Que faire contre les taupins au potager ? Remèdes de grand-mère pour sauver la récolte
Avoir un jardin potager demande beaucoup d’efforts et présente certainement plusieurs avantages. Pourtant, les cultures sont exposées à des dangers et subissent très souvent des attaques de petites bêtes. Savoir donc comment agir correctement est de mise dans le but de sauver votre récolte. Dans l’article actuel, la rédaction passe sous la loupe un ravageur redoutable que vous ne voudriez pas croiser du tout. Alors, que faire contre les taupins qui aiment tant ruiner nos potagers ? Quelles sont ses victimes habituelles ? Comment procéder en prévention ? Quid des remèdes de grand-mère ? On vous livre toute l’information gratuitement.
Contenu de la page
Comment reconnaître les taupins au potager ?
Jardinier novice ou professionnel, vous devez absolument savoir comment lutter contre les insectes ravageurs pour protéger et sauver vos plantations. Mais pour agir correctement, il importe tout d’abord de connaître l’ennemi. Alors, le taupin est un coléoptère dont l’adulte présente un petit insecte brun mesurant de 6 à 12 mm. Les adultes ne vivent que quelques mois et ils sortent la nuit pour se nourrir et se reproduire. Au printemps, la femelle pond dans le sol en privilégiant les terres humides, fertiles et acides. Lorsque les larves éclosent, elles prennent cinq ans et huit stades différents pour atteindre maturité. Ce sont notamment les larves du taupin qui causent le plus de dégâts au jardin potager. On les appelle « vers fil de fer », car elles ressemblent bien à des vers. Cependant, leur carapace est assez dure, ce qui les rend assez difficiles à détruire. Jetez un coup d’œil sur l’image ci-haut pour apprendre à faire la différence entre un taupin adulte et une larve.
Avant de vous dévoiler comment lutter contre les taupins au potager, examinons les dégâts qu’ils y provoquent. Comme mentionné plus haut, c’est généralement la larve qui est responsable. Elle mange les racines et les tubercules en faisant ainsi baisser la production. La larve peut entraîner la mort des végétaux et sa présence se caractérise par salades flétries ou par des racines et tubercules perforés. Parmi les cultures en danger, on cite les salades et les pommes de terre, mais aussi les fraisiers et les légumes racines.
Les vers fil de fer vivent en profondeur en hiver, mais ils remontent au retour des beaux jours jusqu’à l’automne. En outre, ils ont besoin d’humidité pour survivre et les arrosages au potager leur créent des conditions favorables. Voici pourquoi il est essentiel de maîtriser la lutte contre les taupins. Comment ? Décryptage dans les paragraphes qui suivent.
Que faire contre les taupins en prévention ?
Au lieu de vous demander que faire contre les taupins lorsqu’ils se sont déjà installés, il vaut mieux adopter les gestes suivants en prévention. Ils ont pour objectif de rendre l’environnement inhospitalier pour la femelle taupin.
- Faites un épandage de chaux pour rendre le potager moins acide.
- Réduisez au minimum les apports en fumures organiques. Ne les réalisez qu’en cas de besoin.
- Pratiquez la rotation des cultures au potager afin de cultiver régulièrement des crucifères que les taupins n’aiment pas.
- Pensez également à planter des tournesols à travers le jardin potager. Les taupins les trouvent peu attrayants.
Comment lutter contre le taupin en bio ?
Quel que soit le problème au potager, les jardiniers optent de plus en plus souvent pour des solutions naturelles pour éviter d’endommager les plantes avec des produits chimiques. Alors, quel remède de grand-mère contre les taupins ?
Le purin de fougère comme remède de grand-mère contre les taupins
En plus d’agir comme un engrais naturel fait maison, le purin de fougère est également insecticide et insectifuge. Pour le préparer, hachez grossièrement un kilo de fougère Aigle fraîche et faites tremper les morceaux dans 10 litres d’eau non calcaire. Privilégiez les récipients en bois ou en plastique. Couvrez de tissu et remuez au quotidien pendant 15 jours pour favoriser la fermentation. Lorsque les bulles à la surface disparaissent, la fermentation est terminée et votre purin et prêt.
Mais comment se débarrasser des taupins à l’aide du purin de fougère ? Utilisez-le dilué à 20% pour arroser le sol avant de repiquer les plants.
Les poules dans la lutte contre les taupins au potager
Oui, vous avez lu correctement. Les poules sont de véritables alliées dans la lutte contre les taupins au potager. Lorsque ces derniers sortent au début du printemps, lâchez vos poules et elles vont dévorer les ravageurs.
Faire un piège à taupin
Se débarrasser des taupins à l’aide d’un piège est une méthode assez efficace. Pour y parvenir, coupez des pommes de terre en rondelles avant de les enfouir à 5 cm de profondeur autour des plantes sensibles. Changez le piège tous les deux jours et débarrassez-vous des larves que vous y trouverez.