Que mettre au pied des rosiers et pourquoi ? Types de paillage et d’engrais + Bonus conseils d’entretien en hiver

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Que mettre au pied des rosiers ? Comment les hiverner et protéger du froid inévitable qui vient ? Comment préserver leur beauté magique pour longtemps ? Voici nos TOP conseils d’entretien des rosiers en ce moment !

Que mettre au pied des rosiers et pourquoi ?

que mettre au pied des rosiers
Liens commerciaux

Les rosiers sont tout simplement magnifiques ! Ils fleurissent dans des couleurs vives et leur parfum délicat se répandra dans votre jardin et le gratifiera de sa touche divine tout au long du printemps et de l’été ! Cependant, une fois l’automne arrivé, vous devez préparer vos plantes à affronter l’hiver. Quelle est la meilleure façon de le faire ? Outre la taille et l’espacement des arrosages, il faut penser à ce qu’il faut mettre au pied des rosiers. Pour faire fleurir vos plantes dans des couleurs magiques et stimuler leur croissance, vous devez suivre quelques étapes. Il ne suffit pas d’arroser et même de tailler pour obtenir un beau rosier au printemps. Pour vous assurer de belles fleurs à l’infini, vous devez fertiliser le rosier, mettre un paillage spécial et prendre quelques mesures supplémentaires pour l’aider à passer l’hiver facilement et sans stress.

Quel type d’engrais pour rosiers ?

rosiers engrais naturel
Liens commerciaux

Comme nous sommes au milieu de l’automne, fertiliser le rosier en ce moment serait une erreur. Pourquoi ? En automne, la plante se prépare à entrer lentement en dormance afin de pouvoir survivre aux basses températures que les mois de décembre, janvier et février nous réservent. Cela signifie que si nous fertilisons maintenant, nous enverrons de mauvais signaux à notre rosier. En le nourrissant, il commencera à pousser et succombera donc au froid, voire mourra. Vous pouvez toutefois fertiliser le rosier au début du printemps, après les dernières gelées et jusqu’au début de l’automne ! Et comme ils prospèrent dans des sols légèrement alcalins et bien drainés, voici quel engrais naturels pour les rosiers vous devez utiliser au printemps :

  • Marc de café (il abaisse le pH du sol et le rend plus acide)
  • Cendres de bois (excellente source de potassium)
  • Fumier de cheval (source d’azote et de potassium)
  • Coquilles d’œuf écrasées (favorisent la croissance des racines et éloignent les parasites)
  • Peau de banane (source de magnésium, de soufre et de phosphore)
  • Sachets de thé usagés (augmentent les niveaux d’azote)

En offrant à vos plantes les bonnes conditions, vous pouvez les faire prospérer ! Mais que mettre d’autre au pied des rosiers ? Parlons un peu du paillage et de son importance.

Quel paillage pour rosier en hiver ?

paillage pour rosier en hiver

Que mettre au pied des rosiers en ce moment ? Pour protéger vos plantes du froid, de la canicule, des parasites et des mauvaises herbes, la meilleure solution est d’ajouter du paillage. Le paillage est vraiment l’ingrédient miracle dont vous avez besoin pour créer un environnement optimal dans le jardin. En l’ajoutant, vous préserverez l’humidité du sol plus longtemps, vous garderez la plante assez chaude dans des conditions froides et vous empêcherez les mauvaises herbes de l’envahir. Il est donc essentiel d’ajouter du paillage à chaque saison afin de protéger votre rosier ! Voici le type de paillage que vous pouvez mettre :

  • Aiguilles de pin
  • Paille
  • Écorce
  • Tontes de gazon sèches
  • Paillage d’eucalyptus
  • Copeaux de bois dur
  • Compost de champignons

NB ! Vous ne pouvez ajouter du compost de champignons qu’au début du printemps et de l’été et jamais sur de jeunes plantes !

Cette couche de protection apportera à vos plantes chaleur et humidité. Mais veillez à enlever le paillis et le changer tous les deux mois, car des bactéries peuvent se former en raison de l’humidité et vous risquez d’avoir des infections fongiques sur le rosier si vous ne la changez pas.

Entretien des rosiers en hiver : 3 étapes essentielles

rosiers hivernage entretien

Nettoyez les sol. Des feuilles mortes tombées partout dans le jardin ? Nettoyez-les au plus vite ! Elles peuvent non seulement servir d’engrais, mais aussi asphyxier le sol, surtout après de fortes pluies. Ce qui peut inévitablement entraîner la pourriture des racines et même attirer les parasites. Gardez le sol propre !

Quand tailler les rosiers ? Les rosiers peuvent être taillés au printemps et vous pouvez effectuer une taille légère en été s’il n’y a pas de canicule. Vous pouvez également tailler dès maintenant avant décembre ! Observez bien votre rosier et essayez de garder une forme arrondie. Coupez les branches déjà mortes ou malades (elles ont une couleur plus foncée) et épilez toutes les fleurs.

Quand arroser ? Même si vos rosiers entrent en dormance en hiver, vous devez quand même les arroser légèrement toutes les deux semaines. Toutefois, ne trempez pas le sol ! Réservez cette opération pour l’été, lorsque la température est très élevée !

À lire également : Comment soigner les rosiers en hiver ? Tous les bons gestes



Liens commerciaux