Quel arbuste planter en janvier ? 10 espèces fruitières et décoratives à adopter !
Nous sommes en janvier et il fait froid, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas passer du temps dans le jardin et planter de nouvelles espèces. En fait, c’est le moment idéal pour planter certaines d’entre elles. Lesquelles ? Allons-y et découvrons quel arbuste planter en janvier !
Contenu de la page
Quel arbuste planter en janvier ?
Nous l’avons dit dans notre article avec une liste d’arbres à planter en janvier, mais nous le répéterons encore une fois. Tout d’abord mesurer la taille de votre jardin et l’ensoleillement qu’il reçoit, car c’est très important pour le développement de votre plante. Si vous êtes paresseux ou très occupé, optez pour un arbuste qui demande peu d’entretien. Et la dernière chose que vous devez décider est si vous préférez un arbuste décoratif ou un spécimen qui donne des fruits.
Arbustes décoratifs
Pivoine
La pivoine est un peu capricieuse, mais elle est si belle que cela vaut vraiment la peine de faire des efforts et de la planter dans votre jardin. Veillez à ce qu’elle reçoive suffisamment de soleil pendant la journée et qu’elle soit à l’abri des vents. Pour apprendre en détail comment prendre soin des pivoines, consultez la fiche de culture en cliquant sur le lien rose.
Camélia
Le camélia est un autre arbuste aux fleurs magnifiques et impressionnantes. Il a également besoin d’un endroit abrité pour fleurir.
Althéa
Si vous avez un grand jardin, cet arbuste à fleurs est parfait pour vous. Il pousse mieux lorsqu’il est planté isolé des autres espèces. Il est aussi possible de le cultiver en pot afin de décorer votre terrasse.
Clématite
Il est important de planter la clématite la tête au soleil et le pied à l’ombre. Cela signifie que les jardins orientés à l’ouest ou bien au sud sont idéaux pour elle.
Andromède
L’andromède japonais est un arbuste à feuilles persistantes qui reste beau du printemps à l’hiver grâce à une floraison abondante pendant les mois chauds et à des teintes flamboyantes changeantes à l’automne.
Rosier miniature
Plus de soleil, plus de fleurs. C’est la chose la plus importante que vous devez savoir lorsque vous plantez un rosier. Plantez-le en janvier et il poussera sain et beau. D’autres variétés de rosiers que vous pouvez adopter maintenant sont le rosier arbustif et le rosier grimpant.
Arbustes fruitiers
Prunellier
Beaucoup de gens sous-estiment cet arbuste sauvage, mais croyez-moi, cela vaut la peine de l’avoir. Ses fruits sont utilisés en médecine naturelle, mais peuvent aussi être utilisés en cuisine. Le prunellier est très rustique et résiste jusqu’à -30 °C. De plus, il supporte bien la sécheresse.
Ronce fruitière
Les ronces poussent et fructifient mieux en plein soleil, mais peuvent aussi produire à mi-ombre. Elles sont très faciles à entretenir, tout comme les framboisiers.
Vigne
Pourquoi ne pas planter une vigne ? Vous pourrez alors faire du vin ! Ça semble parfait, non ? Allez-y et choisissez votre variété préférée.
Framboisier
Comme déjà mentionné, cet arbuste fruitier est parfait pour les débutants. Et ses fruits sont plus que délicieux. Plantez-le dans un endroit ensoleillé, quel que soit le type de sol.