Quelles fleurs vont bien ensemble ? Voici les associations les plus réussies dans le jardin, sur la terrasse et le balcon
Vous aimez le parfum de la lavande, mais vous voulez planter un hortensia à côté et vous vous demandez si c’est possible ? Et quelles fleurs qui vont bien ensemble ? Comment les associer et comment maintenir un bon équilibre des nutriments dans le sol sans interférer ? Ou bien, vous souhaitez décorer votre balcon sans en perdre l’aspect esthétique et sans que les couleurs soient en harmonie avec tout ce qui les entoure ? Répondons ensemble à toutes ces questions et imprégnons-nous dès maintenant de l’ambiance colorée !
Contenu de la page
Quelles fleurs vont bien ensemble ?
Les fleurs, tout comme nous, ont besoin, pour vivre, se développer et s’épanouir, de s’entendre avec leurs voisins sur le territoire. Les besoins des plantes doivent être communs et similaires. Si vous n’assortissez pas correctement vos fleurs, certaines d’entre elles aux besoins opposés nuiront à l’expansion de leur compagnon de territoire. Mais si elles ont les mêmes besoins, elles vivront en harmonie et s’aideront même à grandir et à s’épanouir ensemble. Envie d’un jardin coloré ? Dans ce cas, vous devrez planter vos fleurs en fonction de leur période de floraison. Vous réaliserez ce rêve en choisissant des fleurs qui aiment le soleil et l’eau. Mais quelles sont les fleurs qui aiment le soleil ? Et celles qui aiment les endroits plutôt ombragés ? Découvrons-le ensemble !
Les fleurs aimant le soleil
Vous rêvez d’une jardinière colorée sur votre balcon, avec de jolies fleurs et un parfum agréable ? C’est possible, mais il faut d’abord savoir quelles sont les fleurs idéales en synchronisation. Les géraniums peuvent vivre en harmonie avec les pétunias ainsi qu’avec les œillets, les pélargoniums, les mufliers ou les dipladénias. Comment avoir des géraniums bien fleuris ? L’anthémis est heureuse et vit en harmonie et pour longtemps avec le calibrachoa. Elles sont toutes liées les unes aux autres et n’interfèrent pas avec les propriétés nutritionnelles de chacune d’entre elles, ni ne les en privent. La verveine et le surfinia sont également des plantes qui aiment le soleil et peuvent s’épanouir ensemble pour fleurir magnifiquement en été.
Les fleurs poussant mieux à mi-ombre
Votre terrasse ou votre balcon est-il ombragé ? Et saviez-vous qu’il y a tant de fleurs belles et colorées qui peuvent vivre ensemble et n’aiment pas être souvent caressées par les rayons du soleil ? L’heure des princes de beauté et de la couleur irrésistible du bégonia et de l’hortensia a aussi sonné. Ils aiment la mi-ombre et peuvent être assortis avec beaucoup de succès. Comment avoir des hortensias bleus ? Quelles plantes associer avec des hortensias encore ? Les myosotis et les astilbes n’absorbent pas les nutriments des hortensias et prospèrent ensemble à mi-ombre. Les fuchsias ne sont pas en reste dans notre liste.
Comment organiser l’association de fleurs ?
Nous savons déjà quelles sont les fleurs qui s’aiment le plus et qui peuvent vivre en harmonie. Mais voyons pourquoi et comment elles sont compatibles en fonction de leurs besoins. Si vos fleurs sont différentes tailles dans la jardinière de balcon, répartissez-les bien en fonction de leur espacement. Si vous avez des fleurs tombantes, il est préférable de les placer sur les bords. Ou bien, vous avez des fleurs qui poussent en hauteur, elles seront peut-être placées au fond de votre terrasse. Ici, vous y trouverez de l’espace pour les violettes, les tulipes et les jonquilles. Les belles tulipes se plaisent à proximité des jonquilles et des jacinthes, ainsi que de divers types de plantes vivaces. Quant aux jonquilles, elles se combinent à merveille avec les iris à bulbes et les asters.
Associations selon les couleurs des fleurs
Après la connaissance, c’est rapidement le tour de l’esthétique. Maintenant que vos fleurs sont choisies, il reste à sélectionner vos couleurs préférées avec lesquelles vous pourrez combiner joliment vos fleurs aimées. Mais comment associer les couleurs au jardin ? Si l’objectivité doit intervenir, c’est une question de préférence très professionnelle, mais il y a toujours une composition harmonieuse que vous pouvez représenter. Le blanc et le crème vont main dans la main avec la palette verte des plantes vivaces. L’idylle visuelle n’aime pas les contrastes trop marqués. Illuminez votre jardin bleu avec quelques touches de jaune ! Vous pouvez donc combiner les rouges et les violets ou le blanc avec les bleus et les violets des fleurs. Pour les plus audacieux, vous pouvez expérimenter trois couleurs qui ne seront pas en totale harmonie, mais qui apporteront une touche d’audace à vos choix floraux !