Comment enlever les taches sur une planche à découper ? Traitement et conseils d’entretien

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le cauchemar dans votre cuisine commence lorsque vous voyez la planche à découper en plastique jaunir ou le bois s’user rapidement ? Comment traiter ces matériaux ? Comment enlever les taches sur une planche à découper ? La rédaction de Deavita vous aide en vous indiquant comment les nettoyer efficacement et quelles sont les préparations à utiliser !

Comment enlever les taches sur une planche à découper ?

 

comment enlever les taches sur une planche a decouper en bois plastique huile citron

Chaque famille utilise les planches dans la cuisine, qui peuvent être utilisées pour servir l’apéritif ou pour couper les légumes afin de préparer un délicieux dîner. Elle peut être en plastique, en bois, en bambou, qui, si elle n’est pas bien nettoyée, risque fort de devenir un abri pour les microbes. L’équipe éditoriale de Deavita vous donne des conseils pour nettoyer votre planche, enlever les taches efficacement afin qu’elle reste belle et brillante comme un sou neuf !

Enlever les taches avec du peroxyde d’hydrogène

peroxyde d'hydrogène enlever les taches sur une planche a decouper en bois plastique huile citron
Liens commerciaux

Les planches à découper en plastique ou en verre sont relativement plus faciles à nettoyer que celles en bois, car elles n’absorbent pas les jus et les odeurs. Mais le risque réside dans leur décoloration. Comment éliminer odeurs de friture dans la maison ? Le peroxyde d’hydrogène, par exemple, est un détachant infaillible. C’est aussi un excellent désinfectant qui élimine les bactéries.

« La désinfection détruit les microorganismes effectivement ou potentiellement pathogéniques (bactéries, virus, champignons, endospores) sur une surface du milieu ou un objet inanimé. Les produits chimiques et la pasteurisation à l’eau (exposition suffisamment longue à l’eau chaude) sont des moyens de désinfecter les surfaces. », affirme le Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Il suffit de vaporiser la planche avec de l’eau oxygénée jusqu’à ce qu’elle devienne humide. Il est conseillé de laisser agir la préparation pendant quelques heures. Rincez ensuite la planche à l’eau et laissez-la sécher.

Utiliser du citron pour blanchir la planche

citron blanchir planche enlever les taches sur une planche a decouper en bois plastique huile

L’utilisation du citron permet de blanchir la planche et d’éliminer les taches. Pour ce faire, vous avez besoin d’un citron que vous coupez en deux et que vous frottez sur la planche. Laissez la planche au soleil pendant quelques heures. Rincez abondamment à l’eau et vous pouvez maintenant profiter de la propreté et de la brillance de l’article de cuisine !

Bicarbonate de sodium pour les planches en bois

bicarbonate de sodium enlever les taches sur une planche a découper huile citron plastique bois
Liens commerciaux

Malheureusement, une planche en bois peut retenir les odeurs désagréables et les jus des restes de nourriture lors de la découpe. Pas de panique, le bicarbonate de sodium vient à la rescousse ! Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ? Il a la capacité de dissoudre les taches de graisse tenaces et d’éliminer les odeurs désagréables. Prenez une petite quantité de bicarbonate de soude et laissez-la sur la planche pendant quelques minutes. Faites ensuite bien pénétrer le nettoyant à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents. Rincez abondamment à l’eau tiède et séchez en tapotant.

désinfecter vinaigre blanc enlever les taches sur une planche a decouper en bois plastique

Comment désinfecter une planche à découper en bois ?

La désinfection est un processus de routine qu’il est bon d’effectuer même après avoir éliminé les taches les plus tenaces. Pour ce faire, vous devez placer la planche dans un lave-vaisselle sur la position la plus élevée, ce qui éliminera les bactéries. Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ? Lavez ensuite la planche avec un produit de nettoyage et vaporisez-la avec du vinaigre blanc. Et voilà ! Rincez abondamment à l’eau et vous pouvez maintenant préparer votre apéritif préféré pour la soirée !

huile minérale enlever les taches sur une planche a decouper en bois plastique huile citron

Quelle huile mettre sur une planche à découper en bois ?

Le bois est un matériau qui nécessite des soins pour l’entretenir et lui conserver son aspect le plus longtemps possible. Les bactéries qui persistent dans le bois, si elles ne sont pas éliminées, peuvent contribuer à son dessèchement et à son fendillement. Quelle huile mettre sur une planche à découper en bois ? L’entretien à l’huile minérale est un remède exceptionnel pour les planches à découper en bois qui permet de restaurer le matériau.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt