Quand faire tourner la piscine au printemps ? Pourquoi l’eau est verte ?
Les beaux jours arrivent et vous avez hâte de la remettre en service ? On vous comprend. Les questions suivantes demeurent : quand faire tourner la piscine au printemps ? Comment faire ? On vous répond tout de suite !
Contenu de la page
Quand faire tourner la piscine au printemps ?
Ne ratez pas le bon moment pour ne pas avoir une prolifération d’algues ou d’autres mauvaises surprises ! Si le printemps est un bon indicateur, l’élément déclencheur de la remise en route doit être la hausse de la température de l’eau : 12° pour une piscine au chlore et 15° pour une piscine au sel. Attention, prenez quelques précautions. Si vous avez protégé votre piscine avec une bâche d’hivernage, pensez espace avant de la ranger, celle dernière ayant besoin d’un peu d’espace pour être nettoyée. Une fois sèche, vous pourrez la plier et la ranger jusqu’à l’automne suivant. Ainsi, pensez à bien vérifier que rien n’obstrue son mécanisme d’ouverture.
Hivernage actif
Il s’agit d’une méthode laissant la filtration en fonctionnement programmé quelques heures par jour et couvert d’une bâche. Comme l’eau a circulé et a été filtrée tout l’hiver, l’hivernage actif permet une remise en route rapide. Procédez de la façon suivante :
- vérifiez le pH
- hottez les impuretés
- nettoyez les filtres et les skimmers
- ajustez ensuite la durée de votre filtration quotidienne, en fonction de la température de l’eau
Pour vous donner une idée, le temps de filtration doit correspondre à la température de l’eau divisée par deux.
Quand faire tourner la piscine au printemps après un hivernage passif ?
Cette méthode consiste à vidanger les tuyaux, arrêter la filtration et enlever les paniers des skimmers avant de couvrir avec une bâche. L’hivernage passif nécessite plus de manipulations que l’hivernage actif. Tout d’abord réinstallez les skimmers et les jets, puis vérifier le niveau de l’eau. Si celui-ci n’arrive pas au ¾ des skimmers, ajoutez de l’eau. Ensuite suivez les étapes suivantes :
- remettez en marche la pompe
- remettez en marche les filtres
- ouvrez les vannes
- mettez sous tension
- relancez la filtration
La même règle prévaut que pour l’hivernage actif en ce qui concerne le temps de filtration.
Pourquoi l’eau est verte ? Que faire ?
Si vous constatez au moment de la remise en route de votre piscine que l’eau est devenue verte, c’est certainement parce que vous avez traîné quelque peu. L’idéal est donc de commencer juste avant les beaux jours, car c’est quand les rayons du soleil bercent un peu trop votre piscine encore en plein hivernage que les algues commencent à se propager. Voici comment faire si l’eau de votre piscine vire au verdâtre.
Nettoyez le bassin
Simple comme bonjour : nettoyez votre bassin sans forcément vider toute l’eau de votre piscine. Il vous suffit de prendre une épuisette et d’enlever les grosses impuretés. Enfin, brossez les parois manuellement afin de décoller les algues restantes. Vous tenez le bon bout !
Traitez l’eau
Etape suivante, vérifiez les paramètres de l’eau :
- le stabilisant
- le titre alcalimétrique complet (TAC)
- le pH
On vous en dit un peu plus ? Si le stabilisant est élevé, c’est à dire au delà de 50, nous vous conseillons de vider une partie de l’eau et de la remplacer par l’eau du réseau. Pour vous donner une idée, un stabilisant correct se situe autour de 20. Une fois le stabilisant maîtrisé, vous devez vous occuper du TAC. Lien de cause à effet s’il est trop bas, impossible de maintenir un pH correct. Ce dernier doit se trouver entre 7 et 7.4. S’il se révèle trop bas, c’est sans doute à cause de grosses pluies pouvant être légèrement acides. Pour finir le travail, une seule solution est efficace pour assainir votre eau : la chloration-choc. Nous vous recommandons de procéder le soir pour un meilleur résultat. Lavez tout d’abord votre filtre puis filtrez en continu. Simple et efficace !