Quand récolter l’ail ? Comment le faire sécher ? Nos solutions simples pour bien le conserver !
Vous voulez tenter le coup ? Quand récolter l’ail ? Comment le conserver et le laisser sécher ? Livraison gratuite de tous nos bons conseils pour profiter de votre récolte !
Cette plante à bulbe, telle l’oignon ou l’échalote, est cultivée pour relever les plats. En plus, l’ail est peu exigeant et se cultive vraiment simplement : blanc ou violet, il se cultive d’octobre à novembre. Pour le rose, c’est au mois de mars. Apprécié pour ses bienfaits sur la santé, l’ail a des vertus aphrodisiaques, stimulantes, antiseptiques, diurétiques, anti-tumorales, anti-bactériennes et anti-allergiques. Il agit également sur le taux de cholestérol et sur l’hypertension. On vous en dit un peu plus à son sujet ?
Contenu de la page
Quand récolter l’ail ?
Rassurez-vous : l’ail n’est pas une plante exigeante et demande très peu d’entretien. Vous devez seulement veiller à garder l’humidité à bonne distance en pratiquant régulièrement des binages. Ceci afin de ne pas le faire pourrir avant la récolte. De plus, assurez-vous d’éliminer toutes éventuelles mauvaises herbes autour de lui. Pour favoriser le développement des jeunes plants, il est indispensable d’éclater la croute de terre sèche qui les entoure. Répétez l’opération quelquefois si besoin.
Quand récolter l’ail ? Dès que les feuilles flétrissent, au moment où l’ail arrive à maturation : généralement au bout de huit à neuf mois. Les récoltes se font en été, entre juin et juillet. Il suffit de tirer les plants de terre puis de les sécher au soleil à même le sol pendant quelques jours. Vous pouvez ensuite les conserver à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais et aéré, à une température comprise entre 10 et 15 °C. Nous y reviendrons plus bas.
Comment savoir si l’ail est prêt à cueillir ?
Interro surprise : Savez-vous depuis quand l’ail existe et d’où il est originaire ? Originaire d’Asie, la culture de l’ail existerait depuis plus de 5000 ans. Pourquoi ne pas se lancer dans sa culture au lieu de l’acheter au marché ? En plus, il est très simple à planter, à récolter et à conserver. Son succès résidant dans le fait qu’il est extrêmement sain pour notre santé, profitez-en !
Comment savoir quand le cueillir ? Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches. À ce moment-là, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Ainsi, le développement en hauteur de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d’ail. Pour la récolte, rien de plus simple : déterrez vos bulbes d’ail à l’aide d’une bêche en veillant à ne pas bêcher trop près des morceaux de la gousse qui seront consommés plus tard. Enfin, laissez sécher vos bulbes sur le sol trois jours pour un séchage complet.
Comment récolter et laisser sécher l’ail ?
Petit rappel pour récolter comme il faut l’ail :
- Tirez sur le feuillage séché pour déterrer l’ail
- Déposez les gousses d’ail sur le sol, exposés au soleil pour les faire sécher
- Laissez sécher quelques jours
- Rentrez les gousses d’ail dans une pièce tempérée pour les conserver accrochées ou bien posées dans des caissettes
Pour conserver l’ail, la technique la plus simple est de tresser les tiges d’ail entre elles afin de pouvoir accrocher ces tresses dans une pièce bien aérée, hors-gel. Veillez à la bonne santé des têtes d’ail conservées. En cas de moisissure, jetez la gousse concernée pour qu’elle ne contamine pas les autres. De cette façon, vous pourrez conserver l’ail pendant six mois environs. Une autre solution consiste à mettre l’ail dans un bocal d’huile. Pour cela, retirez d’abord la peau et placez les têtes d’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du romarin, du laurier, du sel et du poivre. Puis, laissez revenir le tout 30 à 45 minutes. Enfin, placez le tout dans un bocal hermétique et recouvrez d’huile d’olive. Pour finir, placez le bocal fermé au réfrigérateur. Durée de conservation : un mois. Dernière possibilité de conservation de l’ail : faites-le sécher ! Pour cela, épluchez la tête d’ail et découpez le tout en petites lamelles ou petits cubes. Ensuite, disposez-les sur un papier cuisson placée sur une plaque de four. Après cela, faites chauffer les morceaux bien étalés pendant trois heures à 50 °C dans un four à chaleur tournante. . Laissez refroidir l’ail complètement déshydraté puis conservez les morceaux dans un flacon hermétique. Prêt à consommer !
Article connexe : Peut-on éviter le jaunissement de l’ail par rapport à la plantation ?