Quand semer les petunias pour profiter de 6 mois de floraison ?
Les pétunias font partie de mes fleurs préférées. Ils sont comme des éclaboussures de couleurs vives sur mon balcon qui me mettent de bonne humeur à chaque fois que je les vois. Comme d’habitude, je suis impatiente de semer les graines que j’ai récoltées en automne et je suis sûre que je ne suis pas la seule à me demander « quand semer les pétunias ? ». Êtes-vous curieux de le découvrir ? Alors, c’est parti ! Vous trouverez tous les détails ci-dessous, y compris comment prendre soin de cette plante et comment réussir une floraison abondante et prolongée.
Contenu de la page
Quand semer les pétunias ?
Les pétunias sont extrêmement faciles à entretenir et peuvent fournir une floraison étonnamment longue, de mai à fin octobre. Mais si vous voulez l’admirer pendant ces 6 mois, il ne faut pas manquer le bon moment pour le semer. Quelle que soit la variété que vous choisirez, préparez-vous à les semer en février ou début mars. Selon la règle, cela doit être effectué 8 à 10 semaines avant votre dernière date de gelée de printemps. Tenez donc compte de votre climat local. Et bien sûr, le semis des graines à fleurs doit se faire à l’intérieur, tout comme pour les légumes. Si vous vous demandez quelle est la bonne méthode, consultez le paragraphe suivant.
Comment faire pousser des pétunias ?
Si vous n’avez pas vos propres graines de fleurs, vous pouvez en acheter. Vous pouvez trouver une multitude de vendeurs en ligne si vous n’avez pas le temps de chercher en ville. Les graines sont noires et sphériques, mais si petites qu’elles ressemblent à une poussière. Faites attention lorsque vous ouvrez le sachet. Les variétés les plus courantes sont :
- Multiflora : la variété la plus durable et la plus tolérante au temps humide. Elle a des fleurs plus petites, mais plus abondantes.
- Grandiflora : Ses fleurs sont plus grandes, mais elles sont plus sensibles aux dommages causés par la pluie. Il est donc préférable de les cultiver dans des conteneurs ou des paniers suspendus.
- Millifloras : les bonnes choses viennent en petits paquets, dit-on. Les fleurs de Millifloras ne font que 3 cm de large, mais cette variété est la plus prolifique et dure toute la saison.
- Pétunia retombant : Ce type de pétunias forme un beau couvre-sol coloré, mais il est aussi très apprécié sur les balcons. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec eux.
Comment préparer le sol au semis ?
Les pétunias aiment les sols fertiles et il est extrêmement important de les fournir pour qu’ils puissent être au top de sa floraison pendant les mois chauds. Le sol doit également être bien drainé. En ce qui concerne l’acidité, vous pouvez vérifier le pH du sol et vous assurer qu’il est neutre à légèrement acide (pH 6,0 à 7,0). Comment obtenir tout cela ?
Choisissez un sol léger et sablonneux. Les pétunias en raffolent. Brisez-le en creusant sur 15 à 20 cm et mélangez-y de la matière organique. Vous pouvez utiliser du compost fait maison. À la fin, lissez légèrement et nivelez le tout. Vous pouvez maintenant procéder au semis.
Semer les pétunias étape par étape
Je suis sûr que vous vous demandez quel destinataire choisir pour les semis. Vous avez un large choix dont certains incluent l’utilisation d’objets récupérés. Vous pouvez par exemple prendre des boîtes à œufs ou réutiliser des packs de yaourts. Personnellement, je préfère les semer directement dans les pots que je sors ensuite sur le balcon. C’est au cas où vous ne prévoyez pas de les planter dans votre jardin. Une fois que vous avez tout préparé, suivez ces étapes simples :
- Tout d’abord, remplissez les récipients choisis de terreau à raz-bords.
- Ensuite, déposez les graines de pétunias en surface et pressez-les légèrement afin qu’ils collent au terreau. Il n’est pas nécessaire de les couvrir du sol.
- À la fin, arrosez bien, mais pas trop. Vous devez garder le sol constamment humide, mais pas boueux.
- Lorsque les premières feuilles sortent, vous pouvez les repiquer en godet, mais il faut attendre la fin des dernières gelées pour les planter en pleine terre.