Quelles plantes anti-rongeurs cultiver pour dresser une barrière olfactive et repousser les rats à long terme ?
Une grande sensibilité aux odeurs ! Un odorat 300 fois plus réceptif que celui de l’homme. Pourquoi alors, ne pas profiter de cette particularité des rats pour gagner le parti dans une lutte, paraît-il, interminable ? Comment les faire fuir naturellement ? Quelles plantes anti-rongeurs cultiver pour dresser une barrière olfactive et les dissuader à long terme ?
Contenu de la page
Quelles odeurs n’aiment pas les rongeurs ?
Il n’y a pas d’endroit où ils ne s’introduisent ou ils ne fourrent leur nez, attirés par l’odeur de nourriture. Leurs dents fortes ne s’arrêtent devant rien, même devant les bidons en plastique fade. Je me souviens d’un hiver rigoureux lorsque des rats ont rongé les couvercles en tôle de quelques bocaux stockés dans la cave. Alors, capituler ? Non, plutôt s’attaquer, mais comment ? Du haut en bas, des combles à la cave, vous avez remarqué les silhouettes grises se faufiler, même dans les WC. Vous avez tout essayé ? Pulvériser les zones de leurs allers-retours avec de l’eau de Javel ou y saupoudrer du marc de café est une bonne idée, mais les odeurs s’estompent. Et les rats dont la mémoire est courte y reviennent. Il est nécessaire que les odeurs soient fortes et persistantes, et aussi, qu’elles ne soient pas désagréables pour vous et votre famille. Comme les rongeurs divisent les senteurs à bonnes et à mauvaises, essayez l’effet des plantes anti-rongeurs. À part les odeurs « redoutables » pour les rats, la lumière aussi leur fait peur. Ils n’osent pas apparaître là où il y a des lampes allumées. Des projecteurs avec un circuit d’éclairage brusque effraient les rats et ils prennent la poudre d’escampette.
À lire aussi : Comment se débarrasser des rats avec du marc de café ?
Quelles plantes anti-rongeurs cultiver pour tenir les rats loin de la maison ?
La mission de se débarrasser des souris et des rats est difficile, frustrante et coûteuse, mais investir dans la culture de plantes anti-rongeurs peut être une bouée de sauvetage, et de surcroît à long terme. Parce que la plupart de ces plantes sont vivaces ou annuelles. Les plantes aromatiques sont en tête du palmarès, car sauf répulsives, elles ne sont pas toxiques, donc, ne présentent aucun danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Encore un atout : on peut en tirer double profit, car le même groupe végétal éloigne les moustiques en été. Sur une terrasse, on peut ranger des pots de lavande, de menthe, de basilic, de mélisse etc. ou installer des bougies faites maison à base d’huiles essentielles. C’est étonnant que les arômes auxquels nous relaxons et méditons, rendent les rats nerveux et les repoussent.
Comment faire fuir les rongeurs naturellement ?
Les bêtes nuisibles cherchent de la nourriture, elles ne nous nuisent pas exprès. Cela ne nous soulage pas, mais peut nous inciter à agir : trouver des méthodes et des moyens efficaces et inoffensifs pour couper leur accès à nos denrées et à nos déchets alimentaires. Sceller toute source de nourriture et d’eau, protéger fiablement le bac à compost et les graines des poules au poulailler.
À lire aussi : Que faire pour empêcher les rats de manger les graines des poules ?
Les plantes anti-rongeurs sont la solution pour votre jardin et votre maison. Lesquelles à l’effet puissant privilégier ? Commençons la parade par l’ail et l’oignon. Pour vous assurer que ça marche, je vous dirai que cet hiver, j’ai laissé un carton avec des gousses d’ail dans la cave et j’ai été étonnée du manque de traces des rongeurs. En particulier, l’ail contient un certain nombre de composés soufrés qui dégagent une odeur âcre que les rats détestent. De même pour l’oignon cru coupé dont l’odeur puissante irrite leurs yeux et les renvoient dehors. Pourtant, en cas d’ingestion, les bêtes commencent à étouffer.
Si vous n’avez pas de jardin ou le temps de cultiver, vous pouvez fabriquer un répulsif facile. Prenez simplement quatre ou cinq clous de girofle pour faire une purée et ajoutez-la à 0,5 l d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution aux endroits où la présence des rongeurs est repérée.
Si vous cultivez la lavande pour embellir vos bordures ou parterres, tirez-en un profit non seulement esthétique mais pratique. Vous pouvez remplir de petits sachets ou des sacoches en tissu cousues de lavande séchée et les placer où il est nécessaire. La menthe, la citronnelle et l’eucalyptus sont des détracteurs puissants aussi.
Elle est belle autant qu’elle est efficace : c’est la couronne impériale que j’ai plantée contre les taupes, mais l’odeur que ses bulbes dégagent fait fuir les rats. Vous demanderez comment en profiter si la plante se trouve au jardin. Facilement ! Comme les Fritillaires se multiplient par des semis ou par la séparation des bulbilles lorsque le feuillage sèche, j’ai déjà planté la couronne impériale à plusieurs endroits du jardin. Lors de la division, j’ai stocké quelques bulbes pour tester leur effet sur les souris attaquant les graines des poules. Ça à marché et mon futur projet sera d’en planter autour du poulailler.
À lire aussi : Quand planter la couronne impériale et pourquoi doit-elle pousser dans chaque jardin ?