Quel engrais framboisier utiliser pour récolter des fruits gros et sains ? Quand l’appliquer ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les framboisiers bénéficient de soins et d’un entretien annuels, y compris d’une bonne alimentation avec un engrais framboisier équilibré de haute qualité. Si vous vous demandez quel fertilisant utiliser et quelle est la bonne période pour l’appliquer, lisez la suite et assurez-vous que vos plants de baies reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour prospérer !

Quel est le meilleur engrais framboisier ?

engrais framboisier appliquer printemps

Liens commerciaux

Lorsqu’il s’agit de nourrir les framboisiers, plusieurs choix s’offrent à vous. Les engrais commerciaux, les aliments organiques ou le compost. Nous vous recommandons de fertiliser avec un engrais organique et de pailler autour des plantes avec du compost.

Si vous n’êtes pas intéressé par les produits biologiques, vous pouvez nourrir les framboisiers avec un engrais commercial bien équilibré comme le 10-10-10 à raison de 1800 à 2300 g de fertilisant par 100 pieds de rang. Répandez uniformément sur une bande de 2 pieds. Si vous n’avez que quelques plantes, appliquez environ 60 g de 10-10-10 réparties uniformément autour.

Si vous ne voulez pas utiliser le 10-10-10, vous pouvez fertiliser les framboisiers avec un engrais liquide soluble dans l’eau comme le 20-20-20. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit pour connaître les taux d’application.

Note : Quel que soit l’engrais choisi, l’ajout de 3 à 5 cm de compost maison ou de fumier bien décomposé autour de chaque plante au printemps ajoutera des nutriments utiles.

Quand mettre de l’engrais aux framboisiers ?

nourrir les framboisiers engrais naturel

Au moment de la plantation, mélangez de la matière organique compostée à la terre indigène retirée du trou de plantation, puis paillez avec du compost. Cela dit, vous pouvez fertiliser les plantes 4 à 6 semaines après la plantation, à l’aide d’un engrais à libération lente ou d’un engrais organique.

À partir de la deuxième année, nourrissez les framboisiers établis avant que les nouvelles pousses ne commencent à émerger à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps. Certains jardiniers aiment appliquer une deuxième dose d’engrais après la récolte pour stimuler la croissance des nouvelles cannes. Cessez de fertiliser après le mois de juin.

À lire également : Quel est le meilleur engrais naturel pour les framboisiers au printemps ? 6 TOP options pour les faire fructifier les fruits rouges !

Est-ce que le marc de café est bon pour les framboisiers ?

fertiliser framboisier avec marc de cafe

Liens commerciaux

Effectivement, le marc de café est un fertilisant naturel que les framboisiers apprécient vivement. Il est bénéfique pour les plantes lorsqu’il est mélangé à la terre du jardin ou appliqué sous forme liquide. Son principal avantage est la libération lente de l’azote qu’il produit.

Bien que le marc de café soit acide, une fois que vous l’avez utilisé, il n’est plus assez acide pour modifier le pH de votre sol. Pour l’ajouter à la terre, saupoudrez une fine couche et utilisez des outils de jardinage pour le faire pénétrer de manière uniforme.

Lorsque vous utilisez du marc de café frais comme engrais acide naturel, prenez en compte qu’une trop grande quantité d’acide dans le sol peut entraîner un retard de croissance pour les jeunes framboisiers.

Autres engrais framboisier bio à utiliser

coquilles d oeufs fertilisant framboisier

Engrais framboisier à base de sel d’Epsom

Le jaunissement des feuilles lors de la culture des framboisiers peut être le signe d’une carence en nutriments. Afin d’y remédier, il est facile de traiter vos plants en utilisant le sel d’Epsom pour apporter du magnésium.

Dissolvez 2 tasses de sel d’Epsom dans un pulvérisateur d’eau de 5 litres pour créer un engrais naturel. Traitez les feuilles des framboisiers avec ce spray plusieurs fois toutes les deux ou trois semaines.

Tontes de gazon

L’herbe coupée lors de l’entretien régulier de votre pelouse peut sembler un choix étrange pour nourrir les framboisiers, mais elle est une excellente source d’azote.

Après avoir ratissé l’herbe coupée, déposez-la uniformément autour de vos framboisiers et attendez qu’elle se décompose dans le sol.

Coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf sont peut-être le meilleur engrais pour les framboisiers en raison de la simplicité de leur fabrication. Un manque de calcium dans les plantes affecte la production de fruits. De plus, les framboisiers qui manquent de calcium risquent d’être infectés par la chlorose.

Pour créer du thé fertilisant, nettoyez et séchez au moins dix coquilles d’œuf. Une fois les coquilles complètement sèches, écrasez-les à l’aide d’un robot culinaire ou en les faisant rouler sur le comptoir. Faites bouillir 5 litres d’eau et ajoutez-y les coquilles. Laissez-les bouillir pendant au moins cinq minutes avant d’éteindre le feu. Lorsque vous les laissez refroidir, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour faciliter la libération de l’azote.

Versez le liquide obtenu dans un récipient muni d’un couvercle et laissez-le reposer pendant deux jours. Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre engrais biologique pour framboisiers, filtrez les coquilles et arrosez vos plantes avec le reste de l’eau comme d’habitude.

fertiliser plante de framboisier avec peau de banane

Engrais framboisier à base de peaux de bananes

Le potassium présent dans le sol aide les plantes à faire circuler l’eau, les nutriments et les hydrates de carbone dans leurs tissus.

Les bananes sont riches en potassium ; le recyclage des pelures est le moyen idéal d’éviter les déchets dans la cuisine et d’augmenter l’apport en nutriment de vos framboisiers persistants. Pour créer un engrais biologique, rassemblez les pelures dans un sac de congélation jusqu’à ce que vous en ayez au moins six.

Placez les peaux de bananes dans un récipient en plastique et couvrez-les d’eau pour les décongeler. Laissez-les infuser dans l’eau pendant une semaine au maximum. Répartissez le liquide de votre engrais dans de petits pots et diluez chaque application avec une tasse d’eau avant d’arroser vos buissons avec.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt