Répulsifs naturels : Quelle odeur détestent les taupes ? Ces 5 choses les font fuir immédiatement !
Avez-vous remarqué des trous et des monticules dont vous ne pouvez pas expliquer la présence dans votre jardin ? Ne cherchez plus, vous avez certainement affaire à la plus grosse horreur de tous les jardiniers : la taupe ! Et bien qu’il ne soit vraiment pas facile de se débarrasser de ces mammifères qui endommagent les racines des plantes, ce n’est pourtant pas impossible ! Mais à la place d’essayer les répulsifs chimiques qui sont rarement efficaces, essayez les remèdes naturels ! Alors, quelle odeur détestent les taupes ? Comment les faire fuir ?
Contenu de la page
Comment savoir s’il y a des taupes dans mon jardin ?
C’est complètement curieux comment ces petites créatures tellement mignonnes peuvent faire d’aussi grands dégâts dans le jardin ! Et cependant, leurs nombreux tunnels sous terre peuvent réellement ruiner votre pelouse et votre récolte, bien que les taupes elles-mêmes préfèrent se nourrir d’insectes à la place de plantes. Alors, pourquoi les taupes viennent-elles dans votre jardin ? Plus le sol dans votre jardin est riche en matière organique, plus vous aurez de taupes : tout simplement parce qu’un tel sol est l’environnement idéal pour leur nourriture — les insectes et les vers de terre. On les voit le plus souvent au printemps et en automne, tôt le matin ou tard le soir.
Mais comment savoir s’il a une taupe dans votre jardin ? Le premier signe sont les monticules de terre nombreuse à travers votre propriété. Ces animaux sont plus actifs la nuit et le matin, vous remarquez des piles de sol fin sur la surface du jardin. Et bien que tuer ou faire du mal à ces petites créatures ne soit certainement pas une bonne idée, comment faire pour ne plus les avoir ? Quelle odeur détestent les taupes et laquelle les fait fuir ? Découvrez !
Quelle odeur détestent les taupes ?
Il est intéressant de savoir que les taupes n’hibernent pas. De plus, en hiver, elles se trouvent même beaucoup plus près de la surface du sol qu’en été puisqu’elles adorent le sol qui est humide à cause des pluies fréquentes durant la saison. Voilà pourquoi il est possible de les voir même plus souvent quand il fait froid et il devient donc plus facile de s’en débarrasser naturellement. Découvrez ci-dessous quelle odeur détestent les taupes :
Est-ce que le marc de café fuir les taupes ?
Bien qu’il n’existe pas un répulsif taupe 100 % efficace, le marc de café est un moyen naturel que vous pouvez très bien essayer. Le café est une odeur que les taupes ne supportent pas et voilà pourquoi il est aussi efficace pour les faire fuir.
Comment faire ? Tout ce que vous devez faire est de saupoudrer le marc de café un peu partout sur votre jardin. Un désodorisant parfumé au café pourrait également aider.
À lire également : Que mettre au pied des framboisiers en hiver pour les protéger ?
Quelle odeur détestent les taupes ? Essayez l’huile de ricin
L’huile de ricin est en réalité parmi les répulsifs naturels les plus efficaces contre ces petits nuisibles. Sa magie se cache dans le fait qu’il rend le gout de la terre désagréable, ce qui les chasse.
Comment faire ? Mélangez un part d’huile de ricin et deux parts d’eau et appliquez le mélange obtenu dans votre jardin près des trous.
La fumée
Toujours en train de vous demander quelle odeur détestent les taupes ? Avez-vous déjà essayé la fumée ? Les taupes vont s’enfuir immédiatement !
Comment faire ? Vous pouvez essayer de brûler des herbes comme le romarin ou le thym et les placez près ou dans les galléries des taupes. Le tabac est par ailleurs une bonne idée !
Attention ! Prenez tous les précautions de sécurité nécessaires en essayant cette méthode afin d’éviter les accidents !
L’ail
Voici une autre odeur que les taupes ne supportent pas – celle de l’ail. Dès qu’elles la sentent, elles vont se dépêcher de s’en aller.
Comment faire ? Faites écraser plusieurs gousses d’ail et mélangez avec de l’eau. Utilisez ensuite le mélange obtenu pour pulvériser le trou des animaux ou tout simplement un peu partout dans le jardin.
Comment se débarrasser des taupes avec du vinaigre blanc ?
Utiliser du vinaigre contre ces nuisibles est en réalité un moyen efficace qui ne va pas nuire aux animaux. De plus, c’est un répulsif naturel qui a également un effet de prévention contre les taupes.
Comment faire ? Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans un rapport 3:1 et pulvérisez autour des trous et des galléries. Vous pouvez aussi verser du vinaigre directement dans les trous et les taupes seront partis dans une période de quelques jours. Faites cependant attention lorsque vous le faites dans votre jardin, parce que le vinaigre blanc peut être dangereux pour certaines plantes.