Que planter au jardin en septembre 2023 ? C’est le moment idéal de faire pousser ces 10 légumes et fleurs
Bien que l’été aille vers sa fin, cela ne veut pas dire que la saison du jardinage est terminée ! Voulez-vous continuer à travailler dans votre jardin ? Mais que planter au jardin en septembre ? Quels sont les légumes et les fleurs que l’on peut facilement faire pousser au début de l’automne ?
Contenu de la page
Que planter au jardin en septembre ? Quels sont les légumes à planter en automne ?
Le début de l’automne est le moment parfait de profiter des journées plus fraîches dehors que certaines plantes adorent. Les légumes d’automne, par exemple, sont super faciles à faire pousser et vous offriront une très belle récolte pour votre menu automnal en très peu de temps. Mais que planter au jardin en septembre dans le carré potager ?
Peut-on planter les carottes en septembre ?
Les carottes sont un légume délicieux qui peut très bien être planté du milieu de mois de mars jusqu’à la mi-septembre au jardin. Pour une récolte continue, plantez-les toutes les trois ou quatre semaines et vous aurez des carottes fraîches sur la table en hiver ! Optez pour les variétés de carottes d’Amsterdam ou le carotte jaune obtuse du Dubois. Et savez-vous quel autre légume planter à côté des carottes ?
Quel chou planter au mois de septembre ? Optez pour le chou pommé
Quand on se demande que planter au jardin en septembre, le chou pommé est une excellente culture à prendre en considération. Il adore le climat frais de l’automne, alors plantez-le pendant les trois premières semaines du mois. Il aura besoin d’entre un et trois mois pour atteindre la maturité, mais vous pouvez le récolter une fois qu’il a atteint la taille qui vous plait.
Le début de l’automne est un excellent moment de planter des poireaux
Planter vos poireaux en septembre permet d’avoir une bonne récolte pour l’hiver, puisque ce légume a besoin d’environ 5 mois pour atteindre la maturité. Ainsi, vous serez capable de préparer des repas délicieux avec les poireaux frais de votre jardin en plein hiver.
Quand planter les oignons pour l’hiver ?
La fin de mois de septembre est le moment idéal pour planter la majorité des variétés d’oignon. Ainsi, ces légumes auront assez de temps pour atteindre la maturité et puisqu’il s’agit de plantes très résistantes, elles n’auront aucun problème de survivre les températures plus froides. Les oignons seront prêts à récolter dans quatre mois après leur plantation.
Quels radis semer en septembre ?
Plantez des radis roses de Chine ou autres radis d’hiver pendant le mois de septembre. Ces légumes poussent très vite et seront prêts à être récoltés dans seulement trois semaines après la plantation. Essayez de les récolter assez vite et évitez de les laisser trop de temps sous terre pour profiter de leur meilleur goût.
Quelles fleurs planter en septembre ?
Une fois que vous avez fini avec votre carré potager, vous êtes peut-être toujours en train de vous demander que planter au jardin en septembre ? Il existe en réalité plein d’espèces de fleurs qui peuvent être utilisées pour donner plus de couleurs et d’arômes à votre espace extérieur au début de l’automne ou même pour le printemps prochain ! Découvrons-les :
Que planter au jardin en septembre comme fleurs ? Les jonquilles !
Le mois de septembre est un excellent moment de planter les fleurs à bulbe, y compris les jonquilles. Choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombre et plantez-les à profondeur pour mieux protéger les bulbes.
Pensées
Les pensées sont de très belles fleurs pour donner de la couleur à votre espace en hiver dans le cas où vous êtes à la recherche d’idées que planter au jardin en septembre. Ces fleurs sont très faciles à planter et à entretenir et fleurissent pendant une très longue période si vous prenez l’habitude de couper leurs fleurs fanées.
Pivoines pour un beau jardin au printemps
Planter vos pivoines au mois de septembre permet d’avoir un jardin plein de fleurs coloré pour le printemps prochain. Choisissez un endroit plein soleil et évitez de trop les enfoncer dans la terre : 5 cm est la profondeur idéale pour ces fleurs. Lisez notre article pour apprendre comment entretenir les pivoines en hiver.
Asters
Les asters peuvent être plantés pendant le printemps, mais aussi en septembre pour une belle floraison automnale. C’est une plante très adaptable et elle sera un très bel compagnon pour les autres fleurs plantées au soleil dans votre jardin.
Sedum
Le sedum, en plus d’être vraiment beau avec ses couleurs roses, est également une plante pleine de nectar pour les insectes du jardin en automne. Cette fleur demande vraiment peu d’entretien et résiste bien à la chaleur et à la sécheresse : une plante parfaite pour vos bordures de jardin !