Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? 6 couvre-sols, fleurs et herbes à planter pour s’en débarrasser définitivement
« Comment éviter la repousse des mauvaises herbes ? » est certainement la question que chaque jardinier qui refuse d’utiliser des produits chimiques se pose à l’approche de l’été. Et le saviez-vous qu’il existe en réalité des plantes qui empêchent les espèces adventices dans le jardin ? Oui, vraiment ! Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? Quels sont les végétaux qui peuvent servir pour désherber naturellement votre terrain ?
Contenu de la page
Quelle plante repousse les mauvaises herbes ?
La lutte contre les plantes adventices dans le jardin et quelque chose qui existe depuis toujours. Il y a bien-sûr des méthodes plus ou moins efficaces de se débarrasser des plantes indésirables. D’un côté, les produits chimiques peuvent marcher. Moi-même, j’utilisais de tels pendant plusieurs années, mais est-ce réellement bon pour mon jardin et la nature autour ? Non. Les désherbants naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude sont une autre possibilité, mais ils ne sont pas toujours efficaces et demandent une grande persévérance pour voir des résultats. Que faire alors ?
Il y a quelques années, je suis tombée sur un article expliquant comment planter certaines plantes peut en réalité aider à se débarrasser définitivement des mauvaises herbes tout en enrichissant le sol en nutriments. Cela m’a paru très intéressant comme information et j’ai décidé d’essayer sur une petite partie dans mon jardin. Et à mon grand étonnement, cela a été la première fois depuis des années que j’ai réussi à éviter que les mauvaises herbes repoussent ! Les plantes couvre-sol, les herbes, les fleurs – il y a plein d’espèces qui peuvent être utilisées pour désherber.
Envie d’essayer aussi ? Voulez-vous savoir quelle plante repousse les mauvaises herbes dans le jardin ?
À lire également : Quelle période pour planter des couvre-sols et comment faire ? Notre guide en 5 étapes à suivre
Quel couvre-sol anti-mauvaises herbes planter ? Essayez le Plumbago Larpentae
Si vous vous demandez quelle plante repousse les mauvaises herbes, sachiez que les couvre-sols sont vraiment très efficaces. Le Plumbago Larpentae par exemple crée un tapis dense au sol en se propageant en utilisant des tiges sous le sol qui bloquent les adventices. Il fleurit de l’été en automne en produisant de fleurs bleues. Plantez à un endroit plein soleil ou mi-ombre dans un sol bien drainant.
À lire également : Comment planter un éléagnus en pleine terre et quand ? 4 top astuces pour faire pousser votre Chalef
Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? La menthe, bien-sûr !
La menthe est une excellente herbe à avoir dans son jardin ! En plus d’assaisonner vos plats ou l’utiliser pour faire des thés, elle est connue pour repousser les insectes, mais peut aussi aider à éviter les mauvaises herbes qui repoussent. Elle joue le rôle d’un couvre-sol avec son feuillage épais et bloque la lumière solaire pour atteindre les graines des adventices dans le sol. Cultivez-la à un endroit plein soleil ou ombre et arrosez ou deux fois par semaine. Attention ! Comme la menthe est une espèce invasive, vous pouvez toujours la planter dans des pots sans fonds afin de garder ses racines sous contrôle.
À lire également : Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? 5 espèces que vous pouvez propager tout seuls en un rien de temps
La bugle
Toujours en train de vous demander quelle plante repousse les mauvaises herbes ? Connaissez-vous la bugle ? Encore un couvre-sol bas qui se propage très rapidement au soleil ou à l’ombre. Il existe des variétés aux couleurs différentes du feuillage. Elle fleurit au printemps et elle est très appropriée à mettre entre les pavés.
L’hosta
Les hostas sont les vraies stars des plantes anti-mauvaises herbes ! Ils existent en plusieurs tailles, avec les plus grandes qui peuvent atteindre plus d’un mètre en hauteur ! Certaines variétés offrent même des fleurs aromatiques, alors que d’autres présentent des couleurs et des motifs incroyables. Les hostas préfèrent l’ombre sous les arbustes et les arbres, mais peuvent aussi survivre le plein soleil si le sol est humide. Non, les mauvaises herbes n’ont aucune chance contre les hostas !
La Rose de Carême : une fleur qui détruit les mauvaises herbes naturellement
La Rose de Carême, appelée encore Hellébore orientale, est souvent cultivée pour ses fleurs qui apparaissent à la fin de l’hiver et son large feuillage persistant. Elle peut être plantée en masses et même à l’ombre sous les arbres et les arbustes pour former un beau tapis vert.
L’heuchère pour donner plus de couleur à votre jardin
L’heuchère existe avec des feuillages en plein de couleurs différentes, y compris plusieurs coloris sur une même feuille de la plante – un vrai régal pour les yeux ! De plus, ses nuances changent en fonction des saisons ! Ses feuilles denses et arrondies forment des couronnes serrées qui ne permettent pas aux mauvaises herbes de repousser. Plantez plusieurs de ces plantes côte à côte au soleil ou à l’ombre partial.
Et voilà, vous savez maintenant quelle plante repousse les mauvaises herbes et vous pouvez faire votre choix en fonction des particularités de votre jardin !
À lire également : Comment faire un bon désherbant avec du vinaigre ? 5 recettes efficaces pour tuer les adventices !