Quand tailler les arbustes à feuillages persistants ? Comment procéder ?
Un vent d’optimisme souffle à la rédac : le printemps serait à nos pas. En attendant l’été, voici venu le temps de se remettre au jardinage (cachez votre joie). Si nous sommes parfois réticents à toucher à nos plantations pour ne pas leur faire de mal, il ne faut pas oublier que la taille est une étape primordiale dans la vie d’un arbuste. En effet, cette procédure lui donnera un nouveau souffle. Vous voulez savoir quand tailler les arbustes à feuillages persistants. Et comment le faire correctement ? Pas de souci, on s’en occupe !
Contenu de la page
Quand tailler les arbustes à feuillages persistants ?
Commençons par le commencement : la taille des arbustes persistants s’effectue généralement deux, voire trois fois par an. Voyons ensemble quels sont les arbustes à tailler en mars et comment tailler les arbustes persistants. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Quels sont les arbustes à tailler en mars ?
Au mois de mars vient le moment de prendre soin de nos arbustes. C’est chaque année la même rengaine, mais vous ne le regretterez pas à l’arrivée du printemps. Focus sur 3 arbustes dont il vous faudra prendre soin avant l’arrivée des beaux jours. Commençons par celui que l’on ne présente plus : le bougainvillier. Ce dernier résiste aux ravages du temps qui passe et trouve parfaitement sa place sur les murets ou façades des maisons. En pleine terre ou en bac, c’est le chouchou du sud de la France. Chouchoutez-le en le taillant une fois que les dernières gelées seront derrière lui. Pour ce faire, supprimez d’abord les rameaux qui s’écartent trop de la forme générale. Puis, rabattez les pousses plus fines et souples pour que votre bougainvillier ne se fasse pas trop envahissant.
De même, la taille des rosiers buissons s’effectue courant mars, après les dernières fortes gelées. Ces rosiers fleurissent en effet sur les rameaux de l’année, qui se développent à partir du printemps. Ici, il n’y a pas d’alternative possible : la taille est indispensable ! Elle vise à obliger la plante à produire de nouvelles branches florifères chaque année, tout en conservant un port harmonieux et une hauteur contrôlée. Enfin, complétons notre top 3 par le pérovskia ou sauge de Sibérie. Ce dernier nécessite une taille sévère chaque année pour conserver un port dense, bien garni dès la base. De plus, sa taille favorise en outre la pousse de rameaux plus vigoureux et l’étalement de la souche. Elle permet aussi de supprimer les rameaux séchés. Ainsi, rabattez toutes les tiges à 10 cm du sol avec un sécateur à la fin de l’hiver, après les dernières gelées et avant le redémarrage de la végétation. Au printemps, lorsque les tiges mesurent 30 à 40 cm, coupez-les de moitié.
Comment tailler les arbustes persistants ?
La taille des arbustes d’ornement a toute son importance. D’abord, elle permet de les conserver en pleine santé, de stimuler leur vigueur et la pousse de nouvelles branches. De plus, les floraisons seront plus belles également. L’autre but de la taille est avant tout esthétique. En effet, c’est en taillant régulièrement vos arbustes que vous leur permettrez de conserver une belle silhouette et des proportions harmonieuses. Comment tailler ? Si certains arbustes ne perdent pas leurs feuilles en hiver, la taille qui peut être sévère si nécessaire, se pratique généralement à la sortie de l’hiver. Pour cela, vous couperez surtout les branches mortes ou en mauvais état et raccourcirez les branches trop longues. Après cela, une simple taille en début d’été ne sera pas de trop. Cette simple taille de rafraîchissement vous permettra de conserver l’harmonie générale de la silhouette après la pousse de printemps. Pour finir, une troisième taille légère en automne vous permettra de rééquilibrer une dernière fois la silhouette. Cette dernière a pour objectif de ne pas affaiblir l’arbuste avant l’hiver.
À lire aussi : Quand tailler les bambous ?