Quelles fleurs planter en septembre ? Une variété de couleurs pour votre jardin et les jardinières

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les couleurs dans votre jardin se succèdent en boucle. Vous les admirerez jusqu’aux premiers gels et même après. Les bulbes de certaines passeront l’hiver dans le sol pour qu’elles émergent au printemps plus qu’éblouissantes. Pour d’autres, il vaut mieux récupérer des graines et en replanter en février-mars. Quelles fleurs planter en septembre est la question que vous vous posez aujourd’hui, car vous n’avez d’autre souci que de récolter le reste du potager. Donc, si vous manquez du travail, notre article est pour vous.

Quelles fleurs planter en septembre pour compléter les bordures et les jardinières ?

quelles fleurs planter en septembre couvre sol rocaille massif bordure

Liens commerciaux

Bonjour, septembre ! Bien que la chaleur ne s’apprête pas à partir, on espère plus de jours pluvieux pour raviver le jardin. On ne se plaint pas ! Vu la pénurie d’eau, c’était une bonne idée de « peupler » votre espace vert de plantes résistant à la sécheresse. Vous avez embelli même une terrasse plein soleil. Grâce aux jardinières regorgeant de fleurs supportant la chaleur, votre été n’a pas été triste et dépourvu de couleurs. Que faire aujourd’hui, lorsqu’on promet un été indien et la terre ne s’est pas encore refroidie ? Quelles fleurs planter en septembre et quand pousseront-elles étant donné qu’ayant planté en août, vous aurez des couleurs resplendissantes au printemps jusqu’à l’ automne prochain.

Comment choisir les fleurs de septembre ?

quelles fleurs planter en septembre bulbes passer hiver sol pousser printemps

Liens commerciaux

Faites une dégaine de votre espace extérieur ! Comme le choix de fleurs de septembre est pléthorique et vous devez quand même sélectionner les vôtres, il faut considérer la qualité du sol, l’exposition de votre jardin ou terrasse, les conditions météorologiques de votre aréa, et si vous planifiez les mettre en pleine terre ou dans une jardinière. Quelles seront les fonctions que vous leur attribuerez : de couvre-sol ou de massif. De plus, vivaces ou annuelles, de croissance rapide ou lente, ce sont les critères secondaires qui détermineront quelles fleurs planter en septembre. Cette période de l’année est propice pour de nouvelles plantations, car de nombreuses pépinières vendent moins cher pour faire le balai de leurs stocks.

quelles fleurs planter en septembre considérer qualité sol exposition jardin terrasse conditions météorologiques

Les bulbes de printemps devraient figurer en haut de votre liste « quoi planter en septembre », car ils commencent à être disponibles ce mois-ci et il est bon de les acheter tôt avant que les meilleurs ne se vendent. Ils sont un moyen facile et polyvalent d’ajouter de la couleur au jardin et sont heureux de pousser dans les bordures, les rocailles, les conteneurs et même dans votre pelouse. Si vous achetez un mélange de variétés, vous pouvez vous attendre à de la couleur dès les premiers jours du printemps jusqu’à l’été.

Faisons un tour d’horizon sur les espèces de fleurs à planter en septembre

fleurs de septembre à planter impact instantané jolies plantes massifs

Avoir un jardin fleuri pour l’année prochaine : c’est un projet réalisable si vous prenez en vue les caractéristiques des plantes.

Que vous souhaitiez un impact instantané avec de jolies plantes à massifs, ou que vous vouliez semer des graines ou planter des bulbes prêts pour les étalages du début du printemps, nos suggestions sur ce qu’il faut planter en septembre vous assureront qu’il y a beaucoup à admirer dans votre extérieur pendant le temps plus frais à venir.

Quelles que soient les fleurs que vous plantez ce mois-ci, n’oubliez pas de les arroser pendant qu’elles s’établissent, d’autant plus que septembre peut offrir un été indien chaud et sec.

Le sol lui, peut avoir besoin d’être enrichi après un été de culture, alors creusez dans beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé, qui nourrira vos nouvelles plantes et retiendra l’humidité dans le sol.

L’allium est un des préférés de beaucoup de jardiniers et d’apiculteurs

quelles sont les fleurs à planter en septembre allium membre famille oignons têtes circulaires fleurs violettes blanches

Contrairement à la plupart des membres de la famille des oignons qui produisent des têtes circulaires de fleurs violettes ou blanches, cet allium s’ouvre en parapluies de fleurs crème pâle qui sont tachées de rose et ont des pointes vertes.

Poussant jusqu’à près de 1,2 m dans des situations idéales, le Nectaroscordum siculum continue de ravir lorsque les fleurs se fanent, produisant des gousses en forme de flèche qui poussent à la verticale à partir de la tige haute et droite. Un vrai aimant pour les abeilles !

Plantez les bulbes dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé enrichi de compost bien décomposé ou de fumier de ferme. Placez-les à 2-3 fois leur propre profondeur et à la largeur d’un bulbe, idéalement en grappes de nombres impairs, car un nombre pair de plantes peut sembler trop enrégimenté.

Tassez doucement le sol sur le dessus des bulbes et arrosez bien. Ils devraient fleurir au printemps prochain.

L’ail au miel de Sicile peut être cultivé à partir de graines, mais il lui faudra environ six ans pour fleurir.

Le Kniphofia pour un peu de chaleur à la fin de l’été

quelles sont les fleurs à planter en septembre kniphofia hautes flèches fleurons rouges brillants

Idéals pour des bordures, ces plantes tolérantes à la sécheresse ont des feuilles en forme de sangle et de hautes flèches de fleurons rouges brillants, bien qu’elles soient largement disponibles en jaune et en crème. La liste des variétés est impressionnante. Bien que traditionnellement hautes, les variétés naines sont ravissantes plantées vers l’avant de vos plates-bandes.

Pour planter, creusez un trou aussi profond, mais légèrement plus large que la motte et la fourche de la plante dans de la matière organique bien décomposée.

Placez la plante dans l’eau pendant environ 30 minutes pour saturer la motte, puis faites-la glisser doucement hors du pot et utilisez vos pouces pour desserrer les racines qui sont resserrées ou qui entourent le pot.

Ensuite, placez dans le trou et remplissez autour des racines avec de la terre et du compost, en le raffermissant au fur et à mesure que vous éliminez les poches d’air. Arrosez bien et paillez la zone racinaire avec du compost ou du fumier pour retenir l’humidité.

Si vous plantez dans un sol argileux, creusez les côtés du trou de plantation pour améliorer le drainage afin que les racines ne se noient pas dans un « seau » d’eau imperméable.

Quelles fleurs planter en septembre en jardinière ? – le chou ornemental à votre attention

quelles sont les fleurs à planter en septembre chou ornement jardinière nuances vert teintes mauves violettes acier

Beaucoup des choux connus produisent des feuilles aux couleurs vives dans différentes nuances de vert avec des teintes mauves, violettes et acier. Leurs couleurs s’approfondissent souvent à mesure que la température baisse.

Mieux encore, vous les plantez à un moment où les papillons blancs du chou ne sont plus en vol, il n’est donc pas nécessaire de surveiller les chenilles pendant des semaines.

Les choux d’ornement se portent bien dans les bordures et attirent également l’attention dans les petits schémas de plantation contenus dans des pots, des jardinières et des rocailles.

Un fait bizarre est qu’ils sont comestibles étant encore jeunes, bien que leur goût soit plus fort que les crucifères que nous cultivons pour la cuisine, et pas aussi appétissants.



Liens commerciaux