Comment ranger ses papiers ? Les astuces géniales de Marie Kondo & idées DIY

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Salon, chambre, couloir, bureau, cuisine… vous avez probablement un coin réservé aux documents dans chaque pièce de votre maison. N’est-ce pas ? Mais quand vient le moment de trouver quelque chose, vous paniquez, vous vous sentez stressé et vous gâchez un temps précieux parce que vous devez chercher dans tous ces tiroirs et étagères. Ce n’est pas une fatalité. Gardez votre calme et consacrez une heure à l’organisation de vos papiers. Croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine. Nous avons rassemblé les meilleures astuces de Marie Kondo dans cet article et nous avons ajouté quelques organisateurs DIY qui peuvent vous aider à le faire sans investir un centime. Allons-y ! Voici, comment ranger ses papiers !

Comment ranger ses papiers à la maison ?

comment ranger ses papiers quand on n'a pas de bureau

Personne n’aime voir le chaos dans sa maison. Cela stresse les gens. Livret de famille, bulletins de paie, documents administratifs, courriers, talons de chèque, tickets de caisse et autres papiers, ils peuvent créer un énorme désordre s’ils ne sont pas organisés correctement.

Commençons donc par supprimer ce qui ne vous sert plus. Cela vous prendra du temps, mais vous aidera à éliminer au moins la moitié des papiers. Mettez-les de côté pour le recyclage ou ajoutez-les au compost. Appliquez ensuite les méthodes décrites ci-dessous pour organiser ce qui reste.

Comment ranger ses papiers dans un classeur ?

comment ranger ses papiers mur vertical

Liens commerciaux
comment ranger sous l'évier de cuisine
Mode de vie

Marie Kondo rangement sous évier : Comment organiser le placard de la cuisine et de la salle de bain ?

Marie Kondo rangement sous évier : Voici comment ranger le placard de la salle de bain et de la cuisine avec un très petit budget !

Dans ce cas, vous avez besoin de notes autocollantes ou de papiers de différentes couleurs pour différencier les documents par catégorie. Cela peut sembler un cliché, mais c’est seulement parce que cela fonctionne vraiment. Vous pouvez créer des dossiers différents pour chaque membre de la famille ou les répartir par catégories : santé, travail, voiture, etc.

Si vous n’avez pas de classeurs, faites preuve de créativité et utilisez des paniers à la place. Vous pouvez même fabriquer des enveloppes avec de vieux vêtements. Si vous vivez dans un petit appartement, utilisez l’espace vertical. Cela signifie que vous pouvez accrocher les classeurs et les organiseurs au mur.

Comment ranger ses papiers quand on n’a pas de bureau ?

comment ranger ses papiers dans la chambre à coucher

Liens commerciaux

Qui a dit qu’il fallait un bureau pour ranger ses papiers ? Vous pouvez utiliser n’importe quel meuble que vous possédez et même fabriquer des organisateurs à partir de boîtes à chaussures, par exemple. Vous pouvez même utiliser une vieille étagère à chaussures. La collection de base d’IKEA fonctionne à merveille (STÄLL ou TRONES) ! Vous pouvez également transformer le banc de la chambre à coucher ou mettre tout dans des boîtes sous le lit. Mais n’oubliez pas de les fermer, car elles accumuleront beaucoup de poussière.

Comment ranger ses papiers selon Marie Kondo ?

les astuces géniales de marie kondo pour ranger les papiers dans la maison

que faire en cas de morsure de serpent
Mode de vie

Que faire en cas de morsure de serpent ? Premiers secours et des remèdes maison !

Que faire en cas de morsure de serpent ? Il est bon d'être informé et préparé en cas d'urgence. Voici donc comment réagir !

La méthode KonMari est devenue très populaire ces dernières années et il ne s’agit pas seulement de marketing et de relations publiques. Elle fonctionne vraiment, tout simplement parce qu’elle est bien organisée et orientée vers une seule idée : vous rendre heureux. Voici comment l’appliquer dans l’organisation des papiers à la maison :

À lire également : Ménage de printemps : Les 4 astuces à la Marie Kondo pour une maison propre et mieux organisée

comment ranger ses papiers à la maison garde robe

  1. « Je pourrais en avoir besoin un jour. » C’est faux ! Vivez le présent et jetez tout ce qui est inutile maintenant. Il ne s’agit pas de votre acte de naissance, alors ne cherchez pas de raison de garder un vieux journal ou une brochure.
  2. Il est maintenant temps de trier ce qui reste. Vous devez établir deux catégories : papiers à garder indifférent et papiers à traiter.
  3. Organisez les documents tels que les bulletins de salaire (à conserver pour toujours) dans des boîtes parce que vous n’en avez pas besoin quotidiennement. D’autres, comme les factures et le courrier, sont rangés dans un classeur vertical. Ils ont besoin de votre attention pendant un temps limité, alors après cela, soit vous les jetez, soit vous les mettez dans la boîte « Pour toujours ». Vous gagnerez ainsi beaucoup de place.
  4. Le plus difficile est de ranger les papiers sentimentaux. C’est pourquoi Marie Kondo suggère de les garder pour la fin de votre heure de rangement. C’est le moment où vous vous sentirez le plus inspiré et motivé pour penser de manière réaliste. Avez-vous besoin de tous les dessins de vos enfants ? Vous pouvez garder le premier et quelques-uns de vos préférés, mais pas tous !

À lire également : Comment bien ranger les tiroirs de cuisine ? Les astuces de Marie Kondo et pas que…

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.