Aménagement studio 30m2 : 5+ conseils magiques pour élargir l’espace limité !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vivre dans un studio en tant que maximaliste il y a quelques années a été l’une des meilleures périodes de ma vie. Vous pouvez penser que vous êtes limité. Qu’il n’y a pas de place pour quoi que ce soit et qu’il faut tout réduire. Vous pensez peut-être que vous devez adopter un mode de vie minimaliste pour garder votre logement en ordre. Mais tout cela est faux ! Vous pouvez transformer votre studio en un foyer très confortable et chaleureux en l’aménageant intelligemment. Grâce à quelques trucs et astuces, vous découvrirez à quel point le processus est facile et combien de façons vous pouvez utiliser vos meubles pour gagner de l’espace. Bon, parlons du BON aménagement studio 30m2 !

idée déco studio 30m2

Aménagement studio 30m2 : comment l’optimiser efficacement ?

Besoin d’idées d’aménagement d’un petit appartement ? Je suis là pour vous aider et pour vous donner quelques idées chouettes ! Vivre dans un studio n’est pas réservé aux étudiants. Les studios sont en fait le logement idéal pour un adulte célibataire. C’est plus abordable et plus cosy. Même si les dimensions vous inquiètent, croyez-moi, il y a de nombreuses manières de trouver de l’espace supplémentaire pour ranger vos affaires. Si votre studio est très petit, je vous propose de lire mes articles sur le mouvement tiny house ou sur le van life, ou plus précisément : « Comment aménager son van ?« . Vous y trouverez de nombreux conseils qui vous permettront d’optimiser votre espace en fonction de votre style et des dimensions avec lesquelles vous travaillez. Mais pour l’instant, concentrons-nous sur l’aménagement studio 30m²…

Désencombrez votre espace à la Marie Kondo

comment ranger studio marie kondo

Liens commerciaux

Si vous vivez déjà dans votre studio et que vous vous retrouvez entouré d’un chaos total… Respirez profondément. C’est la première étape pour optimiser votre espace et vous sentir plus concentré et heureux chez vous. Nous allons essayer la méthode Marie Kondo, qui consiste à ranger ses affaires de la bonne manière. Il y a plusieurs façons de procéder. Suivez ces étapes pour réussir à désencombrer votre maison, vous débarrasser du mauvais et faire de la place pour le bon :

  • Tenez chaque objet près de votre poitrine. Suscite-t-il de la joie ? Vous sentez-vous bien en sa possession ? Allez-vous l’utiliser à l’avenir ? Si ce n’est pas le cas, il faut s’en débarrasser ! Mettez-les dans des boîtes séparées.
  • Une fois que vous avez jeté ou donné à quelqu’un tous les objets dont vous n’avez pas besoin, il est temps de faire le ménage, afin de repartir sur des bases saines.
  • Prenez du recul et observez votre espace. Quelle sera la meilleure manière d’organiser les meubles ? Quelle utilité pouvez-vous trouver à chaque meuble ? Travaillez-vous à domicile ? Avez-vous besoin d’un bureau ou pouvez-vous travailler sur la table du canapé ?
  • Prenez également note de la meilleure démarche d’organiser vos objets. Par exemple, dans mon article sur l’organisation des placards de la cuisine, j’ai expliqué qu’il fallait placer les objets que vous utilisez le plus à l’avant et ceux dont vous avez le moins besoin à l’arrière. De cette façon, vous aurez moins de problèmes et vous ne ferez pas de dégâts.

La hauteur, et non la longueur, permet d’élargir l’espace

comment aménager petit studio

Liens commerciaux
décoration intérieur éclectique
Design intérieur

Décoration intérieur éclectique : 20+ idées tendance pour votre maison !

Décoration intérieur éclectique : Comment sublimer votre intérieur à prix mini ? Découvrez nos conseils pratiques et 20+ idées en photos !

Beaucoup d’entre vous n’ont pas assez d’espace pour leur style de vie maximaliste dans le studio à cause de la manière de l’organisation des meubles et des objets. Ce qu’il faut faire, ce n’est pas organiser horizontalement, mais plutôt verticalement. Qu’est-ce que cela signifie ? En bref, profitez de l’espace vertical… Par exemple, achetez un lit en mezzanine avec un bureau en dessous, des bibliothèques qui vont jusqu’au plafond, beaucoup d’étagères murales pour y poser vos livres, vos photos, décorations ou autres objets… Or, un lit en mezzanine peut s’avérer très coûteux… Et si votre budget est limité, vous devez sortir des sentiers battus. Vous avez un espace libre sous le lit qui est toujours une porte d’entrée pour vos chaussettes sales ? Et sur le dessus de votre armoire ? Soyez inventif lorsqu’il s’agit d’utiliser votre espace. Et que se passe-t-il à l’intérieur de votre armoire ? Vos vêtements sont-ils toujours en désordre, ce qui vous amène à les laisser sur le canapé ? Pourquoi ne pas accrocher une deuxième tringle à vêtements sous la tringle existante pour doubler votre espace de penderie ? Ou utiliser des organisateurs de placards pour maximiser votre espace libre et même y ranger plus de vêtements et d’objets ?

Adaptez vos meubles en fonction des besoins

table de salon multifonctionnelle

J’avais un très grand bureau en bois que j’adorais. Je l’aime toujours, mais lorsque j’ai déménagé dans mon studio il y a des années, j’ai eu besoin de l’emmener avec moi. Il était si beau, si vintage, je ne pouvais pas m’en passer… Mais je ne pensais pas qu’il prendrait autant de place dans mon studio. Et je vivais dans 18 m² avant, donc mon espace était très limité….

table en c pour studio

Alors, pour avoir de l’espace pour respirer et marcher dans ma maison, je l’ai renvoyé chez mes parents et j’ai acheté une table en C à la place. Je l’ai installée à côté de mon canapé/lit et je l’utilise pour étudier, travailler, écrire, jouer à des jeux vidéo et regarder des films. J’y ai bu mon café du matin et j’y ai même mangé. Elles sont assez bon marché et on en trouve partout. Il en existe des plus grandes et des plus petites, et je vous le jure : elles vont vous changer la vie !

Utilisez intelligemment l’espace libre

studio 30m2 design

  • Comme je l’ai dit auparavant, tirer le meilleur parti de vos murs est la meilleure chose à faire pour disposer de plus d’espace de rangement. Les étagères murales sont ce qu’il y a de mieux et vous pouvez obtenir beaucoup plus d’espace de rangement grâce à elles. De plus, elles ajouteront une touche d’originalité à votre décor.
  • La présence de miroirs sur les murs crée l’illusion d’un espace plus grand. Non seulement la lumière rebondit et remplit la pièce, mais elle agrandit aussi optiquement les murs.
  • Si vous achetez des meubles, ne cherchez pas vraiment un design minimaliste. Choisissez plutôt des meubles avec des tiroirs et des espaces de rangement supplémentaires pour pouvoir les utiliser plus tard.
  • En ce qui concerne votre coin cuisine, veillez à utiliser des crochets ou des aimants sur les murs afin d’y ranger vos couteaux, louches et spatules…
  • Vous pouvez également ajouter une étagère au-dessus de la porte de la salle de bains dans le but de créer plus d’espace pour les serviettes et autres articles de toilette…

Autres idées  : aménagement studio 30m2

Aménagement studio 30m2

déco hall d'entrée 2023 moderne chic maison appartement scandinave
Design intérieur

Déco hall d'entrée 2023 : 4 grandes tendances de conception d'entrée en 2023

Déco hall d'entrée 2023 : Inspirez-vous de ces idées pour enfin transformer votre entrée en un espace hyper design, pratique et moderne !

Si vous trouvez votre studio trop claustrophobe, trop sombre et trop fade… L’ajout de plantes et de fleurs le transformera complètement. Oui, la décoration végétale est toujours d’actualité et ne se démodera probablement jamais.

Une table que vous pouvez utiliser pour couper les légumes et manger, avec des étagères au fond, est un autre excellent choix pour optimiser votre studio.

transformer un studio 30m2 en 2 pièces

Beaucoup de gens n’aiment pas l’idée des studios. Ils ont l’impression de ne pas avoir beaucoup d’intimité, ce qui est compréhensible. En particulier, lorsque vous recevez des invités, vous aimeriez pouvoir dormir dans votre propre lit sans être vu. Ce que vous pouvez faire, c’est séparer l' »espace de vie » de l' »espace de sommeil et de détente ». Cela vous permettra également d’être plus productif tout au long de la journée pour vos études et votre travail. Vous pouvez utiliser un paravent, qui est l’option la moins chère et la meilleure, surtout si vous payez un loyer pour le studio.

comment optimiser un petit appartement

Vous pouvez par ailleurs utiliser une étagère pour séparer les deux espaces. Oui, vivre dans un studio peut être difficile pour certaines personnes en raison de l’espace ouvert. Notre cerveau ne peut pas faire la distinction entre le temps de travail et le temps de détente lorsque nous travaillons à la maison et que nous travaillons depuis notre lit. Pour garder la tête froide et tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez, utilisez une cloison. Vous pouvez même utiliser un rideau…

comment aménager un studio de 30m2

Et c’est à peu près tout ! Suivrez-vous nos conseils sur l’aménagement studio 30m2? Quelle est votre expérience de la vie dans un studio ? L’équipe DeaVita vous souhaite une semaine charmante et fructueuse !

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.