Quand planter les pommes de terre en 2023 ? Comment les choisir ? Nos conseils simples pour bien faire !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous trépignez d’impatience ? Si le printemps est à nos portes, inutile de vous presser. En effet, les pommes de terres originaires des Andes apprécient les conditions climatiques douces. Faites donc preuve d’un peu de patience jusqu’à ce que la terre soit bien ressuyée et qu’elle atteigne une température de 10 °C environ. Quand planter les pommes de terre en 2023 ? Lesquelles choisir ? Comment faire ? Autant de questions auxquelles nous allons nous empresser de répondre dans cet article. Suivez le guide !

quand planter les pommes de terre 2023

Liens commerciaux

Quand planter les pommes de terre avec la Lune en 2023 ?

Tout dépend bien sûr de la région française dans laquelle vous vivez. Généralement, vous pouvez planter vos premières pommes de terre à partir de février. Si vous habitez dans les régions les plus froides, patientez encore un peu plus. Disons que la fin du mois de mars peut se révéler une période beaucoup plus sûre dans ce cas-là. De toute façon, vous n’êtes pas savoir que les dernières gelées pourraient vous jouer des tours alors, prenez vos précautions. En effet, si les pommes de terre peuvent tolérer des températures négatives, en dessous de -2°C ces dernières sont en danger.

Au contraire, si la température du sol dépasse les 10°C, alors banco ! C’est le moment idéal pour planter les pommes de terre ! De même, la lune descendante se révèle une alliée de choix. Si vous savez comment retarder la germination, ici il vous faudra faire germer vos pommes de terre au plus vite. Pour cela, rangez-les dans des cagettes ou des boîtes d’œufs en carton pendant la lune montante, c’est-à-dire début ou fin février. Toutefois, si le temps est encore capricieux en février, tablez sur les « jours-racines » du mois de mars : du 8 au 11, le 17 et du 25 au 27 mars.

Quelle pomme de terre planter en mars ?

Il existe de nombreuses variétés de pomme de terre. Pour les choisir, on se réfère aux types de variétés et à leurs particularités culinaires ! Les trois grands groupes de pomme de terre sont :

  • Les variétés hâtives sont très rapides de culture et produisent leurs premiers tubercules environ deux mois et demi après la plantation.
  • Les semi-hâtives se conservent très bien et produisent leurs tubercules approximativement trois mois après la plantation.
  • Celles tardives ont un cycle de pommes de terre long entre 4 et 5 mois. On les conserve l’hiver en silo ou en cave.

Parmi les variétés hâtives, la Vitabella est parfaite cuite à la vapeur, car elle reste ferme tout comme la Jeannette. Les deux sont idéales pour concocter de délicieuses salades de pommes de terre. La pomme de terre Blanche et la Bernadette par exemple font partie des variétés semi-hâtives polyvalentes bien adaptées pour la purée ou les frites. Enfin, la Roseval dans le domaine des variétés tardives est parfaite pour la cuisson vapeur ou en salade. Vous avez donc l’embarras du choix !

quelle pomme de terre choisir 2023

Liens commerciaux

À lire également : Quand appliquer de l’engrais pommes de terre pour obtenir une bonne récolte ? Quel fertilisant utiliser ?

Comment les planter ?

comment planter les pommes de terre 2023

Sur un terrain bien ameubli, repérez d’abord au cordeau l’emplacement des rangs. Ouvrez-les ensuite au buttoir à 10 cm de profondeur environ en gardant une distance de 50 à 70 cm pour les variétés de conservation et de 40 cm pour les primeurs. Pour planter vos pommes de terre, disposez les plants en respectant une distance de 30 à 50 cm. Pour ce faire, mettez les germes tournés vers le haut au fond du sillon en les manipulant avec délicatesse. Pour gagner quelques degrés, épandez une couche de compost décomposé. En effet, sa légèreté favorisera le démarrage des plants. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’arroser à ce stade, les tubercules étant des organes de réserve qui s’autosuffisent.

Enfin, la dernière étape consiste à recouvrir les pommes de terre. Dans un premier temps, refermez les rangs avec précaution en ramenant les lèvres vers le centre du sillon. Puis, éliminez soigneusement les mottes récalcitrantes ou les pierres. Pour finir, recouvrez, sans tasser, les pommes de terre pour remettre le terrain à niveau. En fait, les futures pluies printanières se chargeront de cela ! Gardez en tête que les pommes de terre ne sont pas exigeantes en eau et peuvent être sensibles aux maladies cryptogamiques dues à l’humidité stagnante dans les feuillages. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons d’arroser les pommes de terre en installant des tuyaux microporeux entre les rangs. Ensuite, il ne vous restera qu’à faire en sorte de savoir comment conserver vos pommes de terre toute l’année. Vous verrez, en suivant nos conseils, tout ira pour le mieux !

comment conserver les pommes de terre 2023



Liens commerciaux