Quand donner du vinaigre de cidre aux poules ? Nos conseils simples pour en prendre soin !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Avoir des poules, c’est bien ! En effet, quoi de mieux que de ramasser les œufs frais qu’elles ont pris soin de pondre pour notre plus grand bonheur ! Faites comme moi, continuez à leur donner vos épluchures sans oublier de prendre soin de leur bien-être et leur santé. Pour les protéger des nuisibles, veiller sur elles, savez-vous que le vinaigre peut devenir votre allié ? Celui-ci offre de multiples bienfaits sur la santé de vos poules. À ce titre, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Pourquoi et comment l’utiliser ? Quand donner du vinaigre de cidre aux poules pour les garder en forme ? On vous dit tout !

pourquoi donner du vinaigre aux poules 2023

Liens commerciaux

Pourquoi mettre du vinaigre de cidre dans l’eau des  poules ?

Les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé ne sont plus à présenter. De même, l’utilisation du vinaigre blanc au jardin, et dans la maison a depuis longtemps fait ses preuves,  notamment pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes. Savez-vous que vous pouvez en faire profiter vos poules ? Parce qu’il n’est jamais trop tard, voici quelques utilisations simples, mais efficaces du vinaigre pour prendre soin de vos poules.

Vous n’êtes pas sans savoir que le calcaire forme du tartre et se révèle un véritable nid à bactéries. Pour vous en débarrasser, c’est très simple :

  • Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le récipient
  • Laissez reposer quelques minutes
  • Frottez avec une éponge
  • Lavez ensuite l’abreuvoir avec de l’eau et du savon
  • Procédez de même pour désinfecter les mangeoires

De plus, en pulvérisant un peu de vinaigre blanc sur les nichoirs et les murs de votre petit poulailler, vous empêcherez la prolifération des acariens, des poux et autres parasites. Vous pouvez aussi nettoyer les pattes de vos poules en mélangeant d’abord un peu de vinaigre blanc avec de l’eau. Puis, frottez doucement les pattes de vos poules. Ainsi, leurs peaux mortes disparaîtront et vous éviterez les champignons sous les ongles et les infections dues aux petites coupures.

À quel moment leur en donner ?

quand donner du vinaigre de cidre aux poules 2023

Liens commerciaux

Quand donner du vinaigre de cidre aux poules ? Vous pouvez en ajouter pour assainir l’abreuvoir de vos poules. Ainsi, vous leur ferez profiter de ses propriétés antibiotiques et acétiques qui élimineront les bactéries présentes dans leur système respiratoire. De même, celui-ci contribuera également à nettoyer le système digestif et renforcera leurs défenses immunitaires. Nous vous conseillons de mettre deux ou trois cuillères de vinaigre dans l’eau tous les deux jours environ. Une seule précaution : veillez à ce que le récipient ne soit pas en métal. En effet, le vinaigre attaque le métal, ce qui a pour effet de libérer des produits chimiques dans l’eau de vos volailles.

De même, parce que le vinaigre de cidre est par ailleurs un très bon anti-parasites externes, appliquez-le en prévention sur la nuque, sous les ailes et sur les cuisses de vos poules. Pour ce faire, rien de bien compliqué, préparez un mélange d’eau et de vinaigre : une cuillère pour un litre d’eau et le tour est joué ! De cette façon, vos poules seront protégées des indésirables et elles auront, en bonus, un plumage plus brillant et doux. Que demande le peuple ?

vinaigre de cidre bio pour prendre soin des poules 2023

Quel vinaigre de cidre pour les poules ?

Soyons clairs : il devra obligatoirement être bio. Les pommes devront être issues de vergers biologiques et le vinaigre non pasteurisé. On vous fait confiance ! Si les bienfaits du vinaigre de cidre pour la peau et les cheveux sont reconnus, ils sont aussi nombreux pour les poules :

  • Riche en oligoéléments qui renforcent la défense immunitaire
  • Prévention des infections du système digestif

Attention toutefois : l’acide qu’il contient peut perturber la retenue du calcium dont les poules en pleine production d’œufs ont besoin. Nous vous recommandons d’utiliser le vinaigre de cidre 1 à 2 fois par semaine à raison d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau. De même, une petite cure de 2 jours au début de chaque mois au sortir de l’hiver ne pourra qu’être bénéfique.

À lire aussi : pourquoi ma poule dort tout le temps ? Quelles sont les raisons ? Que faire ?



Liens commerciaux