Design style Memphis : Comment le mouvement de Memphis inspire les designers d’aujourd’hui ?

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Les déchirements sont cycliques, et il semble que même les plus scandaleux trouvent le moyen de revenir en vogue. Le design style Memphis est un exemple de la façon dont un mouvement qui, au début, aurait paru ridicule, mais qui est maintenant de retour à la mode parmi les influenceurs et les créateurs de tendances. Décrit par un critique comme « un mariage forcé entre le Bauhaus et Fisher-Price », l’esthétique du design de Memphis incarne les années 1980 à bien des égards : colorée, kitsch et criarde. Ces dernières années, il est revenu à la mode en grand, alors que pouvons-nous apprendre de cette tendance majeure du design ? Je vous explique cela en détails !

Qu’est-ce que design style Memphis ?

design style memphis chaise tapis couleurs pop art deco

Memphis est un mouvement de design qui a vu le jour en 1981. Bien que son nom puisse vous faire penser qu’il est né dans le Tennessee, il a fait ses débuts à Milan. Le designer Ettore Sottsass a fondé le groupe Memphis avec d’autres designers et architectes. Ils tirent leur nom d’une chanson de Bob Dylan – Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again qui a été jouée en boucle lors de leur rencontre. Comme de nombreux mouvements créatifs, Memphis était une réaction contre le statu quo. Le minimalisme moderne des années 1950/60 et le minimalisme des années 1970 concernaient la structure et les lignes droites. Pour contrer cela, Sottsass a centré la réflexion du groupe sur « radical, drôle et scandaleux ». Les figures géométriques de l’Art Déco, la palette de couleurs du Pop Art et le kitsch des années 1950 ont inspiré leur esthétique inhabituelle.

Caractéristiques du design style Memphis

memphis design style histoire moderne couleurs objets

Liens commerciaux

Le style de conception de Memphis est l’un des styles les plus faciles à identifier, en raison de son utilisation extrêmement audacieuse de graphiques et de couleurs. Les couleurs pastel primaires et secondaires vives telles que le bleu, le jaune, le rouge, l’orange, le violet et le vert sont utilisées dans différentes formes géométriques, gribouillis, points et lignes.De forts motifs Memphis émergent des arrière-plans, des motifs et des rayures qui se chevauchent, et des couleurs contrastées émergent. Alors que les motifs et les formes sont très familiers, dans le renouveau moderne, les couleurs primaires audacieuses sont complétées par des sarcelles douces et des roses doux, mélangés avec des gris ainsi que le noir et blanc emblématique de la marque. Des méthodes de production raffinées et des matériaux plus haut de gamme ont également augmenté la qualité des produits eux-mêmes, mais l’attrait rétro et l’esprit rebelle restent forts.

Terrazzo

terrazzo design style memphis moderne pop art couleurs

Des pièces de terrazzo colorées sur fond blanc sont utilisées dans les meubles de style Memphis. Fabriquées à partir de copeaux de marbre colorés coulés dans du béton, ces pièces de terrazzo ont un aspect amusant et unique, tout en ressemblant à un matériau naturel. Aujourd’hui, le terrazzo peut même être trouvé dans de nombreux designs textiles, sol en terrazzo ou dans la cuisine. Le terrazzo a toujours fait l’objet de réinventions rapides, depuis sa première itération en tant que moyen abordable d’utiliser des restes de marbre à Venise au XVe siècle jusqu’à sa plus récente ascension alimentée par Internet. Le terrazzo traditionnel est coûteux et long à installer – le revêtement de sol de la maison de Moore a pris six semaines, par exemple. Avec sa durabilité et ses couleurs percutantes, il a mis au premier plan une option sous le pied. Les concepteurs ont pris une note.

Formes géométriques non conventionnelles

formes géométriques memphis style design

Liens commerciaux

Les designers de Memphis ont privilégié les formes géométriques telles que les triangles asymétriques et les cercles placés de manière non conventionnelle. Ces formes étaient illustrées de lignes droites ou dessinées à la main. Le motif populaire de « pilule » de Memphis est souvent utilisé à l’intérieur de ces formes géométriques. Lors de la Triennale de Milan 2022, le Memphis Milano Collective a présenté plus de 200 objets et meubles conçus et produits de 1981 à 1986 dans une exposition intitulée Memphis Again. L’exposition organisée par Christoph Radl souligne que le style Memphis Design reste un concept emblématique jusqu’à nos jours. De plus, le style Memphis Design est devenu une esthétique prédominante dans la conception de meubles et de produits, la conception graphique et la décoration intérieure. Patricia Urquiola, Charles Zana et Bells + Whistles font partie des meilleurs architectes et designers d’intérieur qui conçoivent les intérieurs Memphis Design.

Une palette de couleurs pop art

maison pop art couleur design memphis style

Les designers de Memphis ont préféré la combinaison de teintes non conventionnelles telles que le magenta, le citron vert, le bleu sarcelle et l’orange. Ces couleurs se heurtaient généralement et certaines teintes étranges comme les pastels ont été introduites, ce qui a rendu les pièces encore plus déplacées en comparaison. La combinaison de ces couleurs évoque un sentiment de plaisir et de bonheur. Les meubles stylés étaient colorés, asymétriques, souvent inconfortables, construits avec des matériaux bon marché et – dans une parodie effrontée de la culture de grande classe – tous nommés d’après des hôtels de luxe. Ceux-ci incluent les formes et les couleurs abstraites du cubisme, de De Stijl et de l’art de la Renaissance de Harlem. Aussi le mouvement Pop Art des années 60, qui a défié le goût intello en incorporant des éléments de la culture populaire « basse ».

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt