Quelle plante dans une salle de bain sombre ? 5 espèces (en plus du bambou) qui s’épanouissent même dans un espace sans fenêtre
Contenu de la page
La biophilie est un sujet très tendance en ce moment et il n’y a en réalité rien de mieux que de s’inspirer de la nature pour décorer l’intérieur de sa maison ou son appartement. Mais que faire pour les petits coins qui n’ont pas accès à beaucoup de lumière pendant la journée ? Quelle plante dans une salle de bain sombre pour la décorer ? Existe-t-il des espèces de plantes vertes qui peuvent vivre sans ou avec peu de lumière et dans un environnement humide ?
Quelle plante dans une salle de bain sombre ?
Voilà un sujet assez banal ! Dans ma vie, je suis tombée tellement de fois sur des articles qui parlent des différentes plantes à installer dans une salle de bain. Et à chaque fois ces articles étaient illustrés avec des images d’orchidées, de pileas, de monsteras et d’autres espèces posées sur un comptoir ou sur une fenêtre dans une belle salle de bain bien lumineuse. Le seul hic dans tout cela ? Ma salle de bain n’est pas du tout lumineuse et n’a même pas de fenêtre ! Dois-je renoncer alors à l’idée d’un design biophileique à cet endroit dans ma maison ? Mais pas du toit ! Et si vous êtes dans la même situation que moi et vous êtes aussi en train de vous demander quelle plante dans une salle de bain sombre choisir, voici la liste des espèces qui n’ont pas besoin de lumière ou très peu pour s’épanouir :
Le philodendron scandens : parfait pour une pièce sans lumière
Non, on ne peut jamais se tromper en optant pour un philodendron et voilà pourquoi la plante à feuilles de cœur est la première dans ma liste. Un excellent choix pour une étagère suspendue, le philodendron scandens a besoin de très peu de lumière et aussi de très peu de soins pour survivre. Cependant, si jamais il s’agit d’un environnement vraiment sombre et sans aucune fenêtre, pour éviter que ses feuilles restent petites, ce que vous pouvez faire est de prendre des boutures régulièrement et les ajouter dans le même pot. Et savez-vous que faire si les feuilles de votre plante commencent à brunir ?
Quelle plante dans une salle de bain sombre et sans fenêtre ? Optez pour le Zamioculucas Zamiifolia
La plante ZZ comme on l’appelle encore, est le choix idéal pour un environnement sombre sans fenêtres et lumière naturelle, par exemple une salle de bain ou des toilettes. Elle tolère aussi bien la sécheresse, mais l’excès d’eau peut la tuer. Attendez à ce que son sol sèche bien entre les arrosages et souvenez-vous : moins la plante ZZ reçoit de lumière, moins elle aura besoin aussi d’eau.
La plante serpent
Lorsque vous vous demandez quelle plante dans une salle de bain sombre choisir, tout en sachant que vous n’avez pas vraiment la main verte, la plante serpent est sans doute une excellente option. Appelée aussi langue de belle-mère, elle est très robuste et peut supporter le manque de lumière, la lumière fluorescente et aussi l’humidité élevée dans une salle de bain. Arrosez-la environ une fois dans la semaine et elle vous remerciera en absorbant les toxines nuisibles dans votre maison !
L’Asplenium trichomanes
Il existe tellement de variétés de la fougère et encore quand on se demande quelle plante dans une salle de bain sombre choisir, l’aspolenium trichomanes est sans doute la meilleure. Il appréciera bien l’humidité et tolérera le manque de lumière, mais assurez-vous de le placer assez près de votre source de lumière artificielle principale.
Le lucky bamboo
Et le voilà — le lucky bamboo ! Plante assez commune pour une salle de bain sans fenêtre, on ne peut pas ne pas l’inclure dans cette liste ! En plus de tolérer le manque de lumière, il s’agit également d’une espèce qui n’a même pas besoin de terre pour vivre ! Tout ce dont vous avez besoin est de le mettre dans un vase et changer son eau régulièrement ! Parfait pour le comptoir d’une salle de bain moderne !
Le Tillandsia : une plante sans terre et sans eau
Les « Filles de l’air » comme on les appelle encore, sont des espèces extraordinaires : elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et poussent sans terre et sans eau. Tout ce dont le tillandsia a besoin pour survivre est de pouvoir absorber assez d’humidité de l’air, ce qui la transforme tout de suite en la plante idéale pour un espace à humidité élevé et sans lumière !