Quelle plante pour attirer les chardonnerets ? 5 idées pour recréer l’environnement qu’ils fréquentent

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? La population de ce petit oiseau élégant a diminué de 50% en 10 ans, et ce, en raison de l’utilisation des pesticides dans les zones vertes. Heureusement, vous avez le pouvoir d’y remédier en plantant une végétation dont il consomme et en recréant son environnement habituel. Mais quelle plante pour attirer les chardonnerets dans votre jardin, potager ou verger ? On fait le point !

Quelle plante pour attirer les chardonnerets ?

quelle plante pour attirer les chardonnerets dans le jardin potager verger
Liens commerciaux

Facile à reconnaître grâce à son plumage multicolore en brun, rouge, noir et jaune, ce petit oiseau joue un rôle important dans le jardin. Il représente un allié de choix contre les chenilles grégaires dans le verger et les mauvaises herbes dans le potager. Enfin, le chardonneret est aussi très utile pour vous débarrasser des plantes épineuses dont il consomme les graines. Malheureusement, ce volatile très convoité pour sa beauté est présent sur la liste rouge des variétés menacées en France. La conserver et en prendre soin est donc de mise ! Pour les aider à passer l’hiver, il suffit d’avoir les verdures suivantes dans votre jardin !

Plantes herbacées

plantes asteracées chardon cardère pour attirer le chardonneret dans le jardin
Liens commerciaux

Premières dans notre liste, les plantes herbacées de la famille des asteracées sont très préférées par les chardonnerets. Ces petits oiseaux adorent les chardons, les cirses, les panicauts, les bardanes, les séneçons et les centaurées. Grâce à son petit bec pointu, ce passereau extrait aisément les graines des chardons piquants, et ce, sans se faire du mal. En fait, les mâles ont un bec plus long que les femelles, ce qui facilite davantage la tâche.

Article connexe : Quand désherber les chardons? Est-ce impératif de lutter contre et que dit la loi ?

Plantes à fleurs

zinnia plantes à fleurs pour attirer les chardonnerets au jardin

Les plantes à fleurs font aussi partie de leur menu. Pour que les chardonnerets soient présents dans votre jardin toute l’année, pensez à planter des asters, des tournesols, des rudbeckias, des échinacées, des cosmos, des marguerites, des soucis, des coquelicots ou des zinnias. Les variétés de fleurs qui poussent dans la neige conviennent également. Étant des granivores, ces oiseaux apprécient toutes les plantes à graines, peu importe qu’elles soient sauvages ou horticoles. Dans ce contexte, une taille après la période de floraison est à proscrire. Les chardonnerets se nourriront des graines des fleurs, même qu’elles soient fanées.

Variétés annuelles et bisannuelles

plantes annuelles bisannuelles vivaces fleuries à graines pour attirer les chardonnerets

Parmi les variétés annuelles et bisannuelles à introduire dans votre coin vert pour attirer le chardonneret, il y a :

  • la cardère – une plante sauvage rustique avec des piquants très facile à vivre et souvent confondue avec le chardon. Elle apprécie tous les types de sol et les emplacements ensoleillés.
  • la grande bardane – une variété bisannuelle à croissance rapide qui peut atteindre 2 mètres de haut
  • la petite bardane – facile à entretenir, elle ressemble beaucoup à la grande bardane et aime les sols profonds et riches en azote
  • tous les chardons adaptés à votre région – le chardon des marais est parfait pour les zones humides du terrain, alors que le chardon commun apprécie les sols secs
  • les tournesols – choisissez des variétés compactes et évitez celles à fleurs doubles
  • les scabieuses, qu’elles soient vivaces ou annuelles
  • les zinnias, nains au bord ou géants en fond

Il existe aussi des sachets de graines pour friche fleurie, spécialement sélectionnées pour des oiseaux. Vous pouvez aussi ajouter quelques vivaces colorées et ébouriffées, pour pimper votre jardin et attirer les papillons.

À lire également : Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? 5 traitements naturels

plantes fleuries à graines scabieuses pour attirer les chardonnerets élégants au jardin en hiver

Mauvaises herbes

mauvaises herbes pissenlit laiteron seneçon plantain pour attirer le chardonneret au jardin hiver

Pour attirer les chardonnerets dans votre jardin, il suffit de ne pas trop désherber. Ces passereaux raffolent les graines des mauvaises herbes, telles que le pissenlit, le plantain, le laiteron et le séneçon. En fait, ils apprécieront toutes les plantes graminées de votre région.

À lire également : Puis-je manger le pissenlit de mon jardin ?

Quel arbre pour chardonneret ?

quel arbre arbuste pour chardonneret bouleau jardin verger hiver

Pour le Carduelis carduelis, l’emplacement parfait est généralement celui proche des grands arbres pour qu’ils puissent observer le terrain et s’y réfugier en cas de danger. Mais en plus de leur permettre de viser mieux les plantes à graines, certains arbres sont aussi une bonne source de nourriture pour ces oiseaux. Tel est notamment le cas du bouleau qui attire un bon nombre d’insectes dont les volailles raffolent. Parmi les autres espèces particulièrement attractives pour les chardonnerets et les mésanges, on trouve le hêtre et le sureau noir.

À lire également : Quel arbuste à baies en hiver pour égayer le jardin et attirer les oiseaux ?



Liens commerciaux