Quelles plantes plein soleil sans arrosage choisir ? 10 espèces qui supportent bien la chaleur pour embellir le balcon et le jardin

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Nous sommes tous conscients de la sécheresse devenue un grand problème depuis un certain temps maintenant. Et que nous le souhaitons ou pas, nous devons apprendre à vivre avec les températures hautes et le manque d’eau. Dans ce contexte difficile, choisir des plantes plein soleil sans arrosage pour son balcon ou son jardin semble comme une très bonne idée. J’ai moi aussi depuis l’été passé quelques plantes grasses et succulentes qui résistent aux températures hautes et au manque d’eau et je peux vous dire qu’en plus d’être très belles, elles sont également très faciles à entretenir et n’ont presque pas besoin de soins. Voici plus à ce sujet !

Plantes plein soleil sans arrosage en pot pour balcon : Quelles sont les espèces qui résistent le plus au soleil ?

plantes plein soleil sans arrosage en pots

Vous avez envie de créer un beau décor verdoyant sur votre balcon en ville, mais problème : il s’agit d’un balcon bien ensoleillé, voire chaud en été. Mes plantes vont-elles survivre, vous demandez-vous ? Réponse : oui, si vous optez pour des plantes plein soleil sans arrosage balcon et en pots appropriées ! Voici une petite liste avec le top 5 espèces qui supportent la chaleur et le manque d’eau !

Le top 5 des plantes idéales pour balcon ensoleillé ou plein sud

plantes plein soleil en bac

Liens commerciaux
  • Plantes succulentes : Les espèces grasses et succulentes sont peut-être le choix le plus évident dans cette catégorie. La majorité des cactus sont des espèces presque increvables, ainsi que l’Aloé Vera qui n’est lui non-plus pas du tout capricieux. Cependant, attention : le trop de soleil peut parfois rendre brunes les feuilles de l’Aloé.
  • Géraniums : Qui n’aime pas les géraniums ? Ce sont des fleurs qui adorent le soleil et qui ne demandent presque pas d’entretien ! De plus, il existe plusieurs variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir, que cela soit pour des pots, des jardinières ou encore en bacs.
  • Verveines : Ce sont des espèces qui n’ont presque pas besoin d’eau pour pousser. Elles aiment la chaleur et peuvent être trouvées en blanc, rouge ou pourpre pour donner de la couleur à votre déco de balcon.
  • Arbres d’agrumes : Si votre balcon est petit, il ne sera peut-être pas l’endroit parfait pour des arbres d’agrumes. Mais dans le cas où vous avez plus de place disponible, opter pour un citronnier ou un oranger vous donnera l’impression de vivre dans un paradis exotique !
  • Lavande : Voici une espèce qui est en même temps belle et utile pour lutter contre les moustiques en été ! La lavande avec sa belle couleur pourpre tolère très bien le soleil chaud et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

Quelles plantes plein soleil qui supportent le manque d’eau choisir pour le jardin ?

plantes plein soleil sans entretien

Votre jardin se trouve-t-il à un endroit bien ensoleillé où il n’y a pas vraiment d’arbres et d’arbustes qui font de l’ombre ? Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de faire pousser des plantes qui aiment la chaleur et qui supportent la sécheresse. Voici quelques espèces appropriées à cultiver :

Top 5 des espèces pour jardin extérieur

plantes vivaces rustiques qui aiment la chaleur

Liens commerciaux
  • Graminées ornementales : Dans la majorité des cas, les graminées ornementales supportent bien le soleil et n’ont besoin que d’arrosages occasionnels. Certaines espèces peuvent même être cultivées en pots ou en jardinières.
  • Échinacée : Voici une très belle fleur qui a besoin de très peu d’entretien et qui peut survivre dans presque tous les sols à condition qu’ils soient bien drainés.
  • Yucca : Le Yucca adore le soleil qui brille fort et le sol bien drainé. C’est un très beau cactus pour votre jardin sec !
  • Rosiers mousseaux : Ce type de rosiers est parfait pour des jardins plein soleil et qui manquent d’eau en leur donnant plein de belles couleurs.
  • Sauge : C’est une très belle fleur parmi les plantes plein soleil qui supporte bien la sécheresse et s’épanouie presque partout. Ses belles fleurs dureront de l’été jusqu’à l’automne.

balcon sud plantes qui aiment la sécheresse

Quelle plante mettre en jardinière en plein soleil ?

Quoi de mieux que les plantes plein soleil faciles à entretenir en jardinières pour décorer le balcon, la terrasse, le patio ou encore la véranda ? Vous pouvez déplacer et arranger les jardinières comme bon vous semble pour créer un beau schéma de couleur et de verdure à l’extérieur.

Presque toutes les espèces énumérées plus haut dans cet article se sentiront bien en jardinières et en bacs. Cependant, si vous avez besoin de quelques suggestions, le bidens, le pélargonium, le ficoïde ou encore les géraniums vivaces sont des plantes idéales qui peuvent pousser en jardinières ou en bacs et ne sont pas très prétentieuses.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt