Comment s’occuper d’un Peperomia ? 3 conseils d’entretien !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Peperomia est une petite plante vivace exotique d’intérieur réputée pour son feuillage : vert, panaché, pourpre… Ses feuilles en forme de cœur et gaufrées font des ravages dans nos intérieurs. Comment s’occuper d’un Peperomia ? Arrosage, emplacement, rempotage…tout y passe ! On vous en dit plus dans cet article ? Par ici nos bons conseils d’entretien !

Les points clés résumés

  • L’importance de l’arrosage du Peperomia
  • Le besoin de lumière de la plante
  • Le rempotage du Peperomia

Comment s’occuper d’un Peperomia ? 3 conseils d’entretien !

comment s'occuper d'un peperomia
comment se débarrasser du gaillet gratteron
Jardin

Comment se débarrasser du Gaillet gratteron et l'utiliser contre les limaces au jardin ?

Comment se débarrasser du Gaillet gratteron ? Découvrez tous ses avantages et des moyens naturels à l’éliminer en cas d'expansion rapide de sa croissance.

Le Peperomia est une plante d’intérieur robuste qui provient d’une grande famille d’environ 500 plantes ornementales. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante existe en différentes tailles, formes de feuilles et couleurs. Au Brésil par exemple, cette plante d’intérieur est, telle le pilea, un symbole de bonheur qui convient à celles et ceux qui n’ont pas la main verte. Suivez tout de même nos conseils pour bien vous en occuper…

L’importance de l’arrosage

arrosage peperomia
Liens commerciaux

Si le Peperomia n’est pas très exigeant en matière d’arrosage, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, nous vous recommandons d’arroser le sol et pas les feuilles. De plus, sachez que le Peperomia n’a pas de problème avec l’arrosage du moment que les racines ne baignent pas dans l’eau. Nous vous conseillons pour mettre toutes les chances de votre côté de tester le sol. Pour ce faire, utiliserz vos doigts en enfonçant votre index jusqu’à deux phalanges dans le sol. Si celui-ci s’avère sec, alors prenez le temps d’arroser. Si le sol est humide une semaine plus tard, limitez vos arrosages. Une astuce toute simple contre les parasites : la pulvérisation. De cette façon, vous viendrez à bout des insectes et de la poussière et vos feuilles brilleront de mille feux.

Le besoin de lumière

le besoin de lumière du peperomia
Liens commerciaux
comment booster les plants de concombre naturellement tatevosian yana shutterstock
Jardin

Comment booster les plants de concombres ? Essayez cette recette simple et naturelle à base de vinaigre !

Comment booster les plants de concombres et augmenter sa récolte ? Découvrez comment utiliser le vinaigre dans votre potager !

Placez le Peperomia dans un endroit ensoleillé, sans trop de lumière directe du soleil. Comme pour bon nombre de plantes, un emplacement en face d’une fenêtre orientée vers le sud est à éviter. Sachez en effet que si la lumière directe du soleil du soir ou du matin stimulera la plante d’intérieur à produire de nouvelles feuilles, trop de lumière du soleil de l’après-midi provoquera des bords bruns sur les feuilles. Rien de bon, croyez-nous ! De même, sachez que le Peperomia ne faisant pas partie des plantes sans lumière, cette dernière ne se développera pas aussi rapidement que vous le désirez. De plus, le risque de pourriture des racines est plus élevé car la plante d’intérieur utilise moins d’eau dans un endroit sombre.

Commment s’occuper d’un Peperomia ? Rempotez-le au bon moment !

entretien peperomia

Rassurez-vous, il s’agit d’un conseil d’entretien bonus. En effet, les plus paresseux ou paresseuses d’entre vous pourront aisément s’en passer tant le rempotage du Peperomia n’est absolument pas indispensable. Pour celles et ceux voulant faire preuve de bonne volonté,  effectuez-le une fois tous les trois ans. Comme vous vous en êtes déjà aperçu, le Peperomia pousse assez lentement et ne craint pas d’être placé dans un pot un peu plus étroit. Un conseil de rempotage : rempotez votre plante au printemps. En effet, c’est la saisons la plus propice, celle de sa croissance. Ainsi, les racines reprendront de plus belles après. Nous vous conseillons d’ opter pour un pot décoratif dont le diamètre est au moins vingt pour cent plus large que le précédent. En plus, suivez les conseils suivants :

  • utilisez un terreau universel ordinaire
  • veillez à ne pas endommager les racines

Astuce ultime : faites le choix d’un manchon d’insertion pour les grands vases. Ceci pour que l’eau ne pourrisse pas au fond du pot…