Quand rempoter un citronnier ? Quel est le meilleur contenant et à quoi veiller lors du rempotage ?
Il trouve une place dans mes plus tendres souvenirs d’enfance : le grand citronnier dans son bac sur les dalles de la cour. Mon grand-père le cajolait comme un petit enfant. Lorsque l’automne montrait son caractère, il organisait l’hivernation de l’arbrisseau dans une partie de la cave dédiée à abriter les pots en hiver. Je me souviens qu’un jour, en ramassant les feuilles jaunies tombées autour du bac, Papi a murmuré que le citronnier mourait et que l’arrosage ne le sauverait pas. C’est alors que j’ai appris comment et quand rempoter un citronnier. Je partage si vous avez le même souci.
Contenu de la page
Pourquoi savoir quand rempoter un citronnier ?
À cette question, je répondrai catégoriquement : pour ne pas le perdre. Suite à vos soins, votre citronnier grandit et il se sent confiné dans son pot. Si vous n’agissez pas au bon moment, vous risquez la santé de l’arbrisseau. Ses feuilles commencent à tomber et malgré vos efforts, la fin vous semble irréversible. Les causes peuvent être plusieurs et s’il se trouve dans une zone ensoleillée et vous ne manquez pas de le fertiliser, songez à la taille du conteneur. Ne prenez pas l’arrosoir car la chute des feuilles et leur jaunissement ne sont pas toujours les signes de soif. Mesurez à l’œil le rapport entre la hauteur de la plante et son pot, et peut-être découvrirez-vous la vraie raison pour ses « souffrances ». Savoir quand rempoter un citronnier peut vous sortir de la situation embarrassante.
C’est essentiel pour la croissance saine et la production en temps opportun. Si vous coincez les racines dans le même pot pendant une longue période, votre citronnier n’aura pas l’espace nécessaire pour pousser et peut retarder sa croissance en inquiétant par un aspect maladif.
Quand rempoter un citronnier et comment ?
Bien qu’il pousse parfaitement en pleine terre, tout le monde n’a pas les conditions climatiques adéquates pour cultiver dans le jardin. Sur la terrasse ou sur le balcon, avec une possibilité d’hivernation, un citronnier est une aubaine pour chaque maison. Malheureusement, un pot expose les racines à des températures extrêmement basses en hiver. Étant donné qu’un citronnier tolère des températures allant jusqu’à 30°C, vous devez trouver des moyens de garder votre arbre au chaud pendant les mois les plus froids.
Vous voulez savoir quand rempoter un citronnier ? Et bien, la raison principale pour laquelle vous devez le déplacer dans un nouveau pot se rapporte à la croissance et à l’alimentation. Pas trop grand et pas trop petit ! C’est un peu compliqué, non ? Si vous choisissez de planter dans un grand pot dès le début, il se peut que le citronnier mette des années pour le remplir. Mais un pot trop petit n’est pas idéal non plus, et votre plante, en quête de « nouveau territoire », poussera ses racines hors du contenant. Dans un espace restreint, la plante devient chétive et peut développer des pourritures aux racines. De plus, elle décompose les nutriments de son sol et finit par les manger tous. Il arrive alors le moment où fertiliser un sol épuisé est un effort vain et il vaut mieux le remplacer par un mélange sain. Quel est ce moment favorable au rempotage ?
Les agrumes, comme les citronniers, sont mieux rempotés au printemps avant que la croissance ne commence activement. Généralement, un jeune citronnier doit être rempoté tous les un à deux ans. Pour les citronniers matures, il faut rempoter tous les trois à quatre ans.
Quels signes pour rempoter un citronnier ?
Ayant constaté que les racines surgissent des trous de drainage ou ont l’air de fissurer les parois du pot, ne tardez pas de déplacer dans un grand bac ou dans un vieux tonneau.
Un autre signe que votre agrume a besoin d’être rempoté est si ses feuilles jaunissent ou se flétrissent en même temps que la plante mange les nutriments et est en train de les épuiser. À cette étape, transférez le citronnier dans un pot plus grand avec un mélange de terre et de compost. Tâchez à devancer le froid, car il ne repoussera pas. Bref, au printemps ou au début de l’été, sont les périodes propices au rempotage.
Quel type de terre utiliser pour le rempotage ?
Aucune plante n’aime pas d’être trempée ! Encore moins un citronnier en pot vu sa nature méditerranéenne. Pour cette raison, il ne suffit pas d’assurer un pot percé au fond, mais aussi de le couvrir avec des cailloux ou des billes d’argile pour un bon drainage.
Vous êtes chanceux d’avoir un citronnier 4 saisons qui produit des fruits 8 mois sur 12. Alors se pose la question comment nourrir et quel terreau utiliser au moment du rempotage.
Vous pouvez faire usage du marc de café que beaucoup de plantes apprécient. Retenez bien qu’il est déconseillé pour les jeunes citronniers tandis que pour les matures, il doit être décomposé. En cet état, le marc de café s’avère un engrais riche en azote et en calcium, si nécessaires au citronnier pour maintenir une bonne acidité du sol.
Au cas où vous décidez quand même de ne pas diluer, dispersez autour du tronc de l’arbrisseau en veillant à ne pas le toucher.