Quand et comment tailler le laurier-rose ? + Bonus : entretien en automne

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le laurier-rose est une plante magnifique au parfum délicatement envoûtant et aux couleurs merveilleusement vives. Un véritable joyau dans le jardin de tout bon jardinier ! Afin de préserver sa beauté plus longtemps, nous devons l’entretenir correctement. La taille constitue une étape importante de ces soins. Alors, quand et comment tailler le laurier-rose ? Et quelles sont les erreurs à éviter ? Parlons-en.

taille des lauriers haies

Liens commerciaux

Quand et comment tailler le laurier-rose ?

Comme nous sortons lentement, mais sûrement, des chaudes journées d’été, beaucoup de préparatifs doivent avoir lieu dans le jardin pendant l’automne. Même si l’ardeur des rayons du soleil nous quitte, nous devons préparer nos plantes pour l’hiver. Il faut donc bien planifier ! On pense souvent à tort qu’une fois l’été terminé, il n’y a plus grand-chose à faire dans le jardin. Au contraire ! Vous pouvez planter en automne, mais cela peut être un peu contraignant. Mais surtout, la majeure partie de la taille des arbres fruitiers, des arbustes, des haies et des autres plantes se fait en automne, juste avant que le froid ne s’installe. Toutefois, il ne suffit pas de tailler légèrement. Et parfois, certains d’entre nous taillent plus que nécessaire. Discutons de la meilleure façon de tailler un laurier-rose, afin qu’il fleurisse vigoureusement dans des couleurs vives et magiques au printemps prochain !

À lire également : Quand et comment bouturer un laurier-rose en pot et en pleine terre ?

Quelle période pour tailler les lauriers ?

Peut-on tailler le laurier rose en automne ? Oui ! En fait, il y a deux périodes pour tailler le laurier-rose ! La première a lieu maintenant, en septembre ou début octobre, et la seconde à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si vous n’avez pas encore taillé votre laurier-rose cette année, c’est le moment de le faire ! La taille est généralement effectuée au début de l’automne et non à la fin de l’automne afin d’éviter les dégâts causés par le gel. Supposons que vous décidiez de tailler à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Les branches fraîchement coupées seront les plus vulnérables et ne résisteront pas aux températures froides. La plante a besoin d’un temps de guérison pour se préparer quand même. Parlons maintenant du processus en cours. Il peut sembler assez facile au début, mais vous pouvez involontairement commettre quelques erreurs en cours de route. C’est pourquoi nous vous proposons un tutoriel simple et rapide, afin que vous puissiez garder votre laurier-rose en pleine forme !

À lire également : Le laurier-rose contre les rats et autres répulsifs naturels pour s’en débarrasser une fois pour toutes !

peut on tailler laurier rose en automne

Liens commerciaux

Comment tailler le laurier-rose ?

La taille du laurier-rose a ses particularités. Si vous suivez les étapes, vous n’aurez pas de difficultés et votre arbre fleurira vigoureusement au printemps ! Pour les amateurs d’images, nous avons inclus un tutoriel vidéo de NewsJardinTv sur YouTube, où Jean-Luc Eychenne montre le processus du début à la fin. Voici les étapes :

  1. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un sécateur et de gants. Veillez à toujours nettoyer votre sécateur avec de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon entre chaque coupe, afin de ne pas propager de maladies d’une plante à l’autre.
  2. Pour commencer la taille, débarrassez les inflorescences et les rameaux en les coupant avec précaution.
  3. Une fois que vous avez effectué le « nettoyage », il est temps de sculpter les extrémités pour donner à votre plante une forme élégante et harmonieuse. Notez bien que le laurier rose présente des feuilles disposées en groupes de trois. Effectuez des coupes horizontales et favorisez l’apparition de nouveaux bourgeons qui généreront de nouvelles pousses vigoureuses.
  4. Puis, penchez-vous et examinez bien l’intérieur de la plante. Vous remarquerez de nombreux départs frais en croissance. Profitez de cette opportunité pour revitaliser la plante de manière sélective, créant ainsi des niveaux successifs de végétation. Utilisez une scie pour réaliser des coupes nettes et naviguer entre les branches.

Article connexe : Quand et comment hiverner le laurier-rose en pot ou en pleine terre ?

Taille des lauriers haies

La taille des haies de lauriers est encore plus facile. Il s’agit essentiellement de tailler pour donner la forme souhaitée. Comme d’habitude, vous aurez besoin d’un sécateur propre et de gants pour ne pas vous couper pendant la taille. Veillez à ce que vos ciseaux soient bien aiguisés, afin de réaliser des coupes nettes ! La règle d’or est de ne pas trop tailler. Coupez donc un peu dans la forme que vous souhaitez donner à votre haie et ne stressez pas la plante. Taillez par petites sections et veillez à le faire d’une main ferme. Faites des coupes en biais à environ 60 cm au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur sur chaque branche. Cela permet de s’assurer que les nouvelles pousses continueront à pousser vers l’extérieur. Et voilà, vous avez pratiquement terminé !

À lire également : Faut-il tailler le laurier rose au printemps ? Comment faire ? 6 gestes pour stimuler sa pousse et sa floraison

tailler laurier rose automne

Comment bien entretenir le laurier-rose en automne ?

quand et comment tailler le laurier rose

Maintenant que vous avez quand et comment tailler le laurier-rose, je vous donnerai quelques conseils utiles et je vous parlerai des erreurs à éviter lors de l’entretien du laurier-rose en automne.

Mettez du paillage. Le paillage n’est pas seulement appliqué en été en raison de la forte chaleur, mais aussi pour contenir l’humidité dans le sol et empêcher les mauvaises herbes d’envahir la plante. Le paillis protège par ailleurs la plante du froid.

Ne mettez pas de l’engrais. C’est une erreur fréquente chez les nouveaux jardiniers qui fertilisent les plantes en automne. Le plan est alors désorienté et pense qu’il est temps de pousser. Cela causera beaucoup de dégâts en hiver. Je recommande donc de fertiliser pour la dernière fois au début du mois de septembre.

À lire également : Quand et comment faire une bouture de branche de laurier rose ? 5 étapes à suivre pour un bouturage impossible à rater

Espacez les arrosages. Lorsque vous préparez vos plantes pour l’hiver, vous ne devez pas les arroser plus d’une fois toutes les deux semaines, surtout le laurier-rose.

Ne laissez pas les animaux domestiques s’approcher du laurier-rose. Il ne s’agit pas vraiment d’une étape dans les soins d’automne pour les lauriers-roses, mais plutôt d’une règle générale. Le laurier-rose est toxique pour les animaux domestiques et il faut à tout prix les tenir à l’écart.

À lire également : Entretien des oléandres : comment déclencher la floraison du laurier-rose et la faire durer ?



Liens commerciaux