol de l’aneth et de la lavande se situent aux extrémités opposées de l’échelle de pH, l’aneth préférant un sol assez acide et la lavande nécessitant quelque chose de plus alcalin comme milieu. Ayez à l’esprit que l’aneth et la sauge officinale ne sont pas compatibles non plus.
La menthe et le persil sont des adversaires aussi. La croissance de la menthe est si agressive qu’elle doit être plantée seule ou peut-être avec de l’origan. La plupart des autres herbes n’auront aucune chance contre sa croissance envahissante, c’est donc une bonne idée de la planter seule dans un pot.
La rue des jardins, la sauge et le basilic représentent un autre trio turbulent qui ne s’entend guère. Chacun d’eaux peut entraver et même inhiber complètement la croissance de l’autre. À propos, le fenouil peut modifier les saveurs des autres herbes à proximité, et non pas dans le sens favorable du terme, alors gardez-le à distance.