Quel engrais pour agapanthe utiliser pour la faire pousser et booster sa floraison ?
Cette magnifique fleur, aussi appelée Tubéreuse bleue ou Lis du Nil, est notre perle aujourd’hui qui vient directement d’Afrique du Sud pour nous. L’agapanthe, vous pouvez encore l’a trouvé sur le nom « Fleur de l’amour ». Les couleurs avec lesquelles notre fleur est teintée sont nombreuses. On peut la rencontrer en rose, bleu, blanc et e.t.c. Pour prendre soin de nos magnifiques fleurs, il faut utiliser l’engrais favorable. Mais quel engrais pour agapanthe faut-il utiliser ? Aller, on va voir ensemble !
Contenu de la page
Quel engrais pour agapanthe utiliser pour favoriser la floraison ?
Chers amateurs de fleurs, on ne doit pas oublier deux points essentiels pour privilégier la floraison. Nos agapanthes ont besoin d’un apport en azote et d’engrais naturel riche en potasse. Pourquoi ? Parce qu’ils vont favoriser la pousse des feuilles, et grâce à la potasse, plutôt va accroitre la floraison. Et quel est l’engrais naturel pour géranium pour faire booster vos fleurs ? Encore un autre avantage de cet engrais est qu’il permet un meilleur échange gazeux grâce à la présence des stomates. Le stomate empêche au stress hydrique. Ce processus se produit lorsque la plante rejette plus d’eau qu’elle n’en absorbe.
Quel type d’engrais pour les agapanthes ?
Comme on a déjà vu ensemble, l’une des choses les plus importantes est l’utilisation d’engrais naturel riche en potasse. Vous pouvez utiliser la cendre de bois, de roche broyée ou bien aussi de paillage. Un grain naturel aussi nommé guano peut faire un travail incroyable. Cet engrais contient la dose accomplie de potasse et d’azote. Les algues brunes constituent un autre choix pour leur teneur en potassium. Et oui, nos fleurs de couleurs différentes sont un peu capricieuses. C’est pourquoi il faut laver les algues brunes pour qu’il n’y en ait pas de résidus de sel. On a une autre suggestion à vous faire ! Vous pouvez apprêter un purin de consoude.
Pour stimuler la floraison en été, vous pouvez nourrir les agapanthes avec un engrais organique complet. Si vous remarquez que la pluie n’est pas fréquente, arrosez régulièrement vos fleurs. Cette fleur aime son espace sans être dérangée, il n’est donc pas conseillé de la déplacer.
Pourquoi utiliser de l’engrais riche en potasse et en azote ?
Pour que votre belle fleur ne manque de rien, vous devez lui apporter la bonne quantité de phosphore, d’azote et de potassium. Toutes ces substances sont contenues dans l’engrais naturel. Sinon, vous risquez de le priver de la croissance et de la santé. On vous présente quelques engrais naturels qui peuvent compenser le manque de potassium dans le sol. Utilisée en faible quantité, la cendre de bois en est un excellent exemple. L’engrais naturel guano est également un puissant représentant. Il est souvent produit à partir de cadavres d’animaux marins. La consoude, encore rencontrée sous forme d’engrais liquide, peut être utilisée parfaitement pour compenser le manque de potasse.
Quand mettre de l’engrais pour agapanthe pour la faire pousser ?
Selon les saisons, nos fleurs ont besoin de soins particulier et précis. Par exemple, au début de printemps, il est conseillé d’apporter de l’engrais en pot. Comme cela, vous allez stimuler votre floraison. Si c’est le cas, soutenez la croissance des fleurs tous les 12 à 15 jours. Ensuite, l’hiver laisse sa marque et nous rappelle qu’il est déjà présent. Vu que notre jolie fleur est fragile et délicate, elle ne supportera pas des températures négatives. En revanche, il faut la positionner sous abri.
Comment s’occuper de ses agapanthes ?
L’avantage qu’on a ici, c’est qu’ils peuvent être cultivés à deux endroits. Elles peuvent être cultivées en pleine terre ou en pot. Si vous vous trouvez dans une région où l’hiver est chaud, vous devez veiller à ce que votre fleur ne gèle pas si elle est en pot. Elles sont prétentieuses, mais en même temps ce n’est pas difficile à les entretenir. Peut-être, vous vous posez la question comment savoir si vos fleurs souffrent d’un manque en potassium ? Si vous remarquez de l’herbe ou des orties près de votre fleur, tout va bien. C’est le signe que le sol est riche en potassium. Mais si vous remarquez des taches brunes sur les feuilles des fleurs ou si elles jaunissent, vous devez rapidement faire fournir.
Après les conseils reçus, vous n’avez plus de raison de vous inquiéter ! Occupez-vous bien de fleurs avec beaucoup d’amour et elles vont éclaireront votre maison ou bien votre jardin !
À lire également : Et si vos plantes profitaient gratuitement d’un engrais riche en potassium naturel ? Focus !