Comment utiliser le marc de café à la maison ? 5 astuces ingénieuses pour réduire vos déchets

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment utiliser le marc de café à la maison ? Quels sont les usages les plus populaires de la poudre brune au sein de nos domiciles ? Comment en tirer le meilleur parti ?

comment utiliser le marc de café à la maison

5 façons d’utiliser le marc de café à la maison

Que vous soyez un jardinier novice ou professionnel, vous connaissez probablement déjà les nombreuses utilisations du marc de café au jardin. Mais, savez-vous que ce déchet organique s’avère aussi un excellent allié dans certaines taches ménagères ? Non ? Je vous dévoile aujourd’hui comment utiliser le marc de café à la maison pour adopter un mode de vie écolo et réduire vos déchets tout en économisant de l’argent. C’est parti !

Éliminer les mauvaises odeurs

Les restes de café sont un excellent moyen de désodoriser le frigo naturellement et en un rien de temps. Il ne suffit que d’en mettre dans une petite assiette ou dans un bol et de placer le récipient au fond du frigo. À renouveler toutes les semaines.

Vous venez de découper de l’ail ou de l’oignon et vos mains sentent désagréablement ? La poudre brune vient à votre rescousse ! Frottez-en vos mains, rincez-les et voilà.

Déboucher la canalisation

Mettre du marc de café dans les toilettes permet à la fois de déboucher la canalisation et de neutraliser les mauvaises odeurs. Attention pourtant, car la poudre brune peut provoquer des accumulations et gêner ainsi l’écoulement de l’eau. Il importe donc de l’utiliser avec parcimonie. Comment faire ? Versez cinq cuillères à soupe de marc de café dans un litre d’eau tiède et ajoutez-y trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez dans vos toilettes et laissez agir un peu avant de tirer la chasse d’eau.

Pour déboucher la canalisation de la douche ou de l’évier, incorporez environ une tasse de la poudre brune dans le drain. Ensuite, versez-y de l’eau bouillante et votre canalisation sera comme neuve.

Éloigner les guêpes

Brûler du marc de café s’avère une méthode particulièrement efficace pour éloigner les guêpes de la table et manger en toute tranquillité tout en profitant des beaux jours. Tout d’abord, étalez la poudre en une seule couche sur du papier et laissez-la complètement sécher. Ensuite, transférez les résidus dans une boîte de conserve vide et bien nettoyée ou dans une feuille d’alu. Enfin, faites brûler en utilisant une allumette ou un briquet.

brûler le marc de café pour éloigner les guêpes
Liens commerciaux

Se débarrasser des fourmis

Les restes de café se révèlent être d’une grande efficacité dans la lutte contre les fourmis à la maison. Ces derniers ne sont pas du tout les bienvenus dans nos domiciles puisqu’ils présentent un gros risque d’infestation. Les fourmis s’attaquent généralement aux aliments et aux tissus, mais certaines espèces n’hésitent pas à mordre.

Mais, comment utiliser le marc de café contre les fourmis ? Vous ne devez que mélanger la poudre brune avec du jus de citron et d’étaler la préparation obtenue le long du rebord de vos fenêtres. L’odeur forte de ce mélange agit comme un répulsif naturel et dissuade les insectes d’entrer à l’intérieur. En plus de repousser les fourmis, ce déchet organique va aussi maintenir les mouches et les moustiques à distance.

Gommage avec du marc de café fait maison

Oui, utiliser le marc de café à la maison présente plusieurs bienfaits pour le ménage. Mais, comment s’en servir pour soigner sa santé cutanée naturellement ? Alors, je termine par deux recettes beauté que vous allez certainement apprécier. Étant une source de nutriments et d’antioxydants, ces restes organiques vont chouchouter non seulement la peau du visage, mais aussi le corps entier. Ils permettent d’éliminer les cellules mortes et les saletés tout en améliorant la circulation sanguine et en resserrant les pores. Résultat : une mine radieuse et saine !

Pour préparer un gommage pour visage maison, mélangez les ingrédients suivants : deux cuillères à soupe de marc de café, 1/4 tasse de yaourt, une cuillère à soupe d’huile de coco et le jus de 1/2 citron. Utilisez la préparation obtenue pour frotter doucement votre peau avant de rincer soigneusement. Enfin, hydratez.

Bien que la recette ci-haut convienne aussi à la peau du corps, je vous dévoile ma recette préférée et super simple. Il suffit de mélanger environ une tasse de marc avec de l’huile de coco et d’exfolier votre corps. N’oubliez pas de bien hydrater à la sortie de la salle de bain.

gommage marc de café maison
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt