Par où commencer si l’on veut faire un changement d’intérieur ? Comment appliquer la règle déco du 80/20 ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les règles existent pour être dérogées. Les formes rectilignes ne sont pas la seule garantie d’esthétique. Ceci est prouvé dans beaucoup de domaines de la vie et surtout dans la mode. S’il s’agit de design intérieur, tout est permis. Et il ne s’agit pas de faire culminer l’asymétrie, mais de donner la priorité aux proportions. Par exemple, la règle déco du 80/20 qui est le secret des architectes d’intérieur pour un schéma parfait. Voulez-vous en savoir plus ? Découvrons ensemble les coulisses !

Qu’est-ce que la règle déco du 80/20 ?

règle déco du 80-20 aménagement intérieur commun design décoration

Peut-être, comme moi, vous pensez que les maths sont une science « sèche », fermée, trop sérieuse, stérile etc. Je lui « colle » toutes ces étiquettes non galantes, parce que je ne l’aime pas et je ne suis pas chaude pour les maths. La règle déco 80/20 est pour ceux qui veulent un changement d’intérieur avec un budget modeste. Tourner le regard vers le passé est un peu nostalgique, mais non illogique. Dressés devant tous les défis de la contemporanéité, nous cherchons de l’inspiration dans les années 60, 70, 80. En suivant un aménagement intérieur d’antan, on n’a honte de rien et on peut envisager une décoration comme bon nous semble. Et pourquoi non avec le principe d’un économiste italien qui en 1896 a étudié la relation de la richesse et de ses propriétaires. Vous êtes déjà intrigué ? Quoi de commun avec le design et la décoration ? Et bien, j’ai été provoquée de trouver le lien.

Le principe de Pareto est l’antidote au perfectionnisme : « mieux vaut le faire que le faire parfait ». La règle des 80/20 dans son sens général stipule que 80 % des effets dans tout grand système sont causés par 20% de ses variables. Ce que cela implique essentiellement, c’est que les 20% sont à l’origine des 80%. Considérez 80 comme l’effet produit et 20 comme la cause de l’effet.

Comment cela se rapporte à la déco intérieure ? Suivre la règle déco du 80/20 signifie d’utiliser 20% de son budget pour obtenir 80% des résultats. Oui, ce ne sera pas parfait, mais ce sera facile, esthétique, créatif et très personnel. Je pense que ce sont les mots clés qu’on doit avoir en vue lorsqu’on commence à transformer son intérieur. Peut-être en découvrirez d’autres en osant tester la règle déco du 80/20 !

Comment appliquer la règle 80/20 dans la décoration ?

règle déco du 80-20 fonctionnelle professionnelle émotionnelle palette couleurs

Liens commerciaux

Quand on entreprend une décoration de l’intérieur, la règle 80/20 n’est pas la seule à respecter et on s’approche toujours de la couleur et des trois bases de la déco.

  • À titre fonctionnel, il faut avoir à l’esprit que l’intérieur n’est pas qu’une question d’esthétique.
  • À titre personnel, donnez toujours du caractère à une pièce – elle doit évoquer votre propre  personnalité.
  • À titre émotionnel, l’humeur qu’une ambiance crée est la garantie de futures réussites.

En ce qui concerne la couleur et à part le principe 80-20, il existe aussi la règle 60-30-10. C’est une règle de décoration classique qui aide à créer une palette de couleurs pour un espace. Il stipule que 60% de la pièce doit être une couleur dominante, 30% doit être la couleur ou la texture secondaire et les 10 derniers % doivent être un accent. Quelle est la règle d’or en décoration d’intérieur ?

Évitez les ensembles de meubles : votre design d’intérieur doit avoir un style tendance et unique. Achetez divers meubles et mélangez-les avec le reste des décorations pour avoir un aspect naturel. Les tendances déco 2023 sont à consulter, et non pas à suivre sans discernement.

Lorsque vous redécorez une pièce, par où commencer ? D’après la loi Pareto, la concentration est importante, donc, commencez par la pièce centrale. Dans chaque espace, il y a un objet ou un meuble conçu pour attirer l’attention de tout le monde. Le reste de la pièce tourne autour. Dans la chambre, cet objet est généralement le lit. Dans le salon, il peut s’agir d’un canapé coûteux, d’un grand tableau ou même d’une table centrale.

Vous ne pouvez pas utiliser la règle 80-20 à votre avantage à moins de savoir sur quoi vous voulez vous concentrer. Comment éliminer tout le bruit de fond et se concentrer sur ces 20% qui feront une différence extraordinaire dans votre vie ? Suivez cette équation : But + Priorité = Productivité.

Quelles erreurs éviter en appliquant la règle déco 80/20 ?

comment appliquer la règle déco du 80-20 erreurs éviter mettre petit tapis accrocher lustre haut

Emportés par l’enthousiasme et la motivation, on fait des erreurs. Lesquelles sont les plus courantes à éviter :

  • Mettre un petit tapis.
  • Ne pas choisir la couleur de la peinture en premier.
  • Accrocher le lustre trop haut.
  • Choisir des rideaux courts.
  • Utiliser trop de coussins et de petits oreillers décoratifs.
  • Créer une salle à thème.

Le processus de la décoration doit suivre un ordre aussi. Il doit être décomposé de la façon suivante :

Le plafond doit toujours être peint en premier. Suivent les murs, les plinthes, les encadrements de fenêtres et de portes, les portes.

La règle de couleur 80-20 est une astuce de conception classique qui garantit que votre aménagement intérieur soient parfaitement équilibrés avec un avantage professionnel.

La simplicité de la règle de couleur 80-20 précise que la majorité de votre pièce, les 80%, doit être décorée dans des couleurs neutres, telles que les blancs, les crèmes, les beiges ou les teintes pastel pâles. Les 20% restants sont l’endroit où vous pouvez laisser briller votre créativité, en optant pour des couleurs et des motifs affirmés. Si vous utilisez cette règle dans votre décoration d’intérieur, vous ne pouvez pas vous tromper.

règle de couleur 80-20 salon chambre cuisine salle de bains couleurs neutres accent

Liens commerciaux

Salon : 80% de murs neutres avec 20% de coussins d’appoint et de jetés de couleur vive.

Chambre : 80% de literie neutre avec 20% de mur d’accentuation de la chambre dans une couleur apaisante.

Cuisine : 80% d’armoires neutres avec 20% de dosseret de cuisine ou de comptoir de couleur vive.

Salle de bain : 80% de carreaux neutres avec 20% d’accent sur le rideau de douche ou les serviettes de couleur contrastante.

D’après moi, les 80% comprennent souvent les pièces d’investissement les plus importantes, comme les canapés ou un grand tapis, la peinture ou les revêtements muraux. Les 20% apportent le drame, le contraste et/ou l’intérêt visuel, donc des parures de fenêtre, des oreillers, des accessoires, un meuble d’appoint ou une décoration artistique.

Pourquoi la règle 80-20 dans la décoration est-elle si efficace ?

comment utiliser la méthode de Pareto créer schéma équilibré choisir couleur neutre accent

C’est une bonne idée car elle aide à créer un schéma équilibré, et elle peut vous donner confiance pour expérimenter des couleurs d’accent dans une pièce neutre.

Suivre cette règle dans son côté couleur ne signifie pas que vous êtes limité à n’utiliser que deux couleurs. Au contraire, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur neutre pour constituer les 80% et n’importe quelle couleur d’accent pour les 20%. L’essentiel est de choisir des couleurs qui se complètent et s’accordent bien.

Par exemple, le beige, le crème et le gris peuvent tous constituer les 80%, puis les couleurs d’accent peuvent constituer les 20% restants. Que vous optiez pour quelques couleurs d’accent pour le beige ou que vous préfériez décorer avec des couleurs primaires, vous avez le choix entre de nombreuses options.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt