Que planter au pied d’un laurier-sauce pour embellir l’espace extérieur ? 4 plantes + conseils d’entretien

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Réputé pour son feuillage très aromatique, le laurier-sauce ou laurus nobilis est un arbuste à croissance rapide que l’on peut planter en haie comme en isolé. Largement utilisées en cuisine, ses feuilles sont persistantes et se récoltent tout au long de l’année. Pouvant atteindre une hauteur de 5 à 10 cm, ce végétal peut sans aucun problème abriter quelques plantes d’accompagnement sous sa couronne. Lesquelles ? Alors, voyons que planter au pied d’un laurier-sauce pour lui apporter de la couleur et pour donner un coup de frais à votre jardin. Suivez-nous !

que planter au pied d'un laurier sauce plantes à privilégier laurus nobilis

Liens commerciaux

Que planter au pied d’un laurier-sauce ?

Rien de tel qu’un arbuste au feuillage persistant et aromatique pour apporter cette touche verte inégalée à votre espace extérieure. Pour embellir davantage votre paysage, on vous recommande d’opter pour des plantes d’accompagnement pour laurier-sauce. Mais, lesquelles choisir pour faire de l’effet ? Décryptage dans les paragraphes qui suivent !

Le bergénia : Une plante fleurie extrêmement rustique

avec quoi planter le laurier sauce bergénie au pied du laurier sauce

Liens commerciaux

Tout comme le laurier-sauce, le bergénia apprécie à la fois les situations ensoleillées et la mi-ombre. En plus d’offrir une jolie floraison délicate de décembre à avril, ce végétal profite aussi d’une grande rusticité et n’exige presque aucun entretien. C’est une excellente plante pour bordure qui apportera de l’originalité et de la couleur à l’espace outdoor.

La santoline grise aime le plein soleil et tolère très bien le froid

plantes d'accompagnement laurier sauce la santoline grise

Voici un autre végétal plein soleil à planter au pied du laurier-sauce pour l’enjoliver d’une floraison jaune originaire du bassin méditerranéen. La santoline grise tolère des températures jusqu’à -15°C et fleurit généralement de juin à août. Ce sous-arbrisseau est également une bonne plante couvre-sol qui demande une taille rajeunissante chaque année, de préférence au printemps pour se conserver comme une haie basse. Évitez les coupes d’automne qui rendront la plante plus sensible au froid.

Que planter au pied d’un laurier-sauce ? Un kalanchoé, mais pas n’importe quel !

que planter au pied d'un laurier sauce kalanchoé fedtschenkoi plante succulente

Avec quoi planter le laurier-sauce pour créer un aspect bien structuré dans votre jardin ? Voici une plante issue de la famille des succulentes qui sera un excellent ajout de votre espace extérieur : le kalanchoé fedtschenkoi.

Le myosotis pour créer un tapis coloré au pied du laurier-sauce

quelles fleurs planter au pied d'un laurier sauce le myosotis bleu

Quelles fleurs planter au pied d’un laurier-sauce pour y créer un tapis coloré digne d’envier ? On vous présente une plante qui sort de l’ordinaire pour nous offrir une floraison délicate qui transformera votre jardin en paradis végétal de mars à juin. Le myosotis fleurit en rose, bleu et blanc et apprécie l’exposition ensoleillée, ainsi que la mi-ombre. Assurez-lui un sol frais et bien drainé préalablement enrichi. Cette plante gracieuse réclame peu de soins et vous pouvez l’arroser au printemps en cas d’une absence longue de pluie. En été, les arrosages sont réguliers durant les périodes les plus chaudes. N’hésitez pas à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure afin de contribuer à l’apparition de nouvelles inflorescences. Lorsque toutes les feuilles et fleurs ont fané, il est conseillé de couper à ras puisque le myosotis devient souvent inesthétique.

comment entretenir le laurier sauce conseils astuces

Comment entretenir le laurier-sauce ?

Pour entretenir le laurier-sauce sans faux pas et avoir un arbuste ou bien un arbre en bon état, quelques règles simples s’imposent. À noter que cette plante au feuillage aromatique préfère la mi-ombre, mais elle tolère aussi bien les situations ensoleillées. Côté terreau, le sol sableux, humifère et bien drainé fera parfaitement l’affaire. Pour réussir l’entretien du laurier-sauce, il importe de maîtriser les arrosages. Alors, un arrosage régulier est nécessaire lorsqu’il fait sec et il est essentiel de garder le sol humide, mais sans pour autant le détremper. Attendez que la terre soit légèrement sèche entre deux arrosages, mais ne la laissez pas sécher complètement. Le laurier-sauce n’a pas vraiment besoin d’apports en engrais.

Entretenir le laurier-sauce signifie aussi le tailler pour éviter qu’il devienne plus de 30 mètres de hauteur. En général, la taille de cet arbuste ne vise qu’à maintenir celui-ci dans la forme désirée. Bien que les ravageurs soient un phénomène rare (les feuilles du laurier-sauce sont généralement utilisées comme un répulsif naturel), pensez quand même à examiner régulièrement la plante. Celle-ci peut être d’ailleurs attaquée par des cochenilles ou par des hétérocères. Le développement de certaines maladies fongiques est également possible. Enfin, n’oubliez pas d’hiverner le laurier-sauce afin de bien le préserver du gel.



Liens commerciaux