Quel type de sol pour laurier rose en terre et en pot ? Des conseils utiles et quelques propos en bonus !
Ce n’est pas sans orgueil quand je regarde mon laurier-rose. J’ai appris, pendant les années, de combler tous ses besoins d’eau, d’engrais et de taille. Il me récompense par une belle apparence naturelle et par de jolies fleurs en forme d’étoile qui fleurissent presque toute l’année. Je pense que si on voit l’arbuste longeant les autoroutes et embelissant des lieux publics, il ne doit pas être très prétentieux. De nature robuste, le laurier rose est bien adaptable, mais pour l’entretenir pertinemment, il faut savoir dans quel type de sol le démarrer. Je partage mon expérience personnelle et quelques propos de plus !
Contenu de la page
Quelles conditions de croissance pour un laurier rose ?
Très impressionnants, son port dressé à 1,20 – 6 m de hauteur et sa forme buissonnière écartée à 0,90 – 4,5 m de largeur. C’est bien lié à son origine méditerranéenne que le laurier rose aime le plein soleil. C’est aussi étonnant qu’il s’adapte à de nombreuses conditions difficiles, notamment la sécheresse, la chaleur, l’air salé et la pollution urbaine. Même un gel soudain ne peut le tuer. Ceci dit, il ne faut pas l’exposer annuellement aux caprices de la météo. Suivant l’expérience de ma grand-mère, j’entretiens la plante dans une vieille barrique, montée sur une plateforme à roulettes, qui facilite son déplacement à l’intérieur. Vous voulez savoir comment j’ai réussi à déclencher sa floraison et à la faire durer. Tout commence avec le type de sol pour laurier rose !
Quel type de sol pour laurier rose ?
L’opération « démarrage » du laurier rose commence après le bouturage. Même si vous êtes chanceux d’avoir hérité une plante luxuriante, vous devez entretenir le sol bien drainé et avec un pH neutre entre 6,5 et 7,5. L’oléandre tolère les sols pauvres. Vous l’avez contemplé dans les rues abruptes dallées d’un village italien ou grec ? Son pic de floraison tombe pendant les mois les plus chauds. Des grappes prolifiques de fleurs à cinq pétales en forme d’entonnoir se présentent dans des teintes de rose, blanc, rouge, corail, violet ou jaune. Certaines variétés émanent un parfum léger.
Le feuillage élégant ajoute une texture fine au paysage. Quand faire une bouture du laurier rose pour le redémarrer ? Le moment propice est à la fin de l’été (août-septembre), lorsque l’arbuste termine sa nouvelle croissance. La période pour le multiplier est au printemps lorsqu’il sort de la dormance.
La bouture doit passer quelques semaines dans un récipient plein d’eau que vous devez changer tous les 3 à 4 jours. Dès que les racines poussent, il faut déplacer en terre. Et alors, surgit la question : « Quel type de sol pour laurier-rose ? ».
Étant une plante du sud, l’oléandre réclame sa portion de terreau pour plantes méditerranéennes, complétée avec du sol de jardin et de sable de rivière. Le bon drainage est indispensable.
Où planter l’oléandre ?
En raison de son système racinaire étendu et de sa nature envahissante, il est important de prendre la bonne décision. Où planter : en terre ou en pot ? Si c’est en pot que vous décidez, choisissez un grand et large. Si vous avez envie de cultiver un joli arbuste, qui plus tard se transformera en toute une haie, placez dans un site qui reçoit le plein soleil. Un peu d’ombre ne nuira pas beaucoup, mais vu que la plante est avide de soleil, elle peut produire moins de fleurs.
Équipez-vous de gants de protection et mettez un vêtement en longues manches pour éviter tout contact direct avec la plante. Pourquoi ? Avez-vous oublié qu’elle est toxique ?
Ameublissez le sol dans la zone de plantation et amendez avec du compost ou d’autres matières organiques. Creusez un trou 2 à 3 fois plus large et légèrement plus profond que la motte. Retirez la plante du contenant et arrachez les racines si elles sont liées au pot. Placez dans le trou de manière à ce que le dessus de la motte soit au même niveau que le sol environnant. L’espacement dépend de la variété. Remplissez le trou avec de la terre, tassez doucement pour éliminer les poches d’air et arrosez abondamment.
Pour planter en pot, utilisez un terreau tout usage de haute qualité. Assurez-vous que le conteneur a des trous de drainage adéquats. Une largeur de 25 à 35 cm permettra le bon port des petites variétés, tandis que les grandes se sentiront à l’aise dans des conteneurs de 35 à 60 cm.
Quel besoin d’eau et d’engrais ?
Évidemment, le type de sol pour laurier rose n’est pas la seule condition pour une croissance luxuriante. Si un jour vous remarquez que quelque chose ne va pas, les feuilles jaunissent et tombent, la cause peut se cacher dans un arrosage inadéquat ou dans le mauvais drainage. Sans prise de tête, arrosez régulièrement en laissant sécher la terre entre les arrosages.
Lorsqu’il est planté dans des conditions optimales, le laurier-rose n’a besoin que de peu ou de nul engrais supplémentaire. Si le sol est pauvre et les plantes présentent une croissance lente, des feuilles pâles ou peu de fleurs, appliquez un engrais granulaire tout usage au début du printemps et de nouveau au début de l’automne. Quel est le meilleur paillage pour les lauriers roses ? Paillez avec une couche de terreau au printemps. Pour les plantes en contenants, appliquez un engrais granulaire tout usage toutes les 4 à 6 semaines.
À lire aussi : Maladies et parasites du laurier-rose : 8 problèmes passés au crible et autant de solutions pour les traiter!