Quand tailler les lauriers sauce et comment ? Conseils à suivre pour les garder en bonne santé et en bonne forme
Contenu de la page
Sans doute parmi les plantes les plus versatiles que l’on peut avoir dans son jardin, le Laurier-sauce est aussi parmi les espèces persistantes les plus populaires. On peut le planter en tant que haie ou lui donner une forme en topiaire tout en utilisant ses feuilles aromatiques à la cuisine. Très facile à entretenir, la question la plus fréquente que l’on se pose est : « Quand tailler les lauriers sauce et comment ? ». Quelles sont les choses à savoir pour garder vos plantes en bonne santé et lui donner une belle forme ?
Quand tailler les lauriers sauce ?
Le saviez-vous que dans les feuilles de laurier-sauce étaient utilisées dans l’Antiquité par les Romains et les Grecs pour faire les couronnes des empereurs et des héros ? Aujourd’hui, cette plante très noble, d’où son nom en latin « Laurus nobilis » est aussi le joyau de la couronne de chaque jardin moderne. Mais pour profiter au maximum de sa beauté, il faut bien-sûr bien en prendre soin. Quand tailler les lauriers sauce et comment est sans doute la question la plus importante quand on parle de l’entretien de ces plantes, autrement très simple. Alors, quelle est la bonne période pour les couper ?
Quelle est la bonne période pour tailler les lauriers ? Cultivé indépendamment en tant qu’arbre, le laurier-sauce n’aura pas vraiment besoin d’une taille régulière. Néanmoins, quand il est cultivé en tant que topiaire ou haie, ce type de taille s’impose pour maintenir sa bonne forme. Généralement, la taille peut commencer au printemps, c’est-à-dire dès le mois d’avril et continuer au besoin tout le long de l’été. Tailler cette espèce pendant sa période de croissance aide à créer un feuillage plus dense et mieux rempli. Mais attention ! Ne taillez pas votre plante après le mois d’août puisqu’elle n’aura pas assez de temps pour repousser avant la période de dormance. Faire votre dernière coupe à la fin de l’été vous garantit un beau feuillage dense en automne et en hiver. De même pour les topiaires : donnez à votre arbre la forme désirée avant la fin de l’été et ne la toucher plus après le mois d’août.
Comment les tailler ?
Il y a plusieurs manières de tailler le laurier sauce en fonction du rôle dans la plante dans votre jardin.
Quand tailler les lauriers sauce en haie et comment ?
Ces plantes sont très vigoureuses et s’établissent assez rapidement dans le jardin. Elles peuvent pousser avec plus de 30 cm la première année et avec plus de 60 cm chaque année suivante. Il est recommandé de ne pas tailler les lauriers la première année pour permettre à votre haie de mieux s’établir. L’année suivante, vous pouvez couper les bouts de tiges sortants de la haie afin de maintenir sa forme. Ne taillez pas en hauteur jusqu’à ce que la haie n’ait pas atteint la hauteur optimale désirée. Quand tailler les lauriers sauce quand ils sont trop grands ? Procédez à une taille sévère au printemps pour leur laisser assez de temps de repousser avant l’hiver.
Comment taille le laurier sauce en tant qu’arbre ?
De même que pour les haies, au début du printemps, vous pouvez procéder à une taille sévère aussi pour votre arbre. C’est le temps de commencer à lui donner la forme désirée si vous comptez en faire une topiaire en taillant approximativement dans la forme désirée. Puis, procédez à une taille légère pour améliorer et maintenir la forme déjà donnée à l’arbre.
- Astuce de jardinier : S’il s’agit d’un jeune arbre, laisser d’abord les feuilles pousser du tronc permettra de le renforcer le tronc et accélérer sa pousse. Lorsque le tronc a atteint la hauteur désirée, vous pouvez commencer tailler le feuillage ou faire une topiaire. Choisissez un récipient approprié qui supportera la couronne lourde de l’arbre si vous comptez cultiver votre laurier sauce en pot.
Quand ne pas tailler le laurier sauce ?
Comme mentionné plus haut quand on répondait à la question : « Quand tailler les lauriers sauce ? », la taille après le mois d’août n’est pas recommandée. Ces plantes sont très susceptibles au gel et n’auront pas le temps de repousser avant l’hiver. Mais en plus du gel, les chaleurs ne sont également pas un bon moment pour couper vos plantes pour éviter de stresser les lauriers. De même pour les moments quand il pleut et il faut humide puisque l’humidité peut stimuler l’apparition de maladies bactériennes.
À lire également : Plantes de rocaille vivaces : Top espèces soleil ou ombre