Quel arbuste près d’un mur ou un muret moche ? Notre liste exhaustive + conseils d’entretien
Créer un joli massif contre un mur a plusieurs avantages : rendu esthétique, isolation thermique, protection contre le vent et la pluie, effet anti-humidité, impact positif sur la biodiversité, etc. Alors, comment réussir l’aménagement d’un jardin le long d’un mur ou d’un muret laid ? En choisissant les bonnes plantes, bien sûr ! Alors, quel arbuste près d’un mur ensoleillé ou ombragé ? Découvrez notre liste exhaustive de variétés qui enjoliveront votre propriété sans l’endommager !
Contenu de la page
Végétaliser le pied d’un mur : Quels facteurs prendre en compte ?
Les murs en brique, béton ou parpaing ne sont pas des plus esthétiques ! Y planter les bons arbustes permettra alors de cacher les petits défauts, mais aussi offrira une isolation thermique en été comme en hiver. Et pourtant, végétaliser une façade, un muret ou une clôture sans l’abîmer n’est pas une tâche facile. Il existe des facteurs important à prendre en compte avant de mettre votre nouvel arbuste en terre. En voici les principaux à considérer :
- La nature de la façade
- L’exposition
- Le type de sol
Examinez la stabilité du mur afin que la future végétation ne l’endommage pas. Prenez en compte l’emplacement des gouttières et la présence des trous et des fissures. Ensuite, considérez le sol, le climat, mais aussi l’exposition de votre muret. Les espèces méditerranéennes sont parfaites pour les murs ensoleillés. Privilégiez aussi les végétaux faciles à vivre qui ne demandent beaucoup d’entretien et sont assez robustes et résistants aux maladies. Évitez les variétés avec un système racinaire trop vigoureux qui peuvent endommager la fondation de votre construction. Oubliez donc le bambou, le sumac, l’argousier et les spirées qui forment de nombreux rejets.
À découvrir aussi : Comment éviter la prolifération du bambou envahissant au jardin ?
Quel arbuste près d’un mur ensoleillé ?
Les murs orientés vers le sud ou le sud-ouest profitent de beaucoup de soleil pendant la journée. Pour les végétaliser, il faut donc choisir des arbustes peu gourmands en eau qui s’épanouissent bien sous le soleil et ne craignent pas la chaleur ni la sécheresse. Comme déjà dit, les variétés d’origine méditerranéenne sont les candidats idéals. Choisissez donc parmi :
- la lavande
- l’helichrysum;
- le genêt
- le laurier rose
- la sauge
- le romarin
- le yucca
- le ciste
Quel arbuste planter le long d’un mur à l’ombre ou mi-ombre ?
Si le mur que vous voulez végétaliser est situé à l’est ou à l’ouest, le soleil est au rendez-vous uniquement le matin. Il faut alors y planter des arbustes qui n’apprécient que l’ensoleillement partiel. Le vent y étant plus fort et froid côté est et ouest, optez pour des végétaux résistants et robustes comme le rhododendron, la viorne, la bruyère, l’oranger du Mexique, le buis, les rosiers ADR, l’hibiscus et les magnolias. En revanche, s’il s’agit d’une exposition nord/nord-est, vos arbustes ne profiteront que de très peu de lumière. Les espèces choisies doivent être assez tolérantes à ces conditions particulières. Lesquelles préférer ? Cet environnement est idéal pour les rois des jardins ombragés, l’hibiscus et l’arbre aux papillons. Vous pouvez aussi y planter :
- l’hortensia
- le fuchsia
- l’érable du Japon
- le laurier cerise
- l’azalée du Japon
- les camélias Spring Festival et High Fragrance
Vidéo pour planter un massif d’hortensia au pied d’un mur
Quelques conseils de plantation et d’entretien
Le meilleur moment pour planter des arbustes devant un mur tombe au printemps ou en automne. Pour les variétés de 2 m de hauteur, prévoyez une distance de 50 cm. Pour les variétés de taille supérieure, respectez 2 m de distance. Dans tous les cas, il est déconseillé de planter vos végétaux trop près du muret pour ne pas abîmer la fondation, mais aussi afin de favoriser la bonne circulation d’air.
La terre au pied d’un mur étant souvent pauvre et de mauvaise qualité, pensez à y apporter du compost ou du fumier pour l’enrichir et le préparer pour les futurs arbres et arbustes. Ensuite, ameublissez la terre avec une bêche. Éliminez les mauvaises herbes et retirez les cailloux avant de creuser le trou de plantation. Ce dernier doit être deux fois plus grand que la motte de l’arbuste choisi. Mettez la plante dedans et recouvrez-la de terre ou de terreau. Tassez autour de la motte et arrosez généreusement. Terminez par étaler une couche de paillage organique ou minéral. Le paillis d’ardoise est parfait pour les hortensias.
Pendant les mois et les années qui suivent la végétation de votre pied de mur, arrosez fréquemment vos arbustes afin de booster leur enracinement. Certains jardiniers installent des oyas maison ou autre système d’arrosage DIY pour combler leurs besoins. Veuillez aussi désherber régulièrement la zone. Une taille d’entretien s’impose tout de même pour éliminer les rejets formés et conserver la belle silhouette du massif. Enfin, dernier point mais pas le moindre, observez la santé de vos arbustes en cas de symptômes de maladies ou de parasites.
Article connexe : 6 plantes grimpantes rustiques et faciles à vivre pour votre jardin ou terrasse