Que planter au pied d’un pin ? 6 top plantes qui pourront y vivre et s’y épanouir !
Avez-vous déjà entendu dire que « rien ne pousse sous les pins » ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! Envie « d’occuper » cet espace vide sous votre conifère ? Oui, mais que planter au pied d’un pin ? Quelles sont les plantes qui pourront non seulement survivre plantées à cet endroit, mais aussi s’y épanouir ? Découvrez les 6 meilleures espèces à prendre en considération !
Contenu de la page
Que planter au pied d’un pin ?
Si vous avez des conifères dans votre jardin ou si vous êtes déjà allé vous promener dans les bois, vous avez certainement remarqué qu’il n’y a presque pas de végétation qui pousse sous les arbres conifères. Ceci est dû au fait que ces espèces, dont les pins font également partie, ont un système raciner très dense juste sous la surface du sol. Ainsi, à cause de cela, les autres plantes ont du mal à recevoir les nutriments nécessaires pour leur développement. De plus, s’il y a des plantes, qui ont d’une manière ou d’une autre réussi à pousser, elles finissent très souvent par mourir à cause du manque de lumière solaire tout le long de l’année. Sans mentionner que les aiguilles tombées des conifères diminuent le pH du sol. Mais ne perdez pas espoir ! Même si les conditions de vie ne sont pas parmi les plus favorables sous un pin, cela ne veut pas dire que rien n’y pousse ! Il y a même plusieurs espèces qui s’y sentiront très bien ! Alors, que planter au pied d’un pin ? Quelles sont les meilleures espèces que l’on peut inviter pour embellir cet espace vide ?
Les jonquilles
Nous commençons notre liste au sujet de la question « que planter au pied d’un pin » par les jonquilles et ce n’est pas par hasard. Imaginez donc le beau contraste de couleurs qui est créé entre le vert du pin et le jaune vif de ces fleurs ! Tous les ans, les jonquilles vont apparaître pour vous annoncer l’arrivée du printemps ! Elles s’adapteront bien aux conditions particulières de l’espace sous le pin sans avoir besoin de beaucoup de soins. N’oubliez cependant de diviser les grosses touffes toutes les quelques années afin de faciliter leur propagation.
Que planter au pied d’un pin ? Les azalées, bien-sûr !
Nous avons mentionné plus haut dans le texte que les aiguillées tombées du pin diminuaient le pH du sol et le rendaient plus acide. Et c’est tant mieux pour les azalées, parce que c’est exactement ce qu’elles aiment ! Alors si vous vous demandez que planter au pied d’un pin en termes d’arbustes à fleurs, celles-ci sont le choix parfait ! Elles aiment l’ombre et vont se sentir bien protégées par ce grand arbre.
Les ancolies
Les ancolies peuvent être trouvées en plein de couleurs différentes comme le blanc, le jaune, le rouge, l’orange ou le rose pour le plaisir des yeux. Ce sont des plantes très robustes qui tolèrent bien l’ombre et aiment le sol acide. Si jamais les conditions de vie dans votre jardin sont vraiment difficiles, il est conseillé d’opter pour des variétés naturelles, par exemple les ancolies du Canada ou les ancolies des Alpes.
Les hostas
Les plantes couvre-sol comme les hostas sont aussi un excellent choix lorsque l’on se demande que planter au pied d’un pin. Ils offrent un très beau feuillage vert panaché en forme de cour et sont très faciles à cultiver. De plus, ils s’épanouiront à l’ombre sous votre conifère ! Le plus grand avantage de planter des hostas sous un pin est le fait que les escargots et les limaces, qui autrement adorent dévorer ces plantes, vont dans ce cas les éviter à cause des aiguilles du pin tombées autour et qu’ils détestent.
La fougère
La fougère est une plante très robuste qui peut, elle aussi, être cultivée dans un plein de conditions différentes. Elle pousse rapidement, pouvant atteindre une hauteur entre 30 et 60 cm et tolère aussi bien l’ombre et les différents types de sol à condition qu’ils soient bien drainants. En plus de son beau feuillage vert, la fougère offre également de très jolies fleurs vertes en été.
Les hortensias
Qui n’aime pas les hortensias ? Ces plantes, stars de l’été, deviennent très vite les pièces maitresses dans chaque jardin ! Si vous avez déjà eu cette espèce dans votre jardin, vous savez qu’elle aime l’ombre et le sol acide, ce qui les transforme en un candidat parfait quand on ne sait pas que planter au pied d’un pin. Néanmoins, prévoyez assez d’espace libre, parce que les hortensias peuvent devenir assez grandes, cultivées dans les bonnes conditions.