Quand fertiliser le laurier rose pour lui assurer un bon départ au printemps ? Quel engrais naturel ?

Par Claire Xavier

Quand fertiliser le laurier rose pour le booster ? Quel engrais naturel privilégier ? Qu’en est-il des options du commerce ? Est-ce que le marc de café est bon les lauriers roses ? Tout savoir pour une floraison au top cet été !

quand fertiliser le laurier rose
Liens commerciaux

Quand fertiliser le laurier rose ?

Superbe arbuste indispensable de nos jardins, le Nerium oleander incarne l’esprit méditerranéen et embellit chaque espace, qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre. Pour profiter pleinement de sa floraison remarquable, il faut nourrir la plante avec un bon engrais, mais aussi au moment convenable. Alors, quand fertiliser le laurier rose au juste ? La fertilisation démarre au cours de la période de croissance de la plante, soit au début de mois de mars jusqu’à fin septembre. Commencez à nourrir uniquement quand les feuilles deviennent plus fortes et sont d’un bon vert foncé. C’est à ce moment-là que l’arbuste a besoin de nutriments afin d’entamer la saison de croissance avec un coup de boost.

Sachez que les sujets en pot ou en bac nécessitent des apports d’engrais tous les 15 jours pendant la floraison, car la terre s’épuise plus rapidement.

Comment reconnaître une carence chez le Nerium oleander ? Si votre arbuste ne pousse pas, si ses boutons floraux ne se développent pas et si le feuillage reste petit, il a besoin de nutriments.

À lire également : Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ? Les meilleurs conseils de culture

Quel engrais pour le laurier rose ?

quel engrais pour le laurier rose

Vous connaissez maintenant la période propice pour nourrir vos arbustes et stimuler ainsi leur croissance et floraison. Mais, savez-vous quel engrais pour le laurier rose privilégier ? Ici, deux options s’offrent à vous : soit les produits chimiques du commerce, soit les ingrédients naturels. Décryptage !

Fertilisant du commerce

Les engrais minéraux liquides sont le choix le plus populaire pour nourrir vos arbustes à fleurs. Ajouté à l’eau d’arrosage, ce type de fertilisant s’utilise généralement une fois par semaine et sa forme liquide permet aux racines d’absorber rapidement les nutriments. Il existe également un engrais spécial pour laurier rose. Quel que soit votre choix, veillez à toujours consulter les instructions du fabricant et à porter des gants et un masque lorsque vous manipulez des produits chimiques.

Engrais naturel pour laurier rose

Nombreux sont les jardiniers qui décident de bannir les substances chimiques et de préparer leur propre engrais à la maison. Cette méthode bon marché nourrit naturellement vos plantes tout en vous permettant de réduire vos déchets et de faire ainsi un bon geste pour la planète. Voici les quatre ingrédients organiques qui finissent le plus souvent dans la poubelle, mais qui constituent un excellent fertilisant !

  • Les peaux de banane

Pour le plus grand bonheur des jardiniers, le laurier rose fait partie des plantes qui aiment les peaux de banane comme engrais. Très riche en potassium, les pelures contribuent à une bonne floraison généreuse. La méthode la plus simple d’utiliser les pelures consiste à les couper en très petits morceaux et à les enterrer au pied de la plante. Plus les pièces sont petites, mieux elles vont se décomposer.

  • La cendre de bois

Un fertilisant organique très concentré et puissant, les cendres de bois s’utilisent avec parcimonie pour éviter de brûler la plante. Elles vont apporter du potassium aux végétaux et leur offrir un regain de croissance. Appliquez une fine couche de cendre au pied du laurier et faites-la enterrer légèrement dans la terre.

est ce que le marc de café est bon pour les lauriers roses
Liens commerciaux
  • Est-ce que le marc de café est bon pour les lauriers roses ?

Utiliser du marc de café comme engrais pour laurier rose est une excellente option qui offre en fait triple action. En plus de booster la croissance et la floraison de l’arbuste, les restes caféinés repoussent les nuisibles et attirent les vers de terre bénéfiques qui enrichissent le sol. Une fois la poudre brune récupérée, étalez-la en une couche sur un vieux journal et laissez-la complètement sécher pendant quelques jours. Côté utilisation, procédez comme pour les cendres de bois : étalez une fine couche au pied de la plante en la mélangeant au terreau. Ensuite, arroser pour que les phosphates et l’azote s’absorbent mieux par les racines. Le marc de café s’utilise pourtant avec parcimonie, à raison d’une fois par mois.

  • L’eau de cuisson

Issue de la cuisson du riz, des pommes de terre ou des pâtes, l’eau de cuisson constitue, elle aussi, un excellent engrais naturel pour laurier rose à ne pas sous-estimer. Deux règles s’imposent : elle doit être non salée et bien refroidie. Ensuite, arrosez-en vos arbustes.

Article connexe : Comment faire pousser plus vite des lauriers ? 4 conseils pour une haie haute et vigoureuse

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt